Compte à rebours pour les sorcières
Automne, on t'attend !

août 30, 2018 Lisbeth Nemandi 10 Comments

C'est les cheveux humides et le sourire aux lèvres que débute la rédaction de cet article. Par chez moi, ça commence à sentir la mousse en cette nuit d'orage, grisante et pétillante comme seuls les évènements inattendus et saisis dans l'instant savent l'être. Certains ont rentré le linge dans la précipitation, d'autres fermé les fenêtres en toute hâte... et moi je courrais dans la cuisine chercher mes plus beaux et larges récipients pour récolter un peu de cette eau de tempête. Mais si tu es là, ce n'est pas pour mes cheveux trempés d'enfant ayant dansé sous la pluie mais pour un nouvel article, non ? Comme tu le sais sans doute si tu me suis sur Instagram et Facebook, en ce moment, je guette l'automne, tournant en rond comme une petite bête dans son terrier, attendant le premier signe pour mettre le nez dehors. En regardant mon calendrier, lunettes sur le museau, je me suis déconfite en réalisant qu'officiellement les tambours de l'automne ne sonnent que le 23 Septembre. Qu'à cela ne tienne ! S'il me faut attendre trois semaines, j'en ferais trois semaines de magie, déroulant le tapis d'honneur à cette douce saison. Je t'invite donc avec plaisir, à partager avec moi ce compte à rebours pour sorcière. Profitons de cet élan d'enthousiasme qu'apporte le retour des vacances ou encore la rentrée dans nos vies pour exercer nos sens magiques. Je profite de cette introduction pour vous annoncer qu'Alliance Magique vient de recevoir l'agenda de pratique réalisé par mes soins et surtout grâce à eux ! C'est avec une joie immense que je vous partage les premières photos et vous rappelle qu'il est possible de pré-commander l'agenda sur Amazon ou la Fnac (la couverture n'est pas la bonne sur le site, elle est en attente de mise à jour) !
Semaine du 3 au 9 Septembre 


Premièrement, qu'est-ce qu'il nous faut ? Si tu as déjà en ta possession un carnet dans lequel tu couches tes travaux magiques, il sera le parfait partenaire pour notre aventure. Tu peux aussi prendre une bougie par semaine, soit trois au total. Cette semaine je te propose de mettre à plat tes envies magiques. Pour cela tu auras besoin d'une paire de ciseaux et d'une feuille de papier au minimum, au maximum d'une imprimante en plus. Je t'emmène aussi découvrir à l'occasion de la nouvelle lune du 9 Septembre une de mes petites habitudes dont je te parlais dans l'article précédent, c'est à dire le cocktail de minuit ! J'en propose une version sans alcool et une alcoolisée, donc si le coeur t'en dit, sache que je serais moi aussi en train de siroter sous la nouvelle lune ce délicieux breuvage, à condition que tu aimes le gingembre. 

Si je récapitule il te faudra donc : 

- une bougie ( ou trois si tu souhaites prendre de l'avance) 
- ton carnet de sorcière 
- une paire de ciseaux
- le ou les crayons de ton choix 
- une feuille de papier d'imprimante 
- Gingerbeer (soda non alcoolisé au gingembre facilement trouvable en échoppe asiatique)
- un citron vert bio 
- du whiskey (à boire ou non, il peut être facultatif) 

Pour commencer, je te propose... de mettre le nez dehors ! Prend le temps de lever le nez dans un parc ou dans les bois où tu aimes te rendre. Laisse ton téléphone au fond de ton sac, oublie ta montre et met-toi en quête d'une jolie feuille qui te fais penser à l'automne. Lorsque tu l'as trouvée, remercie l'arbre qui lui a donné vie et tu peux laisser un cheveux en offrande.  Si tu le souhaites, tu peux la faire sécher entre des feuilles de journaux avant de la mettre dans ton journal de sorcière. Cela sera un joli échauffement magique avant l'atelier suivant : la cocotte de sorcière. Oui, tu as bien lu. 


Qu'est-ce que...? Mais oui ! C'est bien la cocotte en papier de ton enfance, en tout cas de la mienne. Combien de décisions ai-je pu prendre grâce à cette méthode, aux résultats confirmés par des centaines d'études scientifiques très sérieuses. En tout cas, ce fut un moyen divertissant de pimenter ma vie d'enfant. Pourquoi ne pas l'utiliser aussi en sorcellerie ? Cela t'est-il déjà arrivé, d'avoir envie de t'atteler à la sorcellerie, sans savoir par quoi commencer ou encore quelle discipline choisir ? La cocottes d'études magique a été créée par mes soins pour cette situation. Pour commencer prend ton carnet (ou journal) de sorcière et ta plume pour coucher sur papier les différentes matières que tu souhaites étudier, les expériences que tu souhaites faire, livres que tu souhaites enfin ouvrir ou finir, etc. Voici quelques idées pour les moins inspirés ou ceux qui auraient du mal à se lancer : 

Divination • Tarot • Oracle • Chiromancie • Encens • Herborisme • Plantes de sorcières
Planètes • Constellations • Thème Astral • Otherkin • Généalogie • Kitchen Witch 
Démons • Sceaux • Chaos Magick • Purification • Anges • Cristaux • Cultes
Potions • Matériel de la sorcière • Sabbats • Yoga • Méditation • Visualisation • Lecture 
Fantôme • Mythes et légendes • Runes • Animaux totems • Chakras • Guides spirituels 

Une fois cette liste établie, tu peux télécharger la cocotte que j'ai dessiné pour toi avec grand plaisir. J'ai choisi quatre éléments qui m'inspirent pour la décorer, dont le sublime livre de Hagel, l'Herbier des Sorcières qui est un petit bijou mêlant herborisme et sorcellerie. J'ai aussi dessiné une tisane aux étoiles, une goutte de Ouija et une bougie. Une fois imprimée, il te faut la plier (si comme moi tu as besoin d'un petit rafraîchissement de mémoire, il existe pléthore de vidéos sur Youtube) pour ensuite pouvoir la remplir. Parmi la liste que tu as établie précédemment, il te faut choisir 8 éléments qui te font le plus envie en cet instant. À présent que ta cocotte de sorcière est prête, je te suggère de la plier avant de la glisser dans ton journal, afin de mettre le tout sous ton oreiller le temps d'une nuit. Elle sera ainsi reliée à ton inconscient et tes rêves. Une cocotte de sorcière qui sert de chaudron à idées !

Lorsque vous serez liés, elle sera prête à t'épauler dans ta pratique. Prend quelques instants pour respirer et te concentrer sur la sorcellerie, ensuite décide d'un chiffre, puis de gauche ou droite et enfin de haut ou bas. Ensuite tu peux utiliser la cocotte en utilisant les paramètres établis juste au dessus. Par exemple, plier 6 fois, puis choisir le côté gauche à l'intérieur et l'encoche du bas. Pendant ces trois semaines, je vous conseille d'utiliser votre cocotte au moins une fois par semaine, histoire de créer un rendez-vous magique. 



Ensuite, je vous propose ma recette de minuit pour les nouvelles lunes. Oui, Les Ensorceleuses fait parti des films que j'aime regarder avec une tisane. Je profite aussi de cet instant pour rappeler que les pailles sont une catastrophe écologique, alors qu'il existe des solutions pour limiter leur utilisation, comme ces pailles en acier inoxydable, elles sont faciles à glisser dans le sac et font vraiment la différence. Lance-toi ! La parenthèse écologique se ferme donc ici, place à la magie. Pour cette recette, le premier élément important c'est de mettre cette chanson en route. Ensuite, tout est prêt pour un cocktail de nouvelle lune ! 

Récapitulons les ingrédients nécessaires : 

- Gingerbeer (soda  non alcoolisé au gingembre facilement trouvable en échoppe asiatique)
- un citron vert bio
- du whiskey (à boire ou non, il peut être facultatif)

La nouvelle Lune, c'est un moment de travail sur le moi profond, un renouveau pour celui qui veut le saisir. C'est un allié fort avec qui collaborer quand on veut matérialiser nos rêves comme le souligne Yasmin Boland dans son ouvrage La Lunologie : "Avec les bonnes intentions et un certain engagement, faire votre travail de matérialisation en accord avec la Lune suralimente vos rêves".

D'ailleurs, en parlant de livre, les informations que je te partage ci-dessous sont issues du livre La Cuisine Wiccane par Scott Cunningham, qui commence à faiblir au niveau de la couverture à force de le feuilleter. Honnêtement, il fait parti de mes livres indispensables, c'est pourquoi une fois encore je m'appuie sur lui pour vous livrer cette recette. 

• Tout d'abord, il va te falloir couper le citron vert en morceaux grossiers. Cet ingrédient est lié au Soleil et à l'élément Feu, on s'en sert pour l'amour ou encore la purification comme c'est le cas au Pérou par les chamanes. En général, plus par réflexe que par réel souci du détail, je dépose trois morceaux de citron intacts au fond du verre et garde les morceaux restants pour la fin de la recette. Quel terrible suspens ! 

• Vient ensuite pour la version alcoolisée le moment d'ajouter le whiskey ! Il est "largement utilisé en médecine populaire américaine et joue aussi un rôle dans la magie populaire". Lorsqu'on y ajoute un morceau d'agar dans une bouteille, on dit que cela attire "les bons esprits". Dans cette potion de minuit, il sert surtout à la fête et pour apaiser l'esprit sans pour autant le rendre brumeux. Le but n'est pas ici de vous inciter à une consommation forte d'alcool, vous pouvez mettre 3 cuillères à soupe, de quoi peut-être vous mettre un peu de rose aux joues. 

• C'est au tour du Gingerbeer aussi appelé Ginger Ale d'entrer dans la danse. Nous retrouvons une fois encore l'élément du Feu, cette fois-ci accompagné de la planète Mars et utilisé pour l'amour mais aussi l'argent. Sous forme de boisson, il est plus particulièrement associé à l'amour, dans le cas de ce cocktail, on parle d'estime de soi, d'accepter de se savoir imparfait et... que ce n'est pas non plus la fin du monde. Il y aura bien d'autres cycles lunaires, alors pourquoi ne pas lâcher la pression et profiter de l'instant ? 

• Pour finir, une fois le Gingerbeer lové dans le verre, il suffit de presser les morceaux de citron restant et c'est prêt ! Je te souhaite une excellente nouvelle lune et te dis à mercredi prochain pour la suite de notre calendrier.

Note : ici il y a une rondelle de citron, mais c'était pour la frime. 


La semaine prochaine, on se retrouve pour la deuxième semaine 
de ce compte à rebours.  N'hésite pas à me tagger sur tes photos 
Instagram ou à m'envoyer tes photos sur Facebook !
Je suis toujours ravie de voir que le blog vous inspire.


10 commentaires:

  1. oh la laaaa !!! Ton article est juste magique ! �� J'etais en train de voir pour faire des bougies senteurs automnes et avec ta recette de cocktail ça promet d'être merveilleux �������� ouuuh je me sens comme une gamine qui attend halloween avec impatience ! Pis cet agenda c'est officiel je me le pre-commande dès que j'ai ce qu'il faut ! Merciiiiiii ����

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii ! Ha c'est sûr les bougies senteurs d'automne... je lutte en ce moment pour ne pas craquer ^^' Ouiii l'agenda est enfin sorti j'espère qu'il te plaira :D

      Supprimer
  2. Super ton article !
    J'ai hâte d'avoir ton agenda de pratique il va bien m'aider et il me fait penser à un bullet journal de sorcellerie ;)
    Pour le cocktail n'étant pas fan de gingembre je vais opté pour la margarita de pleine et nouvel lune ! :)
    J'attend avec impatience ton prochain article compte à rebours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le gingembre en général c'est assez tranché : on aime ou pas du tout ! J'ai bien hâte de voir les agendas vivre aux côtés de leurs propriétaires, ça va être tellement cool <3

      Supprimer
  3. Ma très chère Lisbeth,

    C'est nauséeuse et endolorie que j'écris ce commentaire du fond de mon lit mais, grâce à toi et ton article, j'ai pu oublier quelques instants ce souci.

    Encore un très bel article, inspirant à souhait (en plus, il y a une suite, ça va être dur d'attendre la semaine prochaine !!! ) et avec ce style que j'aime tant.
    Le contenu est parfaitement adapté à ce dont j'ai besoin en ce moment. La vie me joue de mauvais tours actuellement et ton programme "spécial sorcière attendant l'automne" tombe à pic pour reprendre le bon chemin côté spirituel (le corporel et l'émotionnel me faisant cruellement défaut actuellement!).

    Alors... :
    Bougies... (obligatoire chez toute sorcière qui se respecte) Check!
    Journal de Sorcière... (ça permettra de le sortir du placard) Check!
    Paire de ciseaux... OK!
    Crayons... Ils étaient déjà sortis pour prendre des notes sur cet article!

    On dirait que je suis prête à suivre ton programme et je suis certaine que ça va me faire le plus grand bien.
    Pour la balade en forêt, j'attends cela avec la plus grande impatience car je n'en peux plus d'être coincée dans ce lit!
    Quand à la cocotte de sorcière, j'adore l'idée. Je n'aurais jamais pensé à la détourner de cette manière, en sorcellerie! (C'est aussi cela que j'admire chez toi, ta créativité...).
    Ludique en plus d'être utile pour avancer dans mon apprentissage sorcier, je vais prendre beaucoup de plaisir à faire cette activité et ça me permettra (enfin) de rassembler toute mes notes et autres favoris dans mon journal sur mes sujets préférés.

    Petite question concernant la bougie : tu t'en sers d'une manière précise ou elle te permet juste de te mettre dans l'ambiance ?

    En conclusion, merci à toi pour ce partage qui va me faire renouer avec envies sorcières et m'apporter la bouffée d'oxygène dont j'ai besoin ces temps-ci.

    Belle fin de journée à toi et à la semaine prochaine pour la suite...

    Andreya

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma douce Andreya, je me sens honteuse de te répondre seulement maintenant, mais je cours tellement ! J'ai l'impression d'avoir été une mauvaise soeurcière ayant laissé une soeur sans réponse. Je suis ravie que mes cabrioles créatives de sorcière qui ne tiens pas en place te fasse toujours autant sourire et t'inspire, tu as toujours été là pour m'encourager, me soutenir et me motiver. Merci ma douce, du fond du coeur !

      La bougie chez moi remplace souvent la cloche qui ouvre un travail magique, j'ouvre la fenêtre de pratique en l'allumant, l'éteins quand j'ai terminé ou alors la laisse se consumer si j'en ai prévu ainsi ^^

      Je t'embrasse avec force et joie,

      A bientot (sans doute a tout de suite vu que je réponds à tous les commentaires si je le peux aujourd'hui haha)

      Supprimer
  4. J'attends aussi l'automne avec impatience, mais ton article me rend encore plus impatiente ! Belle fin de première semaine pré automnale ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que nous sommes nombreux à trépigner ;) MAIS il est enfin là !! Belle journée et automne à toi ! ;)

      Supprimer
  5. Heyo !
    Comme ça arrive souvent, j'ai été tellement absorbée par les projets en cours ou à venir que c'est avec du retard que je lis tes articles sur la préparation de l'automne. Oopsie.
    L'idée de la cocotte est parfaite ! Peut-être que nos conversations ont fait partie de ce qui t'a donné envie de la créer ? En tout cas merci de nous la partager, elle me sera très utile (peut-être même pour décider sur quel projet je vais avancer au jour le jour haha help) !
    Et ce cocktail, mes dieux ! A celles et ceux qui liront ce commentaire, je le recommande vraiment après l'avoir découvert grâce à Lisbeth : il est rafraîchissant, donne de l'énergie, de la joie et laisse l'esprit et le corps s'exprimer avec tout juste ce qui leur faut de liberté. Ca rend les réflexions plus instinctives (ce qui est probablement un oximore) et ça met de bonne humeur grâce aux goûts frais et pétillants. (Et un peu parce-qu'y a du whiskey, on va pas se le cacher, mmmkekeke.)
    Une idée commence à me germer dans la caboche concernant l'utilisation des bougies... Mais je vais d'abord lire les articles des deuxième et troisième semaine avant. x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu le vois, je cours comme le lapin blanc d'Alice aussi ^^' C'est vrai que je n'avais pas pensé à notre discussion mais elle colle tout a fait :D Et tu viens boire un cocktail à la maison quand tu veux ;)

      Supprimer