Yule - Lait doré

décembre 20, 2017 Lisbeth Nemandi 7 Comments


Il fait de plus en plus sombre, la lumière et la chaleur semblent plus lointains que jamais et pourtant... Regardez autour de vous, les lumières de Yule, les sourires sur les visages de votre entourage, l'impatience joyeuse des enfants. C'est toutes ces petites choses qui permettent de garder la lumière en vous, afin de traverser les heures sombres de l'année. Je vous propose deux recettes afin de faire le plein de lumière et chaleur. La première recette le lait doré, est faite pour laisser derrière soi les tracas et les peurs de l'année qui vient de s'écouler et rassembler toute sa force solaire pour avoir une année pleine de bonheur devant soi. 

 Lait doré 

Les ingrédients magiques
Curcuma & Sirop d'Érable

Matériel magique : 
• 1 bougie orange 
• 1 bougie violette 

 Pâte de curcuma 
• 2 cuillères à soupe de curcuma en poudre 
• 1/2 cuillère à café de poivre 
• de l'eau filtrée 

 La pâte de curcuma, super facile à faire, se conserve au frigo dans un récipient en verre, pendant une dizaine de jours. C'est important de le faire dans un pot en verre pour le pigment :) 

Rassemblez les ingrédients et ustensiles devant vous. Prenez une grande inspiration et allumez la bougie violette, en murmurant pour vous : "Que le soleil me donne clarté et perspicacité dans ma pratique, qu'il bénisse cette nouvelle année et me permette d'être chaque jour plus proche de qui je suis, libéré de tous liens et apaisé." Laissez la se consumer entièrement et tranquillement. 

Mélangez doucement la poudre et le poivre juste moulu dans le pot, en pensant à tout ce que vous voulez accomplir et vivre pendant cette année pour charger le mélange. Prenez ensuite l'eau filtrée et ajoutez la petit à petit: on n'arrose pas une plante en la noyant, alors remuez doucement au fur et à mesure, pour laisser vos aspirations prendre des forces et grandir. 

On peut intégrer la pâte de curcuma (demie cuillère) aux salades, vinaigrettes, riz, pâtes, smoothies, soupe ou lait doré. 

Lait doré 
• 1 tasse de lait d'amande 
• 1/4 de cuillère à café pâte de curcuma ou plus 
• 1 morceau de gingembre frais 
• 1 cuillère à café de sirop d'érable 

 Allumez la bougie orange et gardez la proche de vous, qu'elle vous entoure de sa magie pendant que vous cuisinez. Laissez la se consumer entièrement et tranquillement.

Dans une casserole, mettez le lait d'amande sur feu moyen. Pendant ce temps, râpez un petit morceau de gingembre frais.

Lorsque ça commence à être assez chaud pour vous, éteignez le feu et mettez le gingembre dans une casserole, la pâte de curcuma dans la quantité indiquée (ou plus si vous vous sentez d'humeur aventurière), ainsi qu'une cuillère de sirop d'érable pour que l'année vous soit aussi douce que riche en joies. 

Je m'appuie souvent en cuisine magique sur La Cuisine Wiccane de Scott Cunningham, aux éditions Danaé, c'est pourquoi j'ai recopié pour vous les informations sur le curcuma que j'y ai trouvé. Il y est dit qu'on ajoute le curcuma aux plats salés mais il n'est pas écrit explicitement qu'on ne peut pas en mettre dans le sucré, comme c'est le cas dans cette recette.


Je vous retrouve début février pour de nouveau articles, 
c'est le temps des vacances pour moi ;)


7 commentaires:

  1. Bonjour Lisbeth,

    Merci pour cette recette de lait d'or. Je connaissais déjà cette boisson mais j'aime le côté magique que tu lui apportes avec ce rituel. Et bravo pour la fiche descriptive du curcuma, elle est de toute beauté.

    Bonnes vacances et belle soirée à toi.

    Andreya

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma douce !
      Je prend enfin le temps de répondre, j'me suis faite éclatée par les fêtes de fin d'année niveau fatigue, et je commence tout juste à récupérer du fait d'avoir été malade (non, j'ai pas fait de rituel cul nu dans la forêt j'te vois venir :p)

      J'avoue la connaitre depuis un bon moment, mais je ne la faisais pas de façon magique, du coup c'était l'occasion de lui donner un nouvel aspect.

      C'est vrai que les fiches sont cools, je m'amuse bien héhéhé Mais elles ne sont pas d'un format imprimable... Je me demandais si ça intéresserait que je fasse des fiches en format A4 ou A5 que vous puissiez ajouter dans vos livres des ombres ou autre? Toi t'en penses quoi? ( tu fais parti des gens qui sont souvent ici alors autant te faire plaisir au passage ! :p)

      Au fait j'ai fini le brouillon de ta lettre, faut que je me réimprime de mon papier à lettre demain et je t'envoie le petit colis dont nous avions parlé.

      D'énormes bisous ma soeurcière,

      Lisbeth

      Supprimer
  2. Whaaaa ! Voilà une recette/un rituel que je vais très vite tester :3 Je crie mon amour à la cooking craft <3 à laquelle il faudrait vraiment trouver une traduction correcte... Y'a moyen de faire mieux que "tambouille de sorcière" lol. La Cuisine Wiccane est vraiment une perle <3 Ton rituel me semble tout bonnement parfait pour ce moment de l'année.

    Un petit mot avant de finir : j'aime beaucoup le fait que tu ne fasses qu'indiquer le nom des ingrédients magique que tu utilises (avec en bonus une superbe fiche). Ça m'a forcé à attraper mon bon gros Cuisine Wiccane et du coup à vraiment m’approprier et retenir les propriétés du curcuma et du sirop d'érable (et du gingembre et du poivre au passage ^^).

    Je te souhaite de tes bonnes vacances, aussi reposantes que possible ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que ça fait une éternité que je ne suis pas allée sur le blog, j'ai l'impression d'avoir failli ( ce qui techniquement a été le cas, en bonne fragile je me suis chopée un virus fatiguant pendant les fêtes et malade je ressemble a un enfant de 4 ans qui chouine de désespoir, personne ne me supporte, même pas moi ) mais je suis de retouuuuuuur !

      Oui c'est hyper dur de traduire, je suis partie sur "sorcellerie domestique" même si ça regroupe plus que ça, parce qu'au final ce genre de sorcellerie c'est de la magie quotidienne, je dirais. La cuisine wiccane ne me va pas trop comme traduction, mais j'suis du genre à traduire à ma sauce ( ce qui m'a déjà valu de me faire taper sur les doigts a cause d'erreurs justement >_< ) C'est vrai que c'est le genre de rituel idéal pour la fin d'année :)

      T'imagines si j'indiquais tout? xD Déjà j'aurais l'impression de spoiler Scott Cunningham et tout son travail, mais aussi Alliance Magique qui a publié le livre. En citer des extraits, c'est aussi inciter les gens à y regarder de plus près, leur donner confiance dans leur achat ( parce qu'on a pas tous des milles et des cents à dépenser dans des livres ).

      Je suis contente que tu ai pris le temps d'aller fouiner pour les ingrédients, c'est exactement le but :p C'est vraiment incroyable quand tu commences à intégrer la magie dans les recoins de ta vie, à l'inclure dans ta façon de vivre jusqu'à ce qu'elle s'accorde à nos mouvements avec fluidité et qu'elle accompagne nos pas avec bienveillance.

      J'espère que tes vacances ont été chouettes aussi ! Et la rentrée pas trop dure :p

      Lisbeth

      Supprimer
  3. Merci pour le partage de cette recette qui me met l'eau à la bouche...
    Et la fiche sur le curcuma vraiment très jolie et très intéressante.

    Au plaisir de te lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce doux commentaire ! Je suis contente que la recette et le rituel aient autant de succès ^^ Faut dire qu'on a bien besoin de soleil en ce moment...

      Pour la fiche, comme je disais à Andreya, je m'amuse bien héhéhé Mais elles ne sont pas d'un format imprimable... Je me demandais si ça intéresserait que je fasse des fiches en format A4 ou A5 que vous puissiez ajouter dans vos livres des ombres ou autre?

      Au plaisir ! <3

      Supprimer
  4. Jessica Boireannach Na Gealaich3 avril 2018 à 13:40

    Ouii :-) ce serait une très bonne idée en format papier ... Quelle douce attention ! Au plaisir <3

    RépondreSupprimer