I - Purifier son agenda de pratique,
livre des ombres ou grimoire

octobre 30, 2018 Lisbeth Nemandi 1 Comments


Ces dernières semaines, nous n'avions pas d'article, parce que j'avais tout simplement besoin de dormir un bon coup. L'automne est un moment d'intense joie et excitation chaque année, accompagné de l'accueil chaleureux que vous avez réservé à l'Agenda, de mes projets de changement de ville et de métier, la perte d'une personne dans ma famille etc, cela faisait beaucoup trop de stimuli à gérer pour la pauvre petite créature que je suis. Cependant, vous vous en doutez, je ne vous ai pas oublié. Comment aurais-je pu ? Il y a plus d'un an, lorsque j'ai ouvert le blog, je craignais notre rencontre. J'avais peur de vous, parce que je ne vous connaissais pas et pourtant, je vous ouvrais les portes de l'un de mes coeurs les mieux cachés. J'étais persuadée que personne ne me lirai, perle de pluie sur l'immense toile d'araignée qu'est internet. Et... vous m'avez trouvé, assise contre un arbre, dans ma clairière magique. Vous êtes venus, curieux et aussi timides que moi pour certains, sous forme de douces lucioles, capables d'élargir mon champ de vision lorsque mon soleil intérieur joue à cache-cache. Vous êtes prêts de huit cent à lire chacun de mes articles, des centaines à craquer pour l'Agenda de pratique 2019 au point où Alliance Magique a dû le réimprimer pour que chacun d'entre vous puisse avoir son trousseau de clés magiques pour 2019 (il en reste quelques-uns sur Amazon, il vous suffit de cliquer sur le lien précédent pour accéder à sa fiche) et vous êtes aussi plus de deux cent à me suivre sur ma chaîne Youtube qui fait ses premiers pas.  Donc merci, du fond du coeur, de me suivre dans mes voyages magiques au-delà des limites de l'imagination.

Comme je vous le disais, je ne vous ai pas oublié malgré la fatigue, au contraire. Cet article tourne autour de l'Agenda bien évidemment, mais peut aussi servir à quiconque cherchant à atteindre un but identique avec ses autres livres magiques. N'hésitez pas à partager en commentaires d'autres idées si vous en avez, je serais ravie de les découvrir.  Si vous avez fait preuve d'enthousiasme en recevant votre Agenda de pratique et que vous avez déjà commencer à dessiner ou écrire dedans, pas de panique, vous pouvez quand même mettre en oeuvre les travaux suivants. 


Purifier 

Un nouveau carnet a capturé votre coeur. Vous l'avez vu, il vous a vu, le coup de foudre. Vous avez même décidé qu'il avait les épaules pour recevoir vos travaux magiques. Seulement, par quoi commencer ? Et si dans un premier temps vous le purifiiez, tout simplement ? C'est en général, si je réfrène un peu mon enthousiasme ce que je fais, c'est pourquoi j'avais envie de vous partager aujourd'hui quelques façons de le faire. 

Mains
C'est la technique la plus rapide et simple car elle ne requiert aucun matériel et n'usera pas trop votre patience si vous êtes intenable à l'idée de commencer votre Agenda. J'utilise ici le concept de main émettrice et de main réceptrice : ma main réceptrice est la droite, c'est celle qui aspire, qui prend au niveau des énergies. En général je dirais que c'est celle avec laquelle l'on n'écrit pas, si vous êtes ambidextre, il va vous falloir quelques exercices pour savoir laquelle est votre main émettrice et laquelle est la réceptrice.

Posez l'Agenda dans votre main réceptrice , si jamais votre journal/grimoire ou autre est trop grand pour tenir dans votre main, vous pouvez le tenir debout sur vos genoux ou sur votre espace de travail. La paume de votre main émettrice sur le coeur ou à plat tournée vers le ciel (la mienne est donc la gauche, en sachant que je suis gauchère dans tous les atomes de ma personne), prenez trois respirations et visualisez/sentez une boule de votre énergie grossir dans celle-ci. Lorsqu'elle se stabilise, posez la main sur l'autre face de l'Agenda et sentez la boule d'énergie passer de votre main émettrice, se glisser entre toutes les pages de l'ouvrage et finir sa course dans votre main réceptrice. Si vous le souhaitez, vous pouvez rejeter les énergies dans un papier et le brûler.


Fumigation 
Il vous faut de l'encens, qu'il soit en grain, cône, bloc ou bâton risque de légèrement changer votre façon de faire : il est bien plus facile de déplacer à main nue un bâton qu'un charbon hardant agrémenté de grains. Si comme moi vous êtes plutôt grains, vous pouvez opter pour le coquillage Abolone (ou coquille d'ormeaux) avec un chiffon en dessous pour pouvoir la porter en toute sécurité. Ensuite, vous avez différentes possibilités. 

Vous pouvez déposer votre Agenda sur votre autel ou espace de travail et former un espace autour de lui, délimité par des encens (ouvrez la fenêtre si vous optez pour cette option, mourir asphyxié ne fait pas parti du processus) et pourquoi pas prier si c'est quelque chose qui vous parle. En général je n'utilise pas cette technique car elle consomme beaucoup et produit beaucoup de fumée, mais si vous la faites en extérieur cela reste une option intéressante. Elle me semble adaptée aussi aux très gros livres que l'on serait tentée d'avoir en tant que sorcière. 

Si vous le souhaitez, il est possible de tenir l'Agenda (ou autre) dans une main et de faire tourner l'encens autour, pour que chaque partie de l'objet entre en contact avec la fumée. Peut-être aurez-vous envie de l'ouvrir pour que la fumée imprègne les pages. 

Il m'est déjà arrivé, je l'avoue, d'avoir un objet trop lourd à purifier mais de vouloir quand même que la fumée passe en dessous. J'ai donc eu recours à une technique ancestrale... La grille pour four micro-onde. Oui mesdames et messieurs. J'ai osé. L'idée est d'en prendre une assez haute, pour que le dessous ne brûle pas, et d'utiliser de l'encens autant à plat que possible, les encens rares sont ce que je préfère dans ce cas d'utilisation. Et pour ceux qui n'aime pas l'encens, testez-les, je les trouve bien moins agressifs pour les voies respiratoires que d'autres, dites-moi en commentaire si vous les connaissez et les utilisez ! 

Sel noir
Si vous ne voyez pas de quoi je parle, je vous conseille d'aller voir cet article que j'avais réalisé sur le sujet. Pour l'utiliser dans le cas présent, je ne le met pas directement sur l'objet, parce que cela pourrait le salir plus qu'autre chose, ce que je ne souhaite pas forcément. Attention : le sel noir (et le sel en général) n'est pas recommandé pour les travaux en contact direct avec la terre, que cela soit chez vous ou en forêt, sachez qu'on peut l'utiliser comme désherbant.. et ce n'est pas vraiment tendre avec la nature.  Quoi qu'il en soit, voici une façon de procéder si vous souhaitez utiliser le sel noir. 

Sur un support (votre autel, un tissu...) je dépose l'objet, ici l'Agenda, au centre puis sur lui un petit sachet de la couleur de mon choix contenant un peu de sel noir, en général trois cuillères. Au dessus et en dessous, je dessine une sorte de barrière se terminant sur le côté, en laissant une ouverture. Je me suis permise de vous faire un schéma, car j'ai bien conscience que cela me sera difficile à expliquer clairement. Ensuite, je prend quelques minutes, une main à côté de chaque ouverture, pour laisser mon énergie converger vers le centre et pousser les possibles énergies en place et non désirées vers le sel noir.  Lorsque c'est terminé, je remercie le sel et le jette. 


____
Eau
Pose ce seau tout de suite ! Non, on ne va pas noyer notre pauvre Agenda. Pourtant, je vous propose bien ici d'utiliser de l'eau, mais dans différentes formes. Vous pouvez utiliser de l'eau chargé à la lumière de la Lune comme j'en parlais dans cet article, mais aussi une infusion des plantes magiques de votre choix que vous avez laissé refroidir, de l'eau de ruisseau ou d'un endroit qui est cher à votre coeur. Si je le pouvais, j'aurais ramené de l'eau de Kildare, terre de Sainte Brigid en Irlande. La prochaine fois que j'y vais, je rapporterai peut-être quelques journaux à purifier sur place. Cela m'est déjà aussi arrivé de faire couler quelques gouttes d'alcool dans de l'eau pour purifier, façon Rambo qui cautérise ses plaies à l'eau de vie. Plus sérieusement, vous pouvez utiliser aussi ce qu'on appelle de l'eau de Floride, une eau de Cologne ancienne dont la "recette originale" est détenue par Lanman & Kemp Barclay et dont l'odeur est composée d'orange, lavande, et d'un soupçon de clou de girofle.

Prenez un chiffon, trempez-en un petit bout dans votre "eau" puis passez doucement le chiffon sur votre ouvrage. Vous vous en doutez, c'est moins risqué sur un ouvrage un peu résistant, ça n'est pas à faire sur une couverture fragile, frotter le papier pourrait en fonction du type de chiffon et son taux d'humidité créer des dommages irréversibles. Pour aller plus loin, vous pouvez faire tomber quelques gouttes sur les pages à l'intérieur de votre Agenda, si vous utilisez une eau colorée, elle fera de petites éclaboussures à l'intérieur, si il est parfumé il laissera au moins pour un temps son odeur.

Cristaux
Ici, pas de grille à four micro-onde, rien ne sert de réinventer la roue pour réinventer la roue. Si vous avez des morceaux assez gros de Quartz, Améthyste ou Sélénite il est possible de les poser dessus, sinon vous pouvez les déposer comme sur un pupitre (en partie sur la pierre donc), ou encore les disposer autour de l'ouvrage à purifier. Il est possible aussi de mettre l'Agenda sur une une fleur de vie avec les cristaux autour. Bien évidemment, si vous avez envie d'utiliser d'autres pierres, ne laissez pas la vieille sorcière du coin vous dire quoi faire. Sauf si c'est la Suprême de votre Coven. Là, vous prenez votre pierre et vous dites merci.
cette fleur de vie est présente ici, l'image venant de leur site


Sigil brûlé
Ici ce n'est pas autant de la purification que du ré-équilibrage. Il m'est déjà arrivé d'avoir un carnet et de le trouver trop... d'"eau". Je suis toujours souvent attirée par l'élément Eau, au point où c'est... un peu trop. Pour ré-équilibrer un journal que je considère trop "aquatique", j'utilise pour sa protection un sigil ou une lettre, tracé au fusain, que je brûle. Ensuite, je récupère les cendres les broie au pilon si besoin et je les frotte sur le carnet en question. C'est une technique un peu salissante, donc il faut bien réfléchir, mais je préfère un carnet qui me semble équilibré magiquement que "juste" joli et gorgé d'eau. Le risque avec un carnet que je trouve chargé trop d'eau, c'est que je n'arrive plus à mettre de côté mes émotions lorsque je l'utilise, de ne pas être rigoureuse et d'oublier certains éléments trop occupée à rêvasser.

En astrologie, je suis un petit crabe en signe solaire, donc tout en eau, douceur et créativité, en signe ascendant je suis de terre mais c'est celui qui influence le moins - pour le moment en tout cas - ma personne et pour finir je suis de feu concernant mon signe lunaire, et celui-ci est très très présent, disons. Du coup je cherche en général l'eau pour m'équilibrer, si je n'y fais pas attention je risque de finir comme Calcifer malmené par Sophie et m'éteindre. Si je prends pas soin de mon jardin d'eau, je m'enflamme comme pas possible.  En général je frotte aussi de la terre sèche sur les carnets qui contiennent trop d'eau, pour être sûre qu'il me corresponde au maximum et soit équilibré. 


Terre
Quelle transition mes amis, la foule est en délire ! Cependant, ici je ne frotte pas de la terre, mais je l'enterre. Il vous faut un tissu épais et qui résiste au maximum à l'humidité. Il est possible d'utiliser plusieurs tissus de différentes couleurs et épaisseurs si le coeur vous en dit. En général je ne le fais pas longtemps, de peur d'endommager l'Agenda ou l'objet. En fonction de l'envie, je le met soit le matin, l'après-midi, le soir ou la nuit, parfois je regarde la phase de la lune pour que cela soit raccord avec au niveau des énergies pour purifier. 

Si vous voulez prendre du temps, vous pouvez aussi faire rentrer d'autres paramètres dans cette purification. Quel lieu ? Un pot de fleurs chez vous ? Le potager ? Le coin fleurit ? Sous un arbre ? Dans la forêt  ? Est-ce que vous l'enterrez dans un certain sens ? Tournée vers un pôle particulier, ou vers un lieu particulier ? Faites comme votre instinct vous le dit. 

 
Clair de lune et bain de soleil 
Peut-être aimez-vous travailler avec la lune et le soleil ? Pourquoi ne pas purifier votre carnet comme on le fait avec certaines pierres ? Comme précédemment, on peut choisir un moment de la journée pour le soleil où une certaine phase de la nuit. Faites attention si vous utilisez cette option en extérieur, il arrive qu'il puisse pleuvoir même en dehors de la Bretagne ;) 


Il en existe évidemment plein d'autres comme le bol chantant par exemple.
N'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires !

1 commentaire:

  1. Super article comme toujours!
    Cela ma donné quelques idées, il y a quelques jours j'ai fait la protection de mon grimoire, j'ai utiliser les deux pages de milieu que j'ai collé entre elle. A l'intérieur j'ai placé un sigil personnelle, des herbes, un pentacle, quelques gouttes d'huiles essentielles et je les chargé de mon énergie. Pour la purification j'avais utilisé les éléments et un spray à base d'huile essentielle.

    RépondreSupprimer