AskToLisbeth #3
Vos questions sur ma pratique & le blog

janvier 18, 2018 Lisbeth Nemandi 15 Comments

J'avais envie de vous faire plaisir en ce début d'année, et de vous poster un nouvel article même si j'avais prévu de ne rien poster en Janvier, en espérant que ça soit une belle surprise ;) Voici la suite des articles sur vos questions, il n'en reste qu'un après celui-ci. Au plaisir de lire vos commentaires !



Fais-tu des parallèles entre ta pratique/ la sorcellerie et certaines autres pratiques (que je qualifie d’ésotérique) comme le reiki, le magnétisme, la médiumnité, etc ... Pour toi est-ce que tout est lié, est-ce une interprétation différente pour une même chose ou au contraire penses-tu qu’il s’agit de choses séparées ?
J'évite de coller des étiquettes à ma pratique justement parce que c'est un mélange de beaucoup de branches spirituelles/ésotériques. Il y a du bon et du moins bon dans chacune, j'y pioche ce qui me parle, laisse en suspens ce qui ne m'intéresse pas pour le moment, peut-être que j'y reviendrais plus tard. Rencontrer Rosine Terral-Meyer fut aussi une expérience forte qui a remis beaucoup de choses en perspectives... Et m'a donné bien moins envie discuter avec le monde de l'invisible !

Tout est une question de perception, de vibration même. Nous sommes comme des instruments de musique, aller à l'encontre de nos aspirations et de qui nous sommes, c'est comme jouer du violon avec un médiator, ça risque de vous valoir des injures de la part du violon, et surtout de vous rendre malheureux. Si vous crissez comme un violon torturé, vous dégagerez une énergie dissonante qui risque d'éloigner les gens plus que de les attirer. Au contraire, quand on est épanouis, bien dans ses baskets et qu'on "rayonne", les gens viennent plus facilement vers nous, car notre coeur chante une chanson plus douce qui fait écho en eux. Nos vibrations sont sensibles à celles qui nous accompagnent avec harmonie. 

Quel rapport as-tu avec la prière en tant que sorcière ? Je trouve ça super important dans mon quotidien, mais comment l'intégrer au mieux dans la pratique?
Il m'arrive de prier, bien que pas assez à mon goût dans le sens où beaucoup l'entendent (mon manque d'organisation me perd parfois). La plus part de mes prières sont des remerciements, le coeur plein de gratitude. La vie n'est pas toujours facile, mais bon sang, quand on sait voir les belles choses qu'elle nous offre, il y a de coin avoir les larmes aux yeux de bonheur! Je pense souvent aux divinités, à mes proches qui sont partis ou encore présents, il m'arrive de leur envoyer un mot sans pour autant y mettre de formes particulières, parfois je dépose une bougie dans les églises. Elles m'apaisent aux heures creuses, les églises. Aucun chat pour venir me parler de Notre Seigneur Jésus et compagnie, juste "Dieu" (que j'appelle la Source d'ailleurs) et moi. Ça fait du bien parfois. Je regrette beaucoup de ne pas avoir d'église proche de chez moi, à part une église mormone. 

Vois-tu des inconvénients à la pratique ? As-tu déjà eu un mauvais retour de bâton ? Le fameux triple retour ? Fais-tu « attention » lorsque tu fais un rituel ou un tirage (protection avant, nettoyage après, etc). Penses-tu que certaines pratiques puissent être dangereuses ?
Question complexe et riche ! Je n'ai jamais fait quelque chose contre ma volonté, que je redoute ou sous le coup d'une émotion négative telle que la colère du coup je n'ai jamais crains d'avoir de mauvais retour de bâton. Le triple retour pour le moment je ne l'ai pas expérimenté, en tout cas pas dans le négatif. Je me suis toujours considérée comme une personne très chanceuse, mais c'est vrai que depuis que je pratique, la vie est particulièrement riche en heureux moments et opportunités. De là à savoir si c'est grâce à la magie, après réflexion je dirais que oui, parce qu'avoir les Dieux à mes côtés, faire les choses en conscience, être plus proche de la nature, ça m'a rendue meilleure je pense, et de me sentir meilleure, ça me permet de marcher hors de ma zone de confort avec plus d'aisance. Pour certains ça s'appellera grandir, tout simplement.

Effectivement, je fais attention pendant mes rituels en ce qui concerne la protection, mais aussi à être la plus respectueuse possible aux énergies/divinités/personnes à qui je m'adresse, à être honnête et juste. Pour les tirages je ne me protège pas autant, ou alors c'est parce que je demande de l'aide à mon guide spirituel ou à quelqu'un et pour le coup je suis plus carrée. 

Je ne suis pas sûre qu'il y ai des pratiques qui soient dangereuses si elles sont faites avec le coeur, en toute conscience et avec réflexion. Ne faites rien dans la contrainte ou que vous pourriez regretter. 

Photographie par Nika Vezdenetskaya

Est-ce qu'il y a des actes en magie que tu condamnes?
Alors, quand on parle de condamner il ne faut pas en oublier la définition : déclarer qu'un acte est répréhensible, blâmable et que son auteur est passible d'une peine. Il y a peu de choses que je condamne, et elles sont les suivantes: faire du mal à un animal au nom de la magie alors que c'est superflu, forcer un être humain à agir contre sa volonté (que ça soit dans un rituel de groupe, quelqu'un de récalcitrant à faire comme le groupe, ou exécuter un rituel pour une personne contre son gré, même si ça part d'une bonne intention, n'oublions pas que l'enfer en est pavé, de bonnes intentions). Une attitude que je n'irais pas jusqu'à condamner mais que je trouve bien dommage, c'est de dénigrer la pratique des autres, soyons un peu tolérants: la sorcellerie, c'est chacun sa route, chacun son chemin, passe le grimoire à ton voisin. Il y a autant de pratiques que de sorcières, alors soyons ouverts d'esprits, on en ressortira tous grandis.

Certaines pratiques sont éloignées mes principes. La magie de ce que j'appelle les années "Crowley" ne m'attire pas beaucoup. Ça sent la manipulation au nom de l'excitation de l'inconnu, les opiacés à gogo et les slogans comme « Homme, sois fort ! Jouis de chaque chose et de chaque extase, sans craindre qu’un Dieu doive te condamner pour cela », ça m'horripile. Pas mal de pratiques de cette période sont pour moi de la fumisterie pure, mais c'est sans doute aussi par méconnaissance: le monde n'est jamais tout noir ou tout blanc, il doit donc y avoir quelque chose à en tirer de cette période. La magie du sexe est quelque chose que je ne pratique pas. Les invocations à tire larigot aussi, qui ne sont qu'une fuite devant un problème (pour moi, on ne résout pas des problèmes de fidélité dans un couple en punissant la personne qui succombe aux charmes de notre partenaire, il/elle remplacera la personne par une autre par exemple. Une bonne discussion et une décision s'imposent de façon beaucoup plus claire), le fait de chercher à contrôler et avoir tout pouvoir sur une énergie/divinité/personne/entité me semble totalement irrespectueux et prétentieux. Le fait d'être vulgaire en magie est quelque chose qui me laisse perplexe aussi, écrire Bitch dans mon grimoire et y mettre des images de personnes faisant des doigts d'honneur, je ne suis pas fan du tout. Les gens qui clament être la réincarnation de grandes figures de l'histoire ou se vantent de pratiquer façon Charmed, que les Dieux les supplient de bien vouloir leur accorder un peu de leur temps, ça m'exècre pas mal aussi, j'essaye d'être assez sage pour passer mon chemin mais parfois j'ai envie de leur écraser le nez dans leur bêtise.

Je ne vais sans doute pas me faire que des amis avec les propos que je viens de tenir, je le sais. Je n'irai pas pointer du doigt ceux qui font ce que j'ai cité plus haut, mais ne comptez pas sur moi pour participer ou vous aider. Les pratiques que je viens de citer ne sont sans doute pas dangereuses pour beaucoup d'entre vous, mais c'est à vous d'en décider, pas à moi. Faites ce qui vous convient, je ne détiens pas la vérité absolue, je ne parle qu'en mon nom. 

Qu'est-ce que tu déconseilles de faire aux débutants ?
De vous fixer de limites ! Écoutez-vous, ne prenez pas une seule source comme inspiration, au contraire, regroupez-en. C'est aussi en lisant ce qui ne vous plait pas que vous apprendrez ce qui vous parle réellement.

Je déconseille aussi dans un premier temps de créer un blog quand on est vraiment débutant pour plusieurs raisons : la première est qu'on risque d'écrire des bêtises assez grosses, ou qui ne nous ressemblent plus quelques mois après car au départ la pratique est très élastique, le temps qu'on se trouve. Ça permet aussi de pratiquer vraiment pour soit et de ne pas se mettre de pression quant à la communauté païenne. Il y a aussi le fait que vous allez peut-être recevoir des commentaires désagréables jugeant votre pratique "mauvaise" ou pas assez ceci, trop cela. Si vous sortez à peine de votre oeuf et que vous êtes un poussin païen, vous n'aurez peut-être pas tout de suite les épaules assez solides pour dire "non, ma pratique c'est ça et ici c'est mon lieu d'expression, nous pouvons être en désaccord mais je reste sûr de mes propos car ils sont vraiment ancré dans ma pratique et fonctionnent pour moi". Lisez, documentez-vous, élargissez vos connaissances au maximum et vous verrez, on en devient plus "sage".  Ouvrir un blog en étant débutant, c'est aussi être plus fragile en cas de désaccord : on n'a pas les armes (le recul et les références) pour appuyer son point de vue. D'ailleurs pour avoir fait l'erreur et m'en mordre les doigts aujourd'hui, dans votre carnet de pratique écrivez les références et sources que vous citez. Vraiment ça change la vie ! 


15 commentaires:

  1. Tellement contente que tu sorte de ton ermitage studieux ne serait-ce que pour un article ! ^^ J'avoue avoir été tentée, non pas de tenir un blog sur ma pratique parce que j'estime encore avoir besoin de la construire et de la renforcer, mais plutôt d'ouvrir un Tumblr pour partager les pages très décorées, peintes, calligraphiées et enluminées de mon Grimoire (parce que j'en suis MEGA fière). Mais arf, c'est mon Bébé, même mon Gnome Barbu a compris qu'il ne fallait pas qu'il y jette pas un œil quand je travaille dessus, alors le montrer à des inconnus. Au fil du temps je me suis rendue compte de l'importance du secret aussi.

    J'ai lu en partie un livre sur les pratiques magiques greco-égyptiennes et mon ressenti rejoint totalement ce que tu écris sur la magie de Crowley. On y explique comment les mages/sorciers/prêtre (je te laisse choisir ton terme chouchou) soumettait les dieux et comment ils devaient créer 1001 amulettes pour s'en protéger. Dans les rituels, l'officiant menaçait sans détour la divinité. Je suis restée sur les fesses, je l'avoue. Mouais... Ils devaient crouler sous les amulettes de protections.

    Je te souhaite que ta retraite soit studieuse et productive ! Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais que certains seraient très contents de ce retour anticipé, mais j'y peux rien ça me manquait un peu le blog et vous ! J'adorerai voir ton grimoire !!! La raison pour laquelle je ne montre pas le mien, c'est que je trouve les gens pas toujours polis et souvent ingrats face à ce genre de partages : certains recopient sans même un merci dans leur propre grimoire, d'autre impriment carrément sans demander leur reste pour le mettre dans leur grimoire. Et t'as ceux qui sont carrément en peignoir dans ta baignoire, qui prennent ton boulot et se l'approprient. Ceux la, j'peux te dire que le moindre morceau de peau fragile qui sort du peignoir aura droit à un coup de tazer.

      Et puis comme tu dis, il y a la part de secret, de soi qu'on met dedans. Avec Lyra il y a quelques mois nous discutions de ce que ça impliquait, de montrer quelque chose d'aussi personnel que son grimoire, et on était d'accord sur le fait que si on le montre au monde entier, il perd de sa magie. Le secret est quelque chose d'important :)

      Je vais opter pour le terme zoulou hahaha ! C'était une époque qui semble baigner dans ce que j'appelle "l'euphorie mystique" on fait un peu tout n'importe comment, dans un état d'excitation et d'énervement proche de la transe et du délire. Et comme tu dis, devoir faire 1001 amulettes pour se protéger des dieux, c'est qu'on sait qu'on a pas été très net et qu'il faut qu'on sert les fesses, sinon le retour de bâton va faire très mal... Alors qu'ils ont des messages très variés et qui sont toujours constructifs. Que ça soit au départ vu comme un coup de pied au derrière ne veut pas dire qu'il n'en ressortira rien de bon par la suite. Je me dis toujours que les dieux ne nous font traverser que les épreuves que nous sommes capables de surmontés. ^^

      Gros bisous depuis ma grotte des plus studieuses !

      Supprimer
  2. J'attendais la suite de cette série avec impatience je suis heureuse de lire en cette journée maussade.
    La première question ma fait sourire car je vient juste de passé mon 1re degré de reiki. Cela ma fait me rendre compte totalement que l'énergie de l'univers était belle et bien réelle et par conséquent la magie aussi vue que celle ci consiste à l'utiliser pour réaliser des rituels, sort,... Un bon coup de confiance en ce que je fait donc ;)
    Mais du coup c'est pareil pour moi cela me fait encore plus avoir une méfiance envers l'invisible et ce qui s'y cache.

    Sinon pour le conseille au débutant je suis d'accord pour le blog, personnellement je suis encore un bébé sorcière et je m'y suis aventurer pour évoluer avec. Mais ça signifie que certain article ne verrons pas le jour avant quelque temps pour éviter les conneries, je pense qu'il vaut mieux parler de sujet que l'on connais bien.

    En tout cas très bon article comme toujours ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le temps n'est pas des plus tendres en ce moment, avec nos pauvres petits corps en manque de raclette :p Félicitation pour ton premier degré ! Oui j'adore cette énergie, je l'appelle d'ailleurs la Source, car c'est elle qui nous lie tous et qui crée ce filet d'énergie électrisant et tellement réconfortant. Effectivement, je m'en sers un peu aussi pour la magie, je n'ai pas trop d'efforts de visualisation à faire tellement je la sens vibrer !

      Pour ma part je ne crois pas au diable ni aux démons. Par contre, je crois au bas astral: ces âmes qui ont eu trop peur de suivre la lumière après leur décès (ça arrive souvent après une mort tellement brutale qu'on ne se souvient pas d'être mort, ou alors quand la personne n'a pas été très très sympathique au court de sa vie et a trop peur d'être jugée) et eux, ils sont en souffrance, parce que plus ils tardent à se rapprocher de la lumière, plus ils sont déconnectés de la Source... Et cherchent désespérément à se faire entendre et sentir par les vivants... s'accrochant aux peurs des gens et à ceux qui sont plus "faibles" jusqu'à arriver à des situations affreuses comme ce qu'on appelle les possessions : c'est une âme qui est tellement engluée sous d'autres âmes "sombres" qu'elle se fissure et ne sait plus dans laquelle de ses vies elle est, et ça fait ressurgir des choses que la personne a déjà vécu (langue que la personne n'est pas sensée parler, faits historiques) mais aussi des bribes de choses transmises par les âmes sangsues dessus, des paroles ou des mouvements, le corps physique n'arrive pas a contenir ce trop plein bordélique du monde invisible. Mais je m'égare ^^'

      Oui au départ j'ai eu un peu peur pour toi en te voyant ouvrir ton blog avec tes grands yeux de biche haha Mais c'est intéressant aussi de suivre quelqu'un comme ça :) Et puis tu as le temps, certains articles tu les écrira plus tard comme tu dis ! C'est une sorte de journal de pratique en ligne en fait que tu te fais hahaha T'en a un perso quand meme? Parce que c'est vachement intéressant et enrichissant quand même de pouvoir en tenir un, car tu vois ton évolution au fur et à mesure du temps :)

      Des gros bisous jolie soeurcière !

      Supprimer
    2. Ah la raclette j'ai eu un frisson rien qu'en lisant ce mot ! ah ah
      Je te remercie ! Comme tu le dit c'est belle et bien la source ! Je me sens vraiment transformé et puis avoir confiance en ce que l'on fait c'est génial. Je me rappelle au début je me demandais ce qu'étais la magie et on m'avais simplement dit qu'il s'agissais de "manier" l'énergie universel pour en faire ce que l'on voulais. Bon j'omet de parler du divin mes pour moi la source c'est le divin :) j'ai déjà bien encrer ma façon de voir les choses au moins là dessus je suis sur.
      Idem diable et démon pour moi chaque énergie à sa part d'ombre et de lumière et c'est normal.
      C'est tout à fait ça ces pour ça qu'il faut bien faire attention à ne pas appeler des énergies vibratoire basse. Le reiki ma amener à me renseigner sur le troisième œil et j'ai vue que des gens voulais ce l'ouvrir c'est tellement dangereux ! Bon je m'égard et je vais éviter de te faire un pavé de 10 pages !

      Pour le blog oui je comprend que tu est eu peur et c'est normal en faite xd mais j'avais défini avant que ça serais plus un journal. Je m'aventure pas sur des sujets que je ne serais pas exposer correctement. Dans ma tête tout ce a quoi je crois est bien défini ma wicca aussi les énergies et tout mes en parler clairement là maintenant je n'y arrive pas car je devrais expliquer d'autre chose ^^' que je maîtrise pas du tout. Pour mes recherches oui j'ai un carnet mais je ne communique rien de ce que je met dedans car je considère que c'est perso, sur mon blog je met le principale mes recherches je les gardes pour moi :)
      Je pense que c'est mieux c'est comme pour le grimoire si ces pour ce faire copier ou je ne sais quoi ...

      Merci à toi aussi jolie Lisbeth ! (désoler je voulais vraiment pas te faire un pavé OUPS)

      Supprimer
    3. J'adore tes pavés (on va monter un coven de bavardes à la fin hahahaha)

      Le plus important est de ne pas faire ce qui te fais peur, comme je le dis, tu peux chercher pourquoi tu as peur et passer au dessus en y travaillant, mais tu peux aussi te dire que ça sera pour plus tard :)

      Tant mieux si tu as un carnet, le mien aurait du être rempli ce midi mais j'ai préféré vous faire un article, oui ma bonté me perdra ! xD Faut que je le fasse avant d'oublier des choses. Je me connais, je n'ai aucune confiance en ma mémoire :p

      Doux bisous, reste magique !

      Lisbeth

      Supprimer
    4. Ah ah bon alors ça va !!

      Bah c'est pas de la peur mes je me sens pas prête a aller sur du sujet plus religion/rituel. J'attend le moment ou je pourrais vraiment en parler en étant à l'aise :D et puis j'aime bien le lifestyle et les petits article simple ^^

      Oui je pense que c'est vitale :), ah ah perso je vais pas m'en plaindre j'adore te lire !

      Bisous lunaire et douce nuit à toi Lisbeth !

      Supprimer
  3. Merci de ta réppnse. Justement ce qui me dérange : les églises. Ça me gène d'aller prier ou allumer une bougie dans un lieu ou des personnes qui me rejètterai si elle savais mes croyances (paraît que j'suis toxique à cause de mes croyances et de mes pratiques, comme quoi la chasse aux sorcières n'est encore pas totalement finie.). Et Jésus et tout ce côté chrétien qui n'est définitivement pas du tout le mien.. (même si pour moi chacun a ses croyances je respecte chacun..) je n'arrive pas à m'identifier dans une église.
    Maintenant je vais installer mon occultum car j'emmenage dans mon appartement je vais rnfin pouvoir installer une pièce dédiée peut être que cela m'aidera dans la prière que d'avoir un sanctuaire. ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait ce que j'aime dans les églises c'est de ne pas être chez moi, pas d'esprit qui divague dans tous les sens, pas de musique en fond, pas d'écran, de chat et de chien qui jouent dans mes pattes. Et j'aime les églises vident justement parce que personne ne vient m'y embêter :p Et puis tu sais, Jésus, il n'a pas vraiment été ce mec en sandales dont parle la bible hein, il y a pleins d'écrits qui disent justement qu'il aimait bien bien les femmes, le vin et la vie xD J'aime bien les églises aussi à cause des vitraux, j'avoue qu'être baignée dans cette lumière aux milles couleurs, ça fait quelque chose a mon p'tit coeur.

      Félicitation pour ton emménagement ! Ha trop bien tu dois être contente d'avoir une pièce dédiée à ta pratique, c'est le rêve de beaucoup d'entre nous xD Dans mon prochain logement je ferais en sorte d'avoir un atelier artistique/lieu de sorcellerie aussi je pense, ça dépendra des moyens que j'ai !

      Lisbeth

      Supprimer
  4. Bonjour ma chère Lisbeth,

    Contente de trouver cet article (qui en plus ne devait pas être publié si tôt!). You make my day!!!

    Ravie d'en savoir un peu plus sur ton point de vue de sorcière, des questions intéressantes, des réponses donnant matière à réflexion et toujours cet humour que j'adore...

    Moi qui n'ai jamais ressenti l'intérêt de prier avant de m'identifier comme sorcière, je me surprend aujourd'hui à le faire parfois. Ce n'est jamais très solennel (j'ai horreur des formulations telles que "Ô grand barbu qui vit dans les grandes sphères célestes..."), très souvent silencieux mais ça m'arrive. Ce sont plutôt des remerciements je dirais mais pour moi, c'est ce qui se rapproche le plus de la prière.

    Comme tu le dis, je pense que le respect est très important dans ce monde qu'est la sorcellerie/l'occulte/l'ésotérisme (et dans la vie "profane aussi bien sûr mais ça, c'est un autre sujet!...) aussi bien envers les entités avec qui nous sommes susceptibles de travailler qu'envers les autres créatures physiques et leurs idées et modes de vie. C'est important aussi de se respecter soi-même notamment dans ce que l'on souhaite faire ou pas dans notre cheminement spirituel et de ce que l'on veut laisser voir aux autres de notre pratique.
    J'avoue que j'adore voir les grimoires des autres, non pas pour voir ce qu'il contient mais pour le côté esthétique et l'organisation. Certains sont tellement beaux (oui je suis fan de livres anciens avec les enluminures et tout et tout...). Et si jamais je trouve un contenu qui a été publié, qui m'inspire et que je vais utiliser, je fais au moins l'effort de laisser un remerciement à l'auteur pour avoir partager son travail avec nous (comme je le fais souvent ici ;p).
    Et oui, l'intérêt de noter la source de ce que l'on a trouvé. Au début je ne notais pas et cela m'a joué des tours. En plus, en relisant mes sources, je vois que je m'approvisionne souvent aux mêmes endroits, ce qui m'a poussé à créer un lien avec ces auteurs (quand c'est possible) comme avec toi!

    Pour ce qui est d'ouvrir un blog, c'était justement une des questions que je me posait. Mais tu as raison, je pense qu'il vaut mieux acquérir une certaine expérience pour être à même de proposer un contenu de qualité. A moins de faire son journal en ligne, un peu comme le fait Apolline, que je suis également et qui apporte une certaine fraîcheur justement. Mais je ne me sens pas prête à le faire (déjà que j'ai du mal à avancer sur le Witchcraft ASks via mon IG ces derniers temps!!!...).

    Pour conclure, j'étais ravie que tu nous fasses ce cadeau en publiant l'article hier. Comme d'habitude, je trépigne d'impatience en vue du prochain!

    Belle journée à toi ma belle.

    Andreya

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma douce !

      Bon sang que je suis heureuse de voir autant de jolies âmes réunies sur le blog, j'ai l'impression de me retrouver autour d'une tasse de tisane (je n'aime pas le café et ne supporte pas la théine, en petite nature que je suis, que veux-tu).

      Ha je suis heureuse de voir que ça t'as fait plaisir aussi ! Je ne tenais plus, trop d'idées en tête alors je me suis dis qu'il était temps de reprendre du service, si l'envie et l'enthousiasme sont là pourquoi se priver?

      En fait pour la prière, tu te rendras compte que tu le fais sans t'en rendre compte pour pleins de choses, que ça se fait naturellement. Je suis comme toi, pas besoin d'être solennel, je préfère un message un peu pataugeant mais fait avec le coeur qui vibre que de réciter une série de je vous salue marie haha Et je ne fais pas non plus de prières pour demander des choses, c'est un truc que j'ai remarqué il y a peu. Je dis merci, ou à la limite envois mes pensées vers quelqu'un ou un pays, mais je ne vais pas prier pour que quelqu'un arrête de me chercher des poux, ou qu'une situation change, je me bouge pour ça.

      Haaaa, la notion de respect en ésotérique, c'est quelque chose de si personnel ! Par exemple, je n'ai pas et n'aurais sans doute jamais d'athamé, parce que c'est un poil trop mal poli pour moi, je préfère ma baguette. Et demander la permission. Après chacun fait ce qu'il veut, mais chacun assume les conséquences aussi derrière haha ! Et puis il y a aussi le fait d'interférer dans les actions, l'état d'esprit de quelqu'un d'autre. Ça m'est déjà arrivé de me prendre le bec sévère avec un gars qui voulait absolument un sort pour éloigner une personne d'un ami à lui, qu'il considérait comme toxique (déjà, ça ressemblait à de la jalousie plus qu'autre chose quand il en parlait). Sauf que, tu ne sais pas ce que cette personne va apprendre en côtoyant cette personne, c'est peut-être important pour son évolution. Qui es-tu pour le priver de son libre arbitre? Mes questions ne lui ont clairement pas plu hahaha.

      Je suis d'accord avec toi, j'adore voir les grimoires des gens! Il y a une nana sur youtube qui fait meme ses dessins en live attend que je te retrouve ça * part fouiller * Ha la voici ! The Broom Closet : https://www.youtube.com/channel/UCvcKXz5IuGbpDHbu6W947YA/ j'aime bien sa chaine et elle dessine super bien ! Mais je peux comprendre que certains ne veuillent pas le montrer, ou encore que ça en découragent certains qui ne se pensent pas capables et du coup n'osent jamais se lancer. Je compte faire un article sur mes livres des ombres, en ne montrant pas tout et en parlant surtout de la façon dont je les ai organisé, je me dis que ça peut être intéressant! Oui c'est vrai qu'en prenant les sources on a une plus grande vision des choses, du coup on peut voir des points communs dans les gens qui nous inspirent ce genre de choses, c'est trop cool :) Et puis ça permet de rendre à César à.. César xD

      Oh je me doute ma tendre Andreya que tu laisses un p'tit mot quand tu passes, c'est tellement agréable ! J'ai l'impression à chaque fois d'ouvrir la lettre d'une copine, je suis toujours excitée comme une puce. Tu ne t'en rends peut-être pas compte, mais c'est super important, parce que c'est énormément d'investissement de temps, d'énergie et tout de faire un blog, donc quand on reçoit des commentaires, c'est hyper touchant, on a moins l'impression d'être seul derrière son écran. Donc un grand merci, encore et encore ! Surtout que t'es aussi bavarde que moi héhéhé

      Supprimer
    2. T'y crois ça, si je te dis que j'ai réussi à atteindre le maximum de caractères possibles en un commentaire? XD

      Rien ne t'empêche si tu en as envie vraiment d'ouvrir un blog ! Je me dis toujours qu'il faut s'écouter. Le nombre de fois qu'on m'a dit que je ne serais pas capable de faire quelque chose ou que je ne devrais pas le faire... HAHAHAHA. Aujourd'hui, qui se sent libre, folle et inarrêtable? C'est MOI. Quand je regarde un peu ceux que j'ai laissé sur le bords de la route parce qu'ils me fatiguaient à chercher à me tirer vers le bas, j'peux te dire que la vengeance, c'est pas bien, mais j'ai quand même un p'tit sourire, à la vue de ceux qui m'ont rabaissé et qui aujourd'hui sont pas bien glorieux. J'aimerai être au dessus de ça hein, mais j'ai encore les babines qui se retroussent en pensant à leur comportement vis à vie de moi. Mais déjà comme dirait une maman, fini le Witchcraft Asks sur IG et tu verras après ah ah ah !

      C'est pas fini les cadeaux ma soeurcière, un autre article arrive demain à dix heure, j'espère qu'il te plaira aussi, je le trainai depuis un moment je suis contente de l'avoir enfin bichonné comme il le mérite !

      Belle journée, reste magique :)

      Lisbeth

      Supprimer
    3. Par où commencer... (attends, moi aussi je vais chercher une tasse de tisane ;p)

      ...Commençons par l'athamé : je suis contente que tu en aies parlé car cet outil m'a toujours dérangé personnellement. Je ne saurais dire pourquoi mais j'y suis totalement réfractaire. Autant j'ai envie d'utiliser une baguette (et je compte m'en fabriquer une) mais clairement, l'athamé n'est pas pour moi je crois. Tu as mis les mots sur ce que je ressentais à ce propos il me semble, je trouve cela trop dur, trop injonctif (si si, ça existe j'ai vérifié dans le dictionnaire...).

      Pour l'anecdote concernant le gars qui voulait un sort pour éloigner une personne toxique pour l'un de ses amis, je trouve cela irréfléchi (pour ne pas dire autre chose...). On ne demande pas de sort pour quelqu'un d'autre d'une part (enfin, il me semble!) et comme tu le dis, ça peut être enrichissant même si c'est destructeur (et là je parle en connaissance de cause!!!!).

      Tant que j'y pense, merci pour le lien vers la chaîne de "The Broom Closet", je vais regarder cela de plus près et je pense que je vais apprécier. Certains font de véritables œuvres d'art et il est vrai que cela peut complexer (Toi! oui toi ma personnalité perfectionniste, sors de ce corps!!!). Nous n'avons (malheureusement) pas tous des talents artistiques mais l'important, c'est que nos grimoires NOUS plaisent et soient faits avec cœur. Du coup, je trépigne d'impatience de lire ton article sur tes grimoires (on peut dire que tu sais retenir ton public toi!).

      Pour le blog, (je parle du tien) je me doute que cela doit demander beaucoup de temps et d'investissement pour produire un contenu d'une telle consistance et d'une telle qualité. Et ça me fait plaisir de te laisser un petit mot à chaque fois car c'est mérité. C'est pour cela aussi que j'hésite à en ouvrir un. Je ne suis pas sûre d'avoir suffisamment de temps à y consacrer, de choses (intéressantes) à dire en plus de ne pas avoir assez d'expérience en tant que sorcière, sans compter qu'il existe déjà de très nombreux et excellents blogs sur le sujet! D'un côté, ce serait un défi à relever mais d'un autre côté, je ne suis pas certaine d'être prête sans parler des compétences à avoir (car je n'y connais pas grand chose en blogging tant sur le fond que sur la forme!).

      Donc je vais d'abord me mettre un coup de pied aux fesses pour continuer (et finir!) le Witchcraft Asks et après on verra...

      Visiblement, je ne suis pas limitée en caractères pour ma réponse mais je vais quand même ranger mon clavier pour ce soir et en garder un peu pour tes prochains articles hahaha.

      Belle soirée à toi ma belle et à très vite ici.

      Andreya

      Supprimer
  5. Petit test pour voir si ça fonctionne au niveau des commentaires.pssst,sinon j'adooore ton blog et te remercie de tout ces partages!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fonctionnnnne ! <3 Merci pour ce joli mot !

      Supprimer