Yule - Cidre chaud

décembre 09, 2017 Lisbeth Nemandi 13 Comments

C'est avec grand plaisir que je vous partage ce rituel de magie "domestique" (je n'ai pas trouvé mieux pour traduire Kitchen witch, cuisine wiccane me semble limitant et sorcellerie des campagnes trop large :p ). C'est mieux si il est fait à plusieurs, que ça soit en famille ou entre amis, le plus important c'est que ça soit des personnes en qui vous avez confiance et que vous aimez. Cet article est l'un des deux articles que j'ai écris pour le prochain numéro de la Lune Bleue, magazine en ligne païen francophone. Merci à Sólríka pour m'avoir contactée et offert l'opportunité de participer au numéro n°23 - Yule 2017 dont la sortie est prévue pour le 17 décembre. 

Cidre Chaud

Les ingrédients magiques
Orange & Clous de girofle
Clou de girofle 
Syzygium aromaticum 
Planète: Jupiter
Élément: Feu
Énergies: Protection, Amour, Argent
Orange 
Citrus sinensis 
Planète: Soleil 
Élément: Feu
Énergies: Purification, Amour

Matériel magique :
• 1 bougie rouge 
• 1 bougie verte 
• 1 bougie marron
• 1 calcite claire 
• 1 pochette brodée (Vous pouvez si vous le souhaitez prendre une pochette pour protéger votre calcite, choisissez une couleur qui vous correspond et vous pouvez y broder votre sigil ou une rune qui vous parle. La pochette est en option, certains préfèrent porter la pierre contre la peau directement, il faut faire en fonction de ce que vous ressentez. ) 

La recette est pour 3/4 verres, mais on a un bon levé de coude par chez moi, alors je ne sais pas si c'est exact comme mesure :p

Ingrédients : 
• 75 cl de cidre brut ou doux
• 1 orange non traitée
• 1 citron non traité
• 2 cuillères à soupe de sucre roux
• 1 bâton de cannelle
• 2 clous de girofle
• 1 pointe d'anis étoilé
• 1 cuillère à café de sirop d'agave
• 1 pomme

Faites chauffer le cidre dans une casserole, il ne faut pas le mettre trop fort afin de ne pas faire bouillir trop vite. Pendant ce temps, pensez aux moments que vous avez vécu cette année, les évènements qui vous ont rapprochés des gens que vous aimez, des personnes que vous avez rencontrées et qui vous ont permises d'évoluer, ceux que vous avez laissés derrière vous et pourquoi, ce que ça vous a appris sur vous et sur les autres.

À l'aide d'un couteau bien aiguisé, râpez en lamelles la surface colorée des écorces de l'orange et du citron (éviter de râper la partie blanche qui apporte de l'amertume). Sur les morceaux d'écorces, vous pouvez graver des runes, pourquoi pas Uruz qui donne la force, la détermination et le courage de créer ou d'entreprendre, de dépasser ses limites, assumer avec joie de nouvelles responsabilités. C'est une force positive à utiliser pour la guérison. Elle aide aussi à se connaître et se comprendre. Coupez l'orange en tranches et réservez là, elle ne va pas tarder à être utilisée.

Quand le cidre commence à frémir, ajoutez les épices, le sucre, les tranches d'orange, quelques gouttes de citron et les lamelles de zeste. Couvrez et laissez infuser 10 min à petite ébullition. Pendant ce temps, coupez des tranches de pomme dont vous pouvez couper le centre en forme d'étoile ou laisser celle naturellement dessinée par les pépins. Gardez-les de côté. Filtrez et une fois le cidre un peu refroidi, ajoutez un peu de sirop d'agave si vous le souhaitez.

Peu de temps avant de servir, vous allez allumer les bougies: prenez la première (l'ordre n'a pas d'importance) et posez la sur votre coeur le temps de 3 lentes respirations. Allumez la et déposez la au centre de la table. Faites de même avec les deux suivantes de sorte à former un triangle avec les trois bougies allumées. Prenez la calcite et posez la sur votre front pendant 3 lentes respirations, les yeux fermés. Posez la sur vos lèvres avant de la déposer au centre des bougies. Vous pouvez ajouter des bâtons de cannelle et de la décoration si vous le souhaitez.

Invitez vos amis à venir autour de la table, et servez le cidre chaud dans de larges tasses dans lesquelles vous déposez les tranches de pommes. Si vos tasses sont trop étroites, posez tout simplement les tranches au-dessus ! Évoquez des sujets positifs, des bons moments que vous avez vécus ou que vous prévoyez de vivre dans un avenir proche. Chérissez le lien qui vous unis et profitez de l'instant.

Laissez les bougies se consommer jusqu'au bout avant de récupérer la pierre et de la mettre dans votre sachet. Vous pouvez le garder avec vous constamment, ou alors la prendre seulement quand vous avez un coup de mou ou une épreuve à surmonter. Les Dieux ne mettent sur votre route que les épreuves qu'ils vous savent assez fort pour traverser, alors levez la tête dans l'adversité!


13 commentaires:

  1. Bonjour, intéressant. Petite question, puis-je remplacer la calcite par une sélénite ? Merci joyeux yule

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Pourquoi vouloir la remplacer? :)

      Supprimer
    2. Tout simplement parce que j'ai l'une et pas l'autre :-p et que les propriétés sont relativement voisines, à moins que j'ai mal compris. ^^

      Supprimer
    3. Alors une fois les mains séchées (je fais de la peinture et le chat a eu la joyeuse idée de sauter sur la table...) me revoilà !

      Pourquoi pas la sélénite, mais je conseillerai quand même la Calcite claire/blanche. Elle a le côté "remède universel" qu'à la Sélénite, voilà pourquoi ta proposition n'est pas inintéressante ^^

      Cependant, la Calcite a un côté plus ancré, car elle fait travailler (grâce au 3eme oeil avec lequel elle est liée) aussi bien sur soi que sur la vision que l'on a de ce qui nous entoure (si elle a un arc-en-ciel à l'intérieur c'est un joli signe, ça signifie un nouveau commencement et des changements importants).

      La Sélénite est reliée à ce qu'on appel les chakras transpersonnels et elle me semble plus intéressante pour intéressante quand on veut pour tout ce qui est de se projeter dans le futur, l'interrogation de l'avenir. Alors que je cherchais une pierre qui ancre dans l'instant pour relativiser et souffler.

      Cependant : le plus important est de s'écouter soit en magie, donc si vraiment tu sens que c'est la sélénite qu'il te faut, tu dois t'écouter tout simplement. Mais si c'est parce que c'est plus simple, peut-être faut-il y réfléchir encore un peu :)

      J'espère que je suis claire et t'avoir aidé ! :)

      Supprimer
  2. Déjà, félicitations encore pour ta publication ^^!!!
    Ensuite, merci pour ce partage ! c'est une recette / rituel que je prendrai plaisir à réaliser pour Yule <3 Faut que je me choppe le livre "la cuisine wiccane" pour une sorcière diététicienne, ça doit être le top :p Par chez moi on a aussi un super levé de coude donc je pense multiplier la recette par 2 ahahaa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est une véritable mine d'information, il vaut vraiment le coup !
      Et pour la recette, oui j'ai multiplié aussi l'année dernière hahaha

      Supprimer
  3. crotte j'ai pas de calcite xD mais sa présence me semble pertinente pour ce rituel, doooonc ça va être l'occasion de me fournir en minéraux avant Yule :p (j'en ai 2-3 à acheter ça tombe biiennnn) (je me trouve des excuses pour encore dépenser des sous) (qui a dit que les sorcières ça pouvait pas être matérialiste) (coucou je me sens visée) un peu trop de parenthèses x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une pierre intéressante, très en phase avec ce rituel, vraiment n'hésite pas ! Il y a certaines choses en magie où l'on peut se débrouiller et faire main, mais les minéraux, on peut se brosser quand même xD Tout est une question d'équilibre ;) Et aussi d'envie !

      Supprimer
  4. Bonjour Lisbeth,

    Tout d'abord merci beaucoup pour cet article et ce rituel qui m'a vraiment donné envie. Je crois qu'il est adapté étant donné ce que je ressens en ce moment. Ça sera très bénéfique je pense de faire le bilan de cette année qui a été mouvementée émotionnellement et de voir ce que j'ai réussi à accomplir dans l'amélioration de ma relation avec les autres et ce que cela m'a apporté de bon. Et puis, rassembler tous les bons souvenirs des mois écoulés me fera sûrement du bien également.

    Il ne me reste qu'à rassembler le matériel nécessaire (bougies et surtout une calcite que je ne possède pas. Du coup, je vais faire quelques recherches sur cette pierre que je ne connais pas encore, en espérant que mon magasin de pierres en aura...).
    Tu m'as également donné envie d'acheter le livre de la cuisine wiccane. Je n'avais pas envisagé ce genre de chose dans ma pratique jusqu'ici alors que cela permet d'apporter un peu de magie durant une tâche quotidienne comme la cuisine. Alors merci pour l'idée!
    Scott Cunningham semble être un auteur inspirant et je vais peut-être m'offrir quelques-uns de ces ouvrages pour mon anniversaire dans quelques jours (je pense notamment à l'encyclopédie des plantes magiques et celle sur les pierres). J'hésitais pour celui sur la cuisine à cause du côté Wicca qui ne me parle pas toujours mais visiblement, il vaut le détour quand même.

    Encore merci pour cet excellent article (je dois te le dire à chaque fois mais je le pense sincèrement).
    Belle journée à toi ma chère soeucière.

    Andreya

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est bientôt ton anniversaire? :O
      Envois-moi ton adresse en privée, je verrais si j'ai le temps de te faire un petit quelque chose ( pas de discussion !) lisbethnemandi@gmail.com

      oui c'est un rituel qui fait vraiment du bien, ça m'a pas mal aidé cette année, émotionnellement c'est un peu les montagnes russes, mais bon on s'y fait xD

      Scott Cunningham bien que décédé a 36 ans a écrit une flopée de livres, jusqu'à 5 par ans ! C'est un auteur controversé pour plusieurs raisons, notamment le fait qu'il est ouvert en grand les portes de la wicca au commun des mortels, mais aussi parce qu'il a "vulgarisé" certains éléments que certains tiennent pour très sérieux et dédié qu'à une petite partie de la population ^^

      J'ai quelques livres ( hum... après vérifications 6 hahaha ) et j'avoue apprécier son approche, même si nous avons quelques différents tout simplement parce que nous sommes des personnes différentes ^^ Celui qui me sert le plus au final c'est vraiment celui de la cuisine wiccane, alors que je pensais vraiment que c'est celui qui resterai le plus dans son coin, comme quoi les intuitions xD Et puis il y a le fait aussi de ne pas être du tout dans la wicca, j'avais un peu peur, mais je trouve le titre un peu mal choisi au final, même si c'est très dur de traduire le terme "kitchen witch" ( j'ai personnellement opté pour magie domestique mais ce n'est pas encore exactement ça, l'idée de magie chaudronesque me plait plus :P )

      Si tu cherches un livre sur les cristaux honnêtement je te conseille plutôt celui-ci :
      https://www.amazon.fr/Encyclopédie-cristaux-Judy-Hall/dp/281321583X/ref=asap_bc?ie=UTF8
      Il n'est pas trop cher, est très récent donc vraiment à jour et il est bien organisé (par couleur, c'est telllllleeeemmmmeeent plus facile quand tu ne sais plus le nom d'une pierre xD ) Vraiment un bon livre ! Je suis vraiment contente de l'avoir car les cristaux et moi on est encore un peu timides, alors c'est un bon livre pour débutants :D

      Au plaisir !

      Supprimer
  5. Merci pour ton retour sur les livres de Cunningham, c'est bien d'avoir un avis supplémentaire. Peut-être que tu nous fera une revue sur les titres que tu as de lui dans de futurs articles ici...

    Merci également pour ton conseil pour un ouvrage parlant des cristaux. J'irai voir la description sur le net et je verrai si je peux le trouver dans l'une des librairies ésotériques de la ville la plus proche.

    J'avoue que ton article m'a vraiment donné envie de lire "Cuisine Wiccane" et de découvrir tout ce que l'on peut faire dans ce domaine. J'aime beaucoup le terme "magie domestique" que tu as choisi. Je trouve cette terminologie plutôt jolie et très parlante. Je trouve que cela montre bien que la "vraie" magie (en opposition à ce que nous montre les films et séries souvent) peut aussi se trouver et s'exercer dans les domaines les plus courants de la vie et que ce n'est pas que du sensationnel! Comme tu l'as déjà exprimé dans tes articles, faire un rituel ou un sortilège est finalement peut courant. C'est adapté pour des célébrations ou un but précis (quand tout ce qui était humainement possible a échoué) ce qui au final n'arrive pas tout les jours. Hors, je suis de ces personnes qui veulent vivre leur sorcellerie au quotidien alors pouvoir l'intégrer aux tâches les plus courantes est très intéressant...

    A très vite pour une nouvelle discution sur ton prochain article.

    Andreya

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu lis dans mes pensées, il y a un article sur un de ses livres qui va arriver bientôt ! ;)

      J'aime bien l'idée de magie domestique parce que ça fait penser à la magie du quotidien ! Je suis en train de préparer un article à ce sujet aussi, ça va sans doute en intéresser plus d'un aussi, mais je te garde la surprise ! ;)

      A bientôt avec plaisir !

      Supprimer
  6. Super, j'attends ces deux articles avec impatience comme d'habitude...

    Belle journée à toi ma chère Lisbeth.

    RépondreSupprimer