Vers la monétisation du blog ?
Un livre à paraître ?

mai 26, 2018 Lisbeth Nemandi 10 Comments


J'ai hésité longtemps à écrire cet article, il m'a beaucoup malmenée et est le fruit de longues heures de réflexions et de discussions avec moi-même (et on est rarement d'accord, c'est épuisant). Il est dix heures, j'ai mon petit thé qui refroidit entre mes mains et je me demande par où commencer. 
Vous connaissez ces petites boules qui éclosent dans la tasse ? Un spectacle tout en douceur et lenteur 

Vous l'avez sans doute remarqué, depuis plusieurs mois les Tipeee et Patreon fleurissent sur Youtube et les blogs. Je fais parti de ceux qui donne même. L'idée a commencé à faire son chemin : est-ce que moi, j'aurais quelque chose qui pourrait donner envie aux gens de m'aider à augmenter le nombre de livres dans ma bibliothèque ou encore à explorer de nouveaux horizons en sorcellerie ? J'ai tellement de projets pour vous, est-ce que certains seraient assez qualitatifs pour vous donner envie de payer pour ? En ont découlé d'autres questions... Si je monétise... pourquoi ? Pour faire comme tout le monde ? Par besoin ? Est-ce que ça vaut le coup de couper certains de ma parole divine de mes réflexions et du coup de me couper de possibles personnes qui m'aideraient à voir plus loin ou sous un autre angle ? Est-ce qu'au final, ça vaut vraiment le coup ? Le chemin a été un peu long, sinueux, beaucoup de belles idées ont émergées (et elles verront le jour c'est sûr !), et une décision a été prise.

Si j'ai ouvert mon blog, c'est pour évoluer, confronter ma pratique à celle des autres, échanger et aussi voir si ça m'apporterai quelque chose. Il se trouve que j'ai l'impression de recevoir bien plus que je ne donne ici. Que se soit les personnes qui me lisent, écrivent des commentaires, me poussent à aller toujours plus loin, celles avec qui je suis en désaccord dans la bienveillance et avec qui j'ai des débats passionnants, les nouvelles amitiés et même des projets de fou. Est-ce prétentieux de penser que ce que je produis puisse être d'une qualité suffisante pour être monétisé ? 

Si vous ne le savez pas encore, je vais publier en fin d'année chez Alliance Magique un Agenda de pratique de la Sorcellerie. C'est un projet que j'avais en tête, sans aucune prétention, en me disant que ça me ferait revenir vers le dessin et me permettrait aussi de chercher en dehors des sentiers battus qui me sont familiers. Vous me connaissez sans doute, je suis une grande bavarde et je me suis retrouvée à discuter avec l'adorable Hagel/Isabelle, auteure du livre La Médiumnité... et Directrice de la communication chez Alliance Magique Editions. J'ai fini par parler de mon projet et sans le voir venir je me retrouvais avec l'incroyable opportunité d'être publiée ! Merci à Laura, Sandrine et Arnaud pour cette superbe aventure, qui n'est pas encore finie et qui va continuer avec vous ici par la suite. Mais commençons par l'agenda à paraître !

Je travaille depuis six mois sur un agenda de pratique pour l'année 2019. C'est bien mignon, mais qu'est-ce que c'est ? C'est un objet que j'ai pensé comme un lieu de pratique portable et discret, façon sac de Mary Poppins dans lequel on ajoute le principe d'un bullet journal. Il s'adresse aussi bien aux débutants qui ont ou n'ont pas le courage de se lancer qu'à ceux qui roulent déjà leur bosse mais seraient curieux. Il regroupe des principes qui me semblent basiques pour la pratique de la sorcellerie (la lune, différentes correspondances, utilisation des bougies, des informations sur l'autel...), d'activités pour vous approprier cet agenda, afin de le charger de votre emprunte (conception d'un autel de voyage, bibliothèque de la sorcière, espaces de recherches...), d'outils pour vous aider à organiser vos travaux magiques (planificateur de travaux, études des plantes, cartes divinatoires, cristaux...), des trackers pour apprendre à mieux vous connaitre (que ça soit de l'humeur possiblement influencée par la lune ou pour avoir une vue d'ensemble des heures auxquelles vous pratiquez en fonction des saisons), des tirages divinatoires (un tirage en début de chaque mois et d'autres tirages en fonction de différentes situations), vous trouverez aussi ça et là des astuces de sorcières, des articles complets ( des rituels, des recettes, des axes de réflexions, des activités...) et surtout une partie agenda qui m'a fait m'arracher les cheveux, vraiment. Pour chaque jour de l'année, j'ai calculé les énergies du jour par rapports aux constellations, bien-sûr vous trouverez aussi la phase de la lune en cours, les heures de lever et coucher du soleil, mais aussi  les heures de lever et coucher de la lune et les activités à faire au niveau des plantes. J'y ai laissé des heures de sommeil pour vous, autant vous le dire. L'agenda a été illustré par mes soins, il a fallu trouver le juste équilibre entre illustrer et laisser la place au futur propriétaire pour que lui aussi se fasse son nid et qu'il le rende vraiment personnel. J'ai mis énormément de temps, de coeur et de cidre dans ce projet, j'espère vraiment qu'il vous plaira ! Il ne sera pas parfait, c'est sûr, mais I'm only human after all. Si vous le souhaitez, il est en pré-commande sur Amazon, sur la Fnac et dans certaines librairies !

Je voulais mettre une image de quelqu'un qui écrit dans un joli carnet, mais j'ai eu peur que vous le preniez pour l'agenda,
du coup j'ai mis une machine pour éviter les confusions, pas bête hein ? 

C'est justement concernant l'après agenda que la question de monétisation est arrivée. Et si je proposais du contenu téléchargeable en plus à un prix symbolique ? Ou alors un Patreon avec un peu de contenu chaque mois comme une vidéo d'utilisation de l'agenda avec du bavardage avec vous ? Et finalement, j'ai décidé que non. Rien ne sera payant. Parce que je n'ai pas créé mon blog pour ça, que ça n'est pas ce qui m'intéresse. J'ai envie de partager ici sans limite, avec plaisir et sans contrainte de temps, qu'en plus de ça je suis allergique à la paperasse et que ça m'en demanderait pour être en règle et qu'après tout, l'idée est de s'amuser avec cet agenda. Une fois qu'il sera en vente, je n'ai pas envie d'être la seule à m'amuser avec, alors j'espère que le contenu que je ferais sur le blog en plus vous motivera à le chérir et le nourrir, à vous dissuader de l'abandonner en cours de route.

Il y aura donc régulièrement du contenu téléchargeable gratuit, à imprimer chez vous, ainsi que des vidéos si je trouve un moyen correct de filmer, des articles tutoriels pour sûr. Alors, heureux ?


10 commentaires:

  1. Très contente d'apprendre la nouvelle pour cet agenda ! Je connais Isabelle et je l'aime énormément, je suis sure que vous ferez de très belles choses ensemble ! Hâte de découvrir cet objet qui dans la description m'ira comme un gant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Isabelle est une personne adorable en plus d'être très douée dans son travail on ne peut que l'aimer ^^
      Je suis heureuse que la description t'es intriguée, j'espère que le résultat sera a la hauteur de tes attentes ! Honnêtement il y a du coeur et de la sueur dedans ^^

      Supprimer
  2. Bonjour, je viens de lire ton article et déjà je tenais à te féliciter pour la conception de ton agenda ! J'ai hâte de le voir. Ensuite, mille merci de partager des choses gratuites, juste pour le plaisir même si je suis consciente que tu as besoin d'argent. =) Peut-être pense à ouvrir un patreon ou un tipee si ce n'est pas fait ? Je trouve c'est sympa sans être une contrainte pour ceux qui ne peuvent pas / veulent pas donner sans culpabiliser^^.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Hiiii merci ! J'ai un peu la pression, j'espère que ça plaira et que ça donnera envie aux gens de l'utiliser ^^

      Ensuite le besoin d'argent, vu que mes besoins premiers sont remplis, il n'y a pas de réels besoins urgents, c'est pour ça que je préfère faire ça gratuitement, parce que je sais que certains comptent beaucoup plus leurs petits sous que moi. J'ai hésité à ouvrir un tipeee, mais c'est la même question, est-ce que j'en ai un besoin réel ? Je préfère faire comme je fais actuellement : tirer les cartes ou rendre des services magiques et en échange qu'on m'offre du matériel pour continuer à pratiquer tout ça ^^ Comme ça chacun participe à son niveau et en fonction de ses possibilités, ça me va parfaitement :)

      Bonne journée ;)

      Supprimer
  3. Piouf mais quel travail de fou ! J'ai tellement mais tellement hâte de voir ça :D Et puis ton article transpire la passion ! Je suis heureuse de ta décision, pas parce que je suis radine hein :p j'aurais volontiers donné sur une plateforme d'ailleurs , et tu devrais y penser, parce que tu te donnes énormément et que chaque travail mérite salaire :) Mais oui, ne pas monétiser ton blog montre à quel point, pour toi, tout est partie du partage dans les deux sens, et je pense que c'est une chose que ta communauté apprécie grandement chez toi <3 en tout cas, c'est le cas pour moi (on va pas parler pour tout le monde non plus :p) bon voilà désolée pour ce pavé ^^" je ne commente pas assez souvent à mon goût mais quand je le fais, je me rattrape ^^

    Merci encore pour ton travail et toutes tes belles énergies <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu savais ma douce xD J'ai tellement sué hahaha ! Il y a eu tellement de périodes de doutes, mais les périodes d'enthousiasme et de folie créative ont été tellement plus nombreux :D Et sans parler de radinerie, c'est juste que je ne suis pas dans le besoin, j'ai une source de revenue qui est très bien et suffisante, à quoi bon faire du "gras" là où il n'y a pas de nécessité. Je préfère faire comme je fais actuellement : tirer les cartes ou rendre des services magiques et en échange qu'on m'offre du matériel pour continuer à pratiquer tout ça ^^ Comme ça chacun participe à son niveau et en fonction de ses possibilités, ça me va parfaitement :)

      Oh non ton commentaire est adorable et bienvenu (meme si je répond un mois plus tard, je veux dormiiir xD ) je sais que tu passes par la et tes petits commentaires ça fait toujours du bien d'avoir des nouvelles et du soutien ^^

      Gros bisous et avec plaisir !

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Je me dépucelle du commentaire (hop, à pas peur) pour te remercier de tout le travail que tu fais sur ton blog, et maintenant, sur ton agenda que je me suis empressée de commander. En tous les cas, peu importe que tu ouvres un compte style Patreon ou plus tard, une boutique Etsy, ou que sais-je, je suis et serais heureuse de te suivre et te soutenir autant que je pourrais (ce n'est pas grand chose, mais j'ignore comment te remercier plus).

    Bonne journée !
    Une lectrice qui retourne dans la majorité silencieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Like a viriiiiiiiinnn ( oui je fatigue :p) Merci pour ce joli commentaire ! Je suis très surprise et émue de voir le nombre de personnes qui seraient prête à me supporter via des patreon ou tipeee, ça me touche :)

      Et la majorité silencieuse peut sortir de l'ombre, il y a assez de place pour tout le monde ici <3

      Bonne journée a toi ! ;)

      Supprimer
  5. J'ai tellement hâte de lire ton agenda !
    Je suis super fière d'être sur ce blog depuis ces début et de pouvoir échanger avec toi, tu est une belle personne Lisbeth ! :)
    Et qu'importe si tu avais décider de monétiser ou non j'aurais continuer de traîner ici.

    RépondreSupprimer
  6. Super ! je vais bientôt commander l'agenda de pratique, je suis ultra débutante avec peu de temps mais la magie m'appelle depuis longtemps donc même si je ne pratique pas beaucoup au début, cela me permettra d'en apprendre plus et j'aime beaucoup ton tracker d'humeur c'est d'ailleurs ça qui m'a décidé à choisir ton agenda (j'achèterai un tout petit agenda pour gérer les rv puisque de toute façon j'ai remarqué que dans mon agenda je ne mettais pas grand chose d'autres donc autant qu'il soit léger)

    RépondreSupprimer