AskToLisbeth #4
Vos questions sur ma pratique & le blog

février 24, 2018 Lisbeth Nemandi 13 Comments


Et voici la toute dernière partie du AskLisbeth! J'ai été méga heureuse de répondre à vos questions, même si honnêtement parler de soi comme ça sur quatre articles à la fin j'en avais un peu ras la casquette de ma personne XD Autant vous dire que je n'en ferais pas un autre tout de suite, mais c'était chouette de voir que vous étiez nombreux à être curieux, présents et tout. Vous m'avez ému, je vous jure. D'ailleurs en parlant d'émotions, vous êtes 500 à me suivre sur mon compte instagram maintenant ! Merci à tous encore et encore :) En espérant que ce dernier opus vous plaise et à dans deux semaines pour le prochain article ! 


As-tu été timide quant à l’ouverture de ton blog, as-tu eu peur d’être critiqué ?
Pas vraiment. Je pensais même honnêtement que je ne serais même pas lue au départ, donc critiquée vous n'y pensez pas! Peu de personnes m'ont vues timide depuis quelques années, ou alors il faut vraiment me prendre au dépourvu et alors là vous vous retrouvez face à une Lisbeth toute rouge et avec les yeux ronds ! Le peu de personne avec qui j'ai eu quelques moments de timidité sont pour la plupart des personnes que je ne connais pas mais dont l'avis compte soit pour moi, soit pour ceux que j'aime. Ma timidité et ma nervosité se traduisent en général par du bavardage de ma part, aussi bien pour apprendre sur l'autre que pour lui montrer que je viens en paix. En général la personne en face se dit que je suis complètement à l'ouest mais pas trop dangereuse à la fin de la conversation...

Habituée à avoir un blog depuis adolescente, ça faisait pourtant des années que je n'en avais plus pour une bonne raison: j'ai arrêté de penser que les gens avaient besoin de moi, que le monde attendait ma venue et d'être éclairé par mes soins (Lisbeth, 14 ans et 1m70 d'égo gonflé à bloc). J'ai fini par rabattre mon caquet, et ça m'a fait du bien. Pendant des années, j'ai réfléchi pour moi, sans tout déballer à tout va sur internet, avec de plus en plus d'humilité et de patience. Je suis moins fière dans le sens négatif qu'avant, plus nuancée dans mes avis et propos, moins influençable et je sais ce que je veux aujourd'hui. Je ne fais pas de croix sur ce qui ne me plait pas aujourd'hui, sachant pertinemment que demain est un autre jour. Mon compagnon actuel est d'une générosité, d'une empathie et d'une patience qui me sont bénéfiques chaque jour, je ne vais pas vous mentir. Il sait aussi me taper derrière la tête quand il le faut, autant vous dire que je vais finir avec l'arrière de la tête plat !

La dernière fois, je me suis faite tapée sur les doigts dans un groupe Facebook, parce qu'en traduisant mes carnets (ils sont en français, anglais et parfois dans d'autres langues) j'ai utilisé un terme qui était un peu tronqué, elles ont pendant plus de deux heures chercher à me montrer que je n'étais qu'une idiote, m'ont balancé d'aller lire des livres avant d'écrire et que ce n'était pas adapté aux règles de leur groupe. Je me suis entêtée, pendant tout ce temps à m'expliquer, m'exténuant à rester patiente et à demander si je devais supprimer mon message tout simplement (après tout, ça me semblait le plus logique pour ne pas que la discussion s'envenime). J'ai fini par perdre patience et leur demander de baisser d'un ton et de rester polies, que ce n'est pas parce que ma pratique n'est pas basée sur un livre qu'elle n'est pas recevable et qu'une erreur de traduction ne mérite pas un lynchage. Je me suis faite bannir sèchement après ce message et ça m'a énervée, j'ai trouvé ça injuste et plus que dommage. Mon compagnon a qui j'ai expliqué la situation, m'a ri au nez et m'a rappelé que je ne connaissais pas ces personnes et que je ne leur devais rien. Et il avait raison (ne lui répétez pas, il serait là à faire le fier héhéhé). Au final, quelques mois plus tard je me suis expliquée en privée avec les personnes concernées et on s'entend très bien, il se trouve qu'au moment de la prise de bec nous étions toutes les trois fatiguées pour diverses raisons et qu'une fois la tête refroidie on a pu discuter calmement. Chaque jour est différent ! 

J'ai eu le droit à quelques égos à crever le plafond aussi qui me faisaient "l'honneur" de m'accepter comme disciple (je n'avais rien demandé hein...) et qui vraiment de bonne grâce accepterai de mettre leur nom sur mon blog pour écrire leurs propres articles à mettre sur mon blog... Comment te dire... Va cueillir des fleurs dans un champs de mine mon ami :') Ce qui est marrant c'est qu'en général se sont des hommes qui viennent m'expliquer la vie en sorcellerie. Alors attention, je ne dis pas que tous les hommes sont comme ça, bien au contraire j'en connais même d'adorables ( coucou Théo !). Mais je ne sais pour quelle raison, les cinq ou six drôles d'oiseaux étaient de sexe masculin.

Depuis je ne me suis pas retrouvée dans une situation similaire, mais j'espère avoir appris de l'expérience et que j'aurais l'intelligence de simplement lâcher l'affaire dans le cas du quiproquo du groupe car ça ne vaut pas le coup. Et autant vous dire que les grands maîtres qui me voulaient comme disciple ils ont été bien reçu directement... Je partage ici ce que je souhaite, c'est mon espace et je ne parle qu'en mon nom, en toute conscience de ce que je dis, j'essaie de réfléchir à l'impact que cela peut avoir et d'être responsable. Si ça ne plait pas, tant pis, passez votre chemin. Mais ma pratique ne se modifiera pas selon le bon vouloir d'une poignée, je resterai libre ici de m'exprimer. 

Les retours que j'ai eu sont incroyablement enrichissants, forts, émouvants. Rien que pour eux et pour le plaisir que je prends à écrire ici, je ne m'arrêterai pas. Peut-être qu'un jour ce lieu numérique mourra, mais pour le moment soyez tranquille il se remplit ! ;) 

Photo par Samantha Meglioli

Avoir un blog t'aide-t-il dans ta pratique?
Beaucoup plus que je ne l'aurais crû ! Les échanges avec d'autres, que ça soit des questions qui mettent en lumière des aspects que je n'avais pas vu toute seule, ou des aspects de leur pratique personnelle qui m'intéressent aussi. Ça permet vraiment d'avancer plus vite quand il y a échange, au point où je regretterai presque de ne pas avoir ouvert mon blog plus tôt. Que l'échange soit un peu musclé comme celui du dessus ne m'a pas empêché d'apprendre (notamment de noter mes sources dans mes carnets de recherches et de chercher sur internet quand je fais une traduction si il existe un terme similaire attribué à autre chose). Le tout est de savoir si l'on tient compte de l'autre, si la remarque formulée de façon polie (ou non) peut être digérée pour enrichir notre pratique ou si c'est juste un message gratuitement méchant, dans la provocation inutile. L'égo peut vraiment vous faire passer à côté d'un bon conseil. Rester humble, accepter qu'on puisse se tromper ou qu'on ne sache pas tout est un bon moyen d'avancer.

L'organisation de ma pratique a aussi réellement évolué dans le bon sens, écrire des articles me force à être plus rigoureuse et je commence à avoir des mécanismes intéressants. Lister le matériel correctement, faire des phrases complètes, hiérarchiser les informations, noter les différentes sources qui m'inspirent.

La seule chose que j'essaye de contrecarrer, c'est mon empathie qui me donne envie de répondre aux attentes des gens: certains types de rituels ou articles qui demandent beaucoup de recherches. Ce blog est le mien et je ne cours ni après le nombre de lecteurs ni après une reconnaissance dans le milieu païen francophone, même si les retours positifs font chaud au coeur (Andreya et Apolline si vous avez réussi à lire mes pavés jusqu'ici, vous êtes vraiment des amour de sorcières et vos commentaires me vont toujours droit au coeur). C'est parfois assez difficile, parce qu'en voyant une dizaine de personnes demander des informations sur tel sujet je me dis "tiens, je pourrais en faire un article. Bon le sujet ne m'intéresse pas vraiment mais...", et puis je me dis que non. Si je n'ai pas envie de travailler sur quelque chose à cet instant, même si tout le monde est à fond dessus, je refuse de m'y plier. D'une parce que je ne suis pas ici pour "mâcher" le travail des autres (vous voulez vous renseigner sur les sigils? Allez-y, c'est un fantastique sujet! N'attendez pas que je fasse un article dessus) et qu'en plus j'essaye de garder plaisir à faire le blog, si je m'y sens forcée je risque clairement d'en avoir marre rapidement et de retourner pratiquer en ermite.

Céder à ce genre d'envie, c'est aussi courir le risque d'aller l'air de rien vers une uniformisation encore plus drastique des blogs païens/ésotériques, comme on voit pas exemple sur Youtube des "codes" se mettre en place (la rédaction des titres en majuscule, les vignettes avec des emojis, les sujets qui commencent à se ressembler un peu en fonction de l'attrait - les vidéos de livre des ombres ou d'expériences paranormales font énormément de vues par exemple et on en parle des vidéo d'unboxing? Je pourrais faire avaler des liasses aux gens qui font ces vidéos tellement j'en peux plus). Bien évidemment, échanger sur les groupes facebook, lire des blogs ou regarder des vidéos sur Youtube influence de façon inconsciente ma façon d'écrire ici et les sujets dont je traite. Garder cependant ma liberté me semble important aussi bien pour mon épanouissement personnel que pour la richesse du blog. 

Est-ce que tu as des grimoires ou des carnets/livres de pratique? Si oui lesquels et dans quel but?
Effectivement, j'en ai une tripotée... Quand j'ai vu la vidéo de Lyra sur les grimoires la première fois, je me disais "oh bon sang, le nombre de carnets, elle est folle courageuse, mais c'est un sacré boulot elle doit finir chèvre!" Et voilà quelques mois plus tard, Lisbeth avec ses dix carnets, en train de se demander si elle n'en prendrait pas un de plus ou ne changerai pas de format pour l'un.

J'ai actuellement : un journal de pratique quotidienne, un livre des ombres personnel, un agenda pour m'organiser. J'ai envie de faire un article sur l'organisation de mes livres des ombres et autres carnets plus tard si ça vous intéresse!

Je suis en train de m'organiser pour avoir : un livre des ombres personnel, un livre des ombres par sabbat donc huit livres des ombres, un midori/bujo de pratique quotidienne. Je vous conseille la vidéo que Lilith Tarot a faite sur l'organisation de son bullet journal de pratique, elle est très inspirante !

Est-ce que tu as déjà fais un voyage astral ? Quel est ton avis à ce sujet?
Je n'en ai jamais fait tout simplement parce que je n'en éprouve pas l'envie pour le moment, en plus de me pas me sentir prête du tout. Au niveau de l'enracinement, c'est pas trop ça chez moi! Les énergies de mes chakras sont difficilement équilibrées, ceux du haut sont bien plus présents que ceux du bas, même si je travaille dessus pour ne pas partir en sucette. J'essaye donc non pas à me diriger vers le voyage astral mais bel et bien à m'enraciner autant que possible !

Si le sujet vous intéresse, il y a un reportage (qui parle surtout de l'expérience de mort imminente mais aussi du voyage astral) de la chaîne Tistrya qui s'appelle En Conscience, c'est très très touchant et enrichissant.

Quels sont les moyens d'aiguiser ses sens quant à la lecture de tarots ou oracles?
Il n'y a pas de secrets, il faut pratiquer et lire ! Au départ, vous vous orienterez peut-être vers des oracles ou tarots parce qu'on vous en a parlé, ou parce qu'ils sont très populaires, vous apprendrez au fur et à mesure ce que vous pratiquerez. Plutôt Oracle? Tarot? Marseille? Rider Waite? Lenormand? Illustrations de type ancien? Moderne? Épuré? Très détaillé? Sombre? Lumineux? Fait à la main? Dessiné à l'ordinateur? Noir et blanc? Couleurs? Avec des représentations humaines? Animales? Végétales? Créatures fantastiques? Tirages à l'endroit? Tirages avec cartes à l'envers? Hé oui mes p'tites citrouilles, une question en amène toujours une autre c'est ça qui est fantastique ! 

L'un des secrets pour évoluer aussi, c'est de prendre des notes, on vous le rabâche partout mais il y a des études qui montrent qu'il faut répéter les choses six fois  les informations pour qu'elles rentrent dans la tête des gens, alors sait-on jamais, vous en êtes peut-être à la cinquième fois, je suis obligée de vous délivrer la parole sainte. Roh ça va là ho! Organisez vos notes, regardez les informations qui vous sont importantes ou pas. Je vous conseille aussi la très bonne série d'une quinzaine de vidéos de Claire de Lune sur comment s'approprier son tarot à l'aide de petits exercices pratiques.

Quels sont les moyens que tu utilises pour te protéger, toi, les gens que tu aimes ou ton foyer?
Le Domovoï de la maison est un petit être remarquable qui me protège très bien (quand celui-ci ne me vole pas de petite cuillères...).  Sinon je nettoie mon appartement une fois par semaine à fond, à la sauge une fois tous les deux mois, je met du sel noir dans l'eau qui me sert à laver mes sols. Des runes sont planquées à plusieurs endroits discrets et j'ai fais un rituel pour protéger l'entrée de mon appartement. C'est un lieu qui me ressemble, où je vis seule et je l'aime d'amour. Le soleil se lève du côté de ma chambre, parcours les fenêtres de l'appartement pour aller se coucher du côté du salon. Ça me touche toujours quand on me dit qu'on se sent bien chez moi, que c'est chaleureux. J'aère aussi beaucoup, et il y a souvent de l'encens à la maison.

Pour ce qui est de mes proches, je ne leur ai pas parlé de ma pratique, du coup je ne leur ai pas fait quoi que se soit. Cependant, je suis en train de travailler sur un concept de talisman/charme qui permettrait d'avoir un élément facile à offrir ou à porter sans que cela soit trop visible. Mais je n'en dis pas plus pour le moment, j'attend que ça prenne forme !

EDIT : J'ai fait mon coming-out de sorcière progressivement depuis décembre (cet article a été rédigé en novembre) en commençant par mes parents puis mes collègues de travail mi janvier. Ma mère a regardé mon blog, et m'a dit qu'il était joli et semblait rempli de choses sans dangers (je crois qu'elle a paniqué sévère et s'attendait à ce que je fasse des sacrifices de grenouille au clair de lune car elle me connait un peu.. enthousiaste et créative disons haha), d'autant plus que les gens avaient l'air content aussi de me lire. Mon père m'a dit "c'est super je suis content pour toi" et est allé écraser ma soeur au tennis sur Wii - il triche comme il respire. Pour les collègues ils sont contents pour moi, connaissent aussi le blog et certains viennent même discrètement me demander quelle plante utiliser pour tel maux ou si je peux faire quelque chose pour eux, ce qui me touche énormément au niveau de leur confiance et ouverture d'esprit !

Photo du fer à cheval au dessus de ma porte d'entrée, je pourrais pourquoi pas vous partager une version de ce rituel si vous le souhaitez !

Incorpores-tu la cosmologie ( planètes, lune, constellations...) à ta pratique?
C'est marrant que la question ai été posée, parce que je ne l'ai clairement pas vue venir ! Pour le moment je travail avec la lune, les énergies des jours... mais j'ai commencé à m'y pencher un peu plus ! Donc pour le moment je suis clairement une novice, j'ai des notions seulement, mais qui sait Théo (encore toi décidément), tu pourrais peut-être m'en dire un peu plus ! J'essaye de m'organiser et de faire une chose à la fois sinon je fais tout à moitié et j'ai d'autres actes de travail avant.

EDIT : Je pleure devant l'étendue de mon ignorance encore actuellement sur le sujet.. MAIS je travaille beaucoup plus avec les constellations qu'avant et je sais même à présent comment calculer l'influence couplée de la lune et des constellations sur une journée. J'ai mis trois semaines à trouver, mais j'ai trouvé. Je m'en sers du coup pour jardiner et aussi pour estimer dans quel état d'esprit et le type d'énergie je vais avoir pour un rituel. Mais j'en dirais plus dans un nouvel article !

As-tu déjà travaillé avec les vies antérieures et ce que tu y as pensé ?
Pas du tout ! J'y ai pensé, mais j'ai déjà bien assez à faire pour le moment dans ma vie actuelle, et je ne sais pas à quoi me servirait pour le moment d'en apprendre plus sur ce que j'ai vécu avant. Cependant vous pouvez trouver un tirage que j'ai trouvé intéressant sur les vies antérieures et que j'ai bidouillé un peu à ma sauce ici. Le fait que ça ne m'intéresse pas maintenant ne veut pas dire que dans dix ans j'en serais au même point ou même demain !



13 commentaires:

  1. Merci pour cet article, cela donne vraiment envie de faire aussi un blog quand je lis les bénéfiques, mais surtout, d'avoir plus de cachier/grimoire pour mieux écrire ma pratique et tout. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Oui un blog a du bon, même si effectivement il faut être prêt à avoir des retours négatifs aussi :)

      Et oui tout noter ça a de bons cotés et ça permet de garder des traces qui seront utiles plus tard ^^

      Supprimer
  2. Bonjour ma chère soeurcière,

    Ravie de te retrouver ici pour un nouvel article.

    J'avais écrit un commentaire mais il ne peut être posté ici vu sa longueur...!!! Je te l'ai donc envoyé par MP.

    Les sujets abordés pour ce quatrième opus sont encore très inspirants (d'où le trop long commentaire que j'avais écrit à la base!).
    De manière générale, j'ai beaucoup aimé cette série des #Asktolisbeth, riche en thèmes, conseils et informations sur ta vision des choses, que je trouve pertinente comme tu le sais.

    A samedi prochain pour ton prochain article (oui oui, tu as bien vu, je trépigne déjà d'impatience...).

    En attendant, belle journée à toi ma chère soeurcière.

    Andreya

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ton commentaire, tu m'étonnes que c'est pas passé xD T'es piiiiire que moi en fait hahahaha Oui c'était chouette aussi a faire même si un peu trop long peut-etre pour moi ^^' J'espère que le nouvel article te plaira aussi !

      Supprimer
  3. Super article !
    J'ai pas calculer au début quand j'ai vue mon prénom et après je me suis dit à mes c'est moi !! ^^'
    Enfin bon du coup oui je les lue en entier et je les trouver enrichissant sa me permet aussi de réaliser que comme je m’éparpille trop au final je fait rien.
    Pour la purification de mon appartement mes pierres et mon bordel je suis ok
    par contre mes carnets bah c'est le gros bordel je note plein de truc, mon grimoire je les mes n'ai pas encore écrit dedans. Il faut sérieusement que je me face une liste de chose à faire.
    Avant j'étais maniaque et organiser maintenant je suis dans la lune enfin je les toujours été mes je vie dans mes pensé et je suis carrément improductive ^^'.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hahahaha Oui oui c'est toi !

      S'éparpiller c'est très humain, le truc c'est que ça ne permet pas vraiment d'achever un projet, et ça, ça peut etre frustrant...

      J'ai pas de grimoire encore ça me semble trop gros comme projet et trop prématuré, peut etre dans une dizaine d'années ! Mais le livre des ombres par contre ça y va haha

      Allé courage ^^

      Supprimer
  4. Bonjour ma chère soeurcière,

    Quel bonheur de voir que tu avais écrit un nouvel article ici. Te lire m'apporte tellement surtout en ce moment...

    Beaucoup de choses à dire en réaction à ce que tu as écrit donc comme d'habitude, je vais sûrement écrire un pavé...;p. Pour que cela soit pratique, je vais reprendre l'ordre de l'article...

    L'utilité d'avoir un blog dans la pratique vs timidité : Je me suis posée la question il y a quelques mois pensant que cela "boosterait" mon assiduité et m'aiderait sûrement beaucoup à avancer dans ma pratique. Je pensais aussi que, part ce biais, je romprais ma solitude et rencontrerais peut-être d'autres sorciers/ères pour échanger sur le sujet. Or, je crois que vu ma personnalité cela n'est pas fait pour moi. Outre ma difficulté à faire face aux regards ou jugements des autres, j'ai du mal à partager des choses personnelles avec des "inconnus". De plus, ma pratique est trop récente pour me sentir à l'aise lors de conversations nécessitant d'argumenter (comme celle dont tu parles dans le groupe de discussion). Aujourd'hui, je prends plaisir à laisser un petit commentaire sur quelques blogs ou comptes IG de sorciers/ères que je trouve intéressants (entre autres Apolline et Tyrund) et j'écris plus longuement à certaines sorcières qui m'inspirent (comme toi et plus occasionnellement Lyra).
    En bref, je ne crois pas avoir assez de choses intéressantes à dire d'une part ni de vouloir dévoiler trop de moi sur la toile d'autre part...
    Et le monde a-t-il besoin d'un blog de plus sur le sujet alors que bon nombre existent déjà et certains de très bonne qualité ?
    Pour ce qui est de ton blog en particulier, je trouve impératif que tu prennes du plaisir à le faire, à choisir les sujets des articles que tu y écris (même si cela ne suit pas les attentes ou demandes de tes lecteurs assidus!) et qu'il reste TON espace de liberté à proprement parlé. Pour moi, un blog est justement une zone d'expression personnelle. Si les gens qui y passent aiment ce qu'ils y lisent, qu'ils restent. Sinon, qu'ils ferment l'onglet! Et mention spéciale au fait que tu ne souhaites pas suivre les courants que l'on voit apparaître partout comme tu dis. J'aime les gens qui restent fidèles à eux-mêmes quitte à aller à contre-courant.
    Pour ma part, j'apprécie beaucoup ce que tu partages avec nous sur ta pratique ou les sujets dont tu parles qui élargissent mon champ de connaissance (même si le sujet ne me parle pas après avoir fait quelques recherches, tu auras au moins contribué à me faire découvrir quelque chose de nouveau et j'aime cela!). Sans compter nos échanges épistolaires et plus personnels qui sont pour moi très importants sur le plan personnel ...

    Concernant les grimoires et autres carnets : Bien que je tende plutôt vers le côté minimaliste dans de nombreux domaines, je suis atteinte de collectionnite aigue quand il s'agit de grimoires, de carnets (et je me résonne pour les livres!). J'aime le papier depuis mon plus jeune âge et j'adore écrire. Et comme je suis psychorigide, j'aime ne traiter qu'un sujet par volume.
    Pour la sorcellerie, j'ai un journal de pratique, je suis en train de réfléchir sur la construction/fabrication de mon grimoire maître, on m'a récemment offert (si tu vois ce que je veux dire... ;p) un joli carnet qui me servira sûrement de grimoire de voyage (pour ne pas avoir à trimbaler mon grimoire maître à l'extérieur) et j'envisage d'avoir un mini-grimoire dédié aux significations de chacune des cartes de tarot et schémas de tirages afin de pouvoir l'emmener facilement dans un sac avec un jeu.
    J'aimerais aussi à me fabriquer une sorte de grimoire maître uniquement pour les plantes aromatiques et médicinales dans le cadre d'un projet professionnel qui me tiens à cœur (mais je n'en parlerai pas plus ici, trop privé...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je réfléchis également à un "agenda/bujo" pour ma pratique sorcière (surtout que j'ai complètement lâché ces derniers temps à cause de mes problèmes perso, honte sur moi!!!!!!!!!) mais je ne sais pas si je prends un carnet dédié uniquement à ma pratique ou si je l'inclus dans mon système d'organisation existant. Même si en ce moment, je suis un peu à l'ouest côté étude et pratique, je ne me sens pas moins sorcière pour autant. Cela fait partie de moi en permanence, c'est ancrée en moi alors pourquoi séparer ces deux aspects de ma vie ? En tout cas, je vais aller voir la vidéo de Lilith Tarot car je suis curieuse de voir comment elle gère l'organisation de sa pratique (merci pour le lien!).
      Et en passant, je dis oui pour un article ici sur l'organisation de tes livres des ombres...

      Le Domovoï et le coming-out sorcier : Ah mon cher Domovoï...!!! Je l'aime vraiment beaucoup le mien. Je l'ai découvert dans la maison que j'habite actuellement et je crois que c'est grâce à lui si je me sens si bien ici. Même s'il est parfois grognon (et donc nous joue quelques tours avec les petites cuillères aussi...entre autres !!!), il fait beaucoup de choses pour que nous nous sentions bien dans notre foyer. Je pense que cela vient du fait que nous avons une relation bien présente avec lui. De notre côté, nous remettons en état la propriété (qui avait été délaissée par les anciens propriétaires) et je l'honore, m'adresse à lui et lui fait des offrandes aussi régulièrement que possible. En échange, il participe à la protection du lieu (pour que je me sente en sécurité ce dont j'ai particulièrement besoin en ce moment...ma maison est mon refuge à tel point que je n'en sors plus ces dernières semaines !!!) et veille à notre confort. Il va falloir que je cherche s'il n'a pas un frère ou un cousin pour le potager et le verger car cela nous serait utile aussi...

      Félicitations pour ton coming-out sorcier, c'est courageux. Dans l'ensemble, la nouvelle a eu l'air d'être bien accueillie par ton entourage. Pour ma part, je n'ai pas prévu d'en faire. Déjà parce que j'ai extrêmement peu de gens autour de moi et qu'ils ne sont pas sensibles à ce genre de sujet. Et pour ce qui est des collègues de travail, j'ai appris à mes dépends qu'il fallait mieux séparer vie privée et vie professionnelle. A part mon compagnon, je n'ai jamais rencontré de personnes pouvant devenir un(e) ami(e) dans mon travail, alors de là à leur dire que je suis une sorcière... Tellement de gens ont une vision pervertie de ce que cela signifie et ne sont pas assez intelligents et/ou ouverts d'esprit pour comprendre ce que cela représente pour moi que je ne m'y risquerai pas ... Pour ma part, j'aimerai juste trouver une ou deux personnes avec qui échanger de manière fréquente et intelligente sur le sujet...

      Supprimer
    2. La cosmologie dans la pratique : Très intéressant d'avoir ton point de vue de sorcière expérimentée (en tout cas, plus que moi!) sur ce sujet. Je lis souvent, dans les ouvrages que je trouve sur le thème de la sorcellerie, qu'il faut respecter certains jours pour faire tel ou tel type de sort ou rituel. On parle beaucoup de l'influence des planètes aussi et cela ne résonne pas vraiment en moi. Jusqu'ici, je n'ai pris en compte que le cycle lunaire car c'est le seul astre dont je me sente proche. Visiblement, le fait de ne pas toujours en tenir compte dans ta pratique n'a pas rendu tes actions magiques inefficaces! D'où mon questionnement.. C'est effectivement un sujet qui mérite d'être creusé mais ce ne sera pas tout de suite pour moi car beaucoup d'autres choses sont sur ma liste avant... Mais si toi ou d'autres de tes lecteurs ont des choses à partager là-dessus, je serais ravie de vous lire.

      Voyage astral, vies antérieures et tarots : Comme pour la cosmologie, le voyage astral et les vies antérieures sont des sujets qui piquent ma curiosité mais sur lesquels je ne me concentrerai pas pour le moment. Je veux justement me focaliser sur l'étude du tarot une fois que ma vie et mon esprit seront assez apaisés pour reprendre l'étude de la sorcellerie et la pratique que j'ai vraiment mis de côté ces derniers temps.
      Réussir à intégrer une pratique et des temps d'étude réguliers serait un réel accomplissement pour moi au vu du vide et du chaos qui règnent dans ma vie actuellement ...
      Mais c'est cela aussi qui est merveilleux dans la sorcellerie, c'est que les sujets sont tellement nombreux et variés que l'on ne peut jamais se retrouver sans rien à explorer...


      Merci beaucoup pour cette série d'articles #Akstolisbeth. J'ai adoré en découvrir plus sur toi et ta pratique ainsi que toutes les perspectives que cela a ouvert. Vraiment très intéressant d'avoir ton point de vue et tes conseils et de pouvoir échanger avec toi ou d'autres sorciers/ères qui te suivent.

      Hâte d'être dans deux semaines pour pouvoir lire ton prochain article et pardon pour ce pavé mais les questions abordées étaient tellement inspirantes...
      Belle fin de journée à toi ma belle et à très bientôt.

      Andreya

      Supprimer
    3. Coucou ma douce, enfin j'ai le temps de te répondre !!
      Quand j'ai vu ton pavé, j'ai juste explosé de rire, je me suis juste dis que ça pourrais totalement être moi hahaha

      C'est toujours bon de savoir que mes articles t'intéressent et te font toujours plaisir ;) Est-ce que tout va bien ma belle?

      C'est vrai qu'avoir un blog ça aide sur pas mal de point, mais c'est aussi un bon moyen quand on est pas assez bien dans ses baskets de se faire juste défoncer et d'être dégoutée de la pratique, trop de gens sont méchants et bêtes sur terre, faut s'accrocher. C'est ce qui me fait le plus peur avec le fait de publier un livre : je vais être très exposée et du coup ça risque d'être un peu compliqué à gérer... Espérons que je me trompe, après tout j'ai une communauté aujourd'hui petite mais méga adorable, du coup je me dis que ça se trouve les gens seront mignons aussi avec l'agenda. Parfois je suis un peu "sèche" (en vrai je suis juste cordiale et pas enthousiaste) avec certains parce que tu sens que les gens n'ont fait aucune recherche, lecture et attendent que tu leur fasses tout, faudrait limite leur enregistrer vocalement un rituel pour qu'ils l'écoutent sérieusement, certains sont d'une faignantise j'ai envie de donner des coups de pieds aux fesses xD J'essaye de rester moi-même au maximum et aussi de garder du temps pour moi et ceux que j'aime, mais parfois ça peut vraiment être compliqué ^^

      Tu es assez bavarde à mon avis pour avoir des choses intéressantes à dire je pense ! Tu as toujours des propos structurés, intelligents, humains et sensibles, ça me fait vraiment toujours plaisir d'ouvrir tes commentaires :)

      On t'as offert un joli carnet? Je ne vois pas de quoi ni de qui tu parles? héhéhé je suis contente qu'il te plaise ^^ Le grimoire maitre me tente aussi a fond mais ça sera dans très longtemps, je n'ai pas encore trouvé le système parfait, pour le classer, en cas de rature ou autre. Trop stressant pour le moment ^^' Pour ce qui est de l'agenda bujo, attend la rentrée, peut-être qu'une certaine lisbeth est en train de plancher justement sur un agenda de pratique mixé avec un bullet journal ;) ça sera un agenda de pratique et non un agenda de tous les jours, je pense que ça pourra vraiment plaire !

      Mais je ferais en plus un article sur l'organisation de mes livres des ombres !

      Trop chouette pour votre Domovoï! Oui on se sent en sécurité quand ils sont la, meme si effectivement ça peut avoir quelques facettes malicieuses ^^

      Supprimer
    4. Les gens me considèrent souvent comme une nana super vivante, pétillante, un peu bizarre mais adorable, hyperactive :p Donc n'étant pas de base dans la norme ça ne les a pas choqué haha mais je ne l'ai pas dit a toute ma boite non plus, certains sont très cons ou juste adorent se mêler de ce qui ne les regarde pas pour ensuite cracher dans le dos des gens. Ceux-là ils ne sont pas au courant :p

      Moi non plus ça ne me parle pas les jours pour tel type de rituel, mais ça m'arrive si vraiment j'ai besoin d'énormément d'énergies ou que c'est pour une autre personne : lui dire que ça se fait tel type de jour me permet de les faire patienter et réfléchir un peu à leur demande, certains sont trop pressés alors qu'ils n'ont pas saisi le point précis dont ils ont réellement besoin. La lune reste pour moi aussi ma boussole a énergies, je suis d'ailleurs très attachée a la nouvelle lune ^^ Je pense que certains ont vraiment soit besoin de se poser des contraintes pour donner le meilleur d'eux-même, soit parce que ça les rassure. Personnellement je suis très libre sur ces questions là et très bien dans mes baskets pour la pratique donc je ne me stress pas ^^

      L'étude du tarot est passionnante, d'ailleurs tu auras sans doute du coup encore plus d'intéret pour mon agenda de pratique prévu en fin d'année, mais pareil je te garde les surprises, suspens !!!

      Merci a toi, la série #AskLisbeth ça a été long quand même j'avais peur d'embêter les gens a la fin haha

      Gros bisous a toi !

      Lisbeth

      Supprimer
  5. heu... bon je me lance quand même, même si j'ai failli renoncer au vu du commentaire précédent lol nan parce que moi je voulais juste te remercier d'avoir pris du temps pour nous expliquer ton fonctionnement :oP Des chaudouxdoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Andreya et moi sommes d'affreuses bavardes hahahahaha ! Et c'est avec grand plaisir que je prend ce temps pour vous tous ;)

      Supprimer