Décision & Mise au point

décembre 09, 2017 Lisbeth Nemandi 7 Comments



J'ai pris la décision après un temps de réflexion de ne plus indiquer quelles sont les particularités et les principes des éléments que j'indique dans les rituels que je vous partage. Et ce pour plusieurs raisons. 
Photo par Staiki_sop

Lorsque je crée un sortilège ou un rituel, en général je suis le même processus: je pars d'un besoin ou d'une idée, je fais des recherches, l'écrit et médite dessus, y reviens plusieurs fois, estime le temps qu'il me faudra pour rassembler les éléments. Parfois je vous partage certains sortilèges ou rituels, en retirant certains détails qui me sont personnels, une fois que j'en suis entièrement satisfaite. Normalement, vous avez tout ce dont vous aurez besoin pour vos sorts, en supposant que vous avez des connaissances de base en sorcellerie. 

Si vous êtes ici, que vous me lisez, vous pouvez vous balader sur mon blog pour évaluer votre degré de confiance en mes propos. J'ai une vision qui m'est propre de la vie, mais aussi de la magie, un "style signature", c'est ma sensibilité qui vous parle. Vous serez peut-être parfois en désaccord avec moi, ce qui peut être une bonne occasion d'échanger. Vous avez comme moi votre libre arbitre, je pèse mes mots lorsqu'ils apparaissent ici. Si vraiment vous vous sentez perdus, ou qu'un élément vous interpelle, vous pouvez toujours effectuer des recherches, il existe sur internet énormément d'articles sur les correspondances. Vous pouvez aussi me poser la question, après tout ce blog c'est aussi un lieu d'échanges et je suis toujours ravie de discuter avec vous.

C'est beaucoup de travail de créer des sorts et rituels, et ça en est presque autant d'expliquer chaque élément, d'une part parce que ce sont des recherches sur la longueur et que parfois j'oublie quelques points, de l'autre il y a aussi une part d'intuition, entremêlée des connaissances que j'ai accumulée.

Dans mes livres des ombres, je n'écris pas toutes les correspondances à chaque fois et je doute que vous le fassiez aussi, à moins que vous ne soyez d'une méticulosité exemplaire. Au fur et à mesure que vous lirez, vous pourrez avoir certaines réflexions qui seront des indices pour comprendre ma logique. Mais cela prend du temps, il faut de la volonté pour lire à travers un sort ou plusieurs sorts d'une personne. Comprendre un sort et la personne qui l'a créé, commence par vous y investir réellement.

Ces questions, c'est aussi celles qu'on se pose en créant des sortilèges, vous commencez à vous mettre dans la peau de la sorcière qui a écrit ce sort. Utilisez votre empathie! C'est pour ça aussi que l'on n'est pas énormément à partager des rituels faits par nos soins complètement : vous avez accès à une part très humaine et sensible d'une personne. Vous commencez à comprendre quelqu'un d'autre en lisant son travail. Comment ont-ils présenté le sort? Est-ce dans un paragraphe? Pourquoi ont-ils énuméré les ingrédients qu'ils ont faits? Dans quel ordre l'ont-ils fait? Qu'est-ce qui manque au sort pour que vous atteigniez votre but avec ce type de sort? Y at-il une raison à cela? Le nombre d'ingrédients? Ce sort pourrait-il être travaillé différemment? Que ferait cette personne, en tant que sorcière, si elle avait besoin d'écrire ce sort pour l'utiliser dans un but différent?

De plus, je crois aux païens qui se trouvent sur la toile. Je ne pense pas que nous soyons des ânes paresseux, ou que nous aimions que l'on nous mâche le travail. Après tout, l'occultisme c'est l'ensemble des arts et sciences occultes touchant aux secrets de la nature, à ce qui est non visible. Ça veut quand même dire de base qu'il faut se retrousser les manches et se salir les mains. Je veux croire en notre bienveillance les uns envers les autres, aux faits que nous sommes ouverts d'esprits et débrouillards.

J'espère que ce billet sera clair, parce qu'il est écrit de façon assez impulsive, mais j'avais vraiment envie de faire sortir tout ça pour me libérer la tête. Au plaisir de vous retrouver samedi matin prochain pour un nouvel article !

7 commentaires:

  1. Sicèrement, de mon point de vue, on ne peut pas se revendiquer sorcier/re si on n'expérimente pas soi même, si on se salis pas les mains, si on ouvre pas au moins un bouquin, si on ne recherche pas.... J'hésite vraiment à partager certaines choses de ma pratique, ça peut paraître égoïste, mais j'en ai marre que beaucoup se servent, sans dire merci, et ne font pas l'effort de "se mettre dedans" ou de peaufiner le rituel. Sur les groupes dont je fais parti, c'est un problème récurrent et ça fini par lasser, de se casser le cul en faisant des jolis PDF / articles pour des personnes qui au final, ne disent ni merci, ni ne posent de question, ni ne mettent en serais-ce qu'un "like". Bon je pars peut être HS, mais ce post me parle, c'est un sujet qui participe à mon ras-le-bol du moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha toi, tu vas te reconnaitre dans un des prochains AskLisbeth j'en suis sûre xD Si tu voyais l'infime fenêtre de ma pratique que je partage, je pense que certains seraient vraiment surpris de tout ce que ça implique dans ma vie. Mais c'est ce que tu dis, ça se bosse, se pratique. Du coup certains me courent sur le haricot aussi :p Mais j'essaie de passer mon chemin, ou si vraiment je sens la personne perdue je vais donner une clé pour avancer, mais pas plus. Je ne me forcerai pas pour faire plaisir, ça c'est sûr.

      Je ne fais pas de vente de PDF justement parce que je sais que ça sera partagé a tour de bras, et que ça va me saouler direct. J'ai partagé sur le groupe facebook du blog quelques bouquins d'autres personnes pour vraiment ceux qui sont perdus et qui ne savent pas par où commencer, mais ça ne va pas plus loin. Je patreon Molly Roberts pour la remercier des vidéos qu'elle fait et de son travail de fou, parce qu'elle m'inspire a fond. Je trouve ça logique. Quand je prend en photo de mes dessins, je fais en sorte qu'ils soient pris dans un angle ou ce n'est pas facile de les réutiliser, tout en étant bien visible. Et j'ai été plutôt judicieuse vu qu'on m'a demandé si je pouvais faire un scanner pour que certains les imprime dans leur livres des ombres ou se les fasse tatouer (LES ENFANTS ON SE CALME).

      J'ai du mal quand on ne dit pas merci aussi, j'ai tendance à rentrer en mode Skjaldmö quand je vois le comportement de certains, mais j'y travaille, j'ai tendance à être parfois un peu dure et impatiente :p Et puis il faut dire que je pratique avant tout pour moi, depuis quelques années, j'ai mes habitudes et parfois je les corrige suite à des échanges intéressants (c'est d'ailleurs l'un des trucs que j'apprécie le plus, parfois prendre du recul sur des éléments auxquels je ne faisais presque plus attention !) mais en général si ça me convient à moi, je respecte le fait qu'on ne soit pas d'accord, mais je parle de MA pratique, pas aux noms des autres.

      Je dérive? Je dérive. xD

      Supprimer
  2. Bonjour ma chère Lisbeth,

    Je ne sais pas si j'ai saisi tout ce que tu voulais transmettre dans ce message mais je tenais (comme souvent ici!) à mettre un petit mot.

    En tant que débutante en sorcellerie, je cherche des personnes sur la toile qui ont plus d'expérience que moi afin de trouver l'inspiration et trouver ma voie en fonction de ce qui me parle dans les blogs ou comptes IG des sorcières que je suis. Pour moi, c'est une sorte de guide pour m'aider à avancer sur mon propre chemin car il est vrai que ce n'est pas toujours simple quand on commence dans cette voie.
    Jusque là (et en plus n'étant pas accro trop aux réseaux sociaux...), je ne suis que quelques personnes et je m'efforcent de laisser un petit mot sur les articles ou publications qui m'ont touché et inspiré car il est vrai que les personnes comme toi qui font de nombreuses recherches et qui partagent tout cela avec nous méritent d'avoir un retour et un remerciement pour ce partage. C'est aussi très agréable de pouvoir échanger avec d'autres sorcières ou sorciers car cela crée un lien commun entre nous.

    Toutefois, je suis d'accord avec toi sur le fait que certaines personnes ne font que prendre sans dire merci et partagent (voire s'approprient) le travail d'autres personnes sans scrupules sans parler de ceux/celels qui demandent des réponses sans aucune politesse ou qui sont à la limite d'insulter ce qui partagent car ils leur ont répondu de manière négative ou trop lente. Je trouve cela totalement irrespectueux et impoli. D'autant plus que, comme tu le dis, le plus intéressant dans la pratique est de faire ses propres expériences, ses propres recherches (je pourrais passer des heures dans une bibliothèque occulte si j'en avais une digne de ce nom à proximité...). On n'obtient rien sans effort et même si l'on s'inspire d'autres auteurs, rien ne vaut ses propres sorts et rituels. L'intention et l'implication que l'on y met n'est-elle pas un gage de réussite d'ailleurs?

    Il ne faut pas oublier non plus que les personnes comme toi qui ont la gentillesse et la bonté de partager certains aspects de leur pratique sont des êtres humains qui ont une vie en dehors de leurs blogs et autres médias sociaux et qu'ils ne sont pas à la disposition des autres! C'est déjà tellement merveilleux que certain(e)s sorciers/ères fassent l'effort de nous guider à travers leur publications. Rien ne vous oblige à le faire et vous êtes libres de partager uniquement ce dont vous avez envie. Il est tout à fait normal que chacun garde un peu de mystère et de pudeur sur sa pratique s'il le désire.

    Pour ma part, je me réjouis de tous les partages et inspirations que des personnes telles que toi réalisent au quotidien et même si ma curiosité me pousse parfois à en vouloir d'avantage, je demande avec respect sans m'offusquer de la réponse si elle ne me convient pas ou je cherche et approfondis par moi-même sur le sujet en question. Et comme tu l'as dit dans ton article "AksLisbeth", il faut parfois savoir patienter et attendre le bon moment. Si les choses n'arrivent pas quand nous le désirons, c'est peut-être que ce n'est pas le bon moment!

    Pardon pour ce long commentaire. Continues à partager ce que tu souhaite avec nous car c'est toujours un plaisir de te lire.

    Belle journée à toi.

    Andreya

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir à toi ma douce Andreya !

      Je suis heureuse de ce long commentaire, car il veut dire que mon message est clair dans cet article, parce que tu l'as parfaitement reformulé ! Ça m'a un peu agacé dernièrement, même hors de mon blog de voir que lorsqu'on conseille d'utiliser telle ou telle chose les gens te répondent " je peux pas remplacer ça par ça? Parce que j'en ai pas de celle que tu demandes mais j'ai ça qui traine" Urg. Non, ça, ce n'est clairement pas une bonne raison bon sang xD Encore tu m'aurais dis "cette pierre et moi, ça fait trois, on ne se correspond pas du tout, quand j'en ai une dans les mains je me sens mal, est-ce que tu as une autre pierre à conseiller? " ça c'est clairement recevable ! Ou même un "je suis très attaché à telle pierre, je me dis que ça pourrait potentiellement rendre ton sortilège plus fort, qu'en penses-tu?" ça aussi c'est acceptable ! Mais la fainéantise jamais !

      Vous êtes quelques-un à me laisser des commentaires régulièrement, et honnêtement ça fait un bien fou, vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais voir que certains articles ont un ombre incroyable de visites, ça ne remplace pas un petit mot, une touche humaine qui nous montre qu'il y a quelqu'un d'autre de l'autre coté de l'écran, qui apprécie notre partage. Parce qu'après tout, ça peut être quelqu'un qui vient, trouve ça naze et repart, une visite. Ou quelqu'un qui vient juste faire un copier coller pour imprimer dans son grimoire, qu'est-ce que j'en sais?

      Partager ici, ça me permet aussi de mettre de l'ordre dans mes idées, et de créer une potentielle source d'informations et d'inspirations pour d'autres, mon blog n'a pas la prétention d'être écrit par la cinquième génération de sorcières dresseuses de dragon, mais de voir quelques petites lumières s'allumer dans le coeur des autres, ça n'a pas de prix <3

      Belle soirée a toi !

      Lisbeth

      Supprimer
  3. Coucou Lisbeth,

    C'est marrant, je voulais justement écrire moi aussi un sortilège sur mon blog et j'ai pris conscience comme toi que donner des idées ou guider était une chose, mais tout dire en était une autre.
    Tu as raison de garder "ton jardin secret" et c'est tout à ton honneur, aujourd'hui on trouve tout sur internet et il y a beaucoup de livres qui parlent aussi des correspondances ... Un peu de recherche pour trouver ça propre façon de faire n'a jamais fait de mal à personne ;-)

    Au plaisir de te lire à nouveau.

    Cassie

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve personnellement que c'est une bonne idée de ne pas tous préciser.
    Déjà parce que si on ce contente de tout recopier et faire à l'identique un rituel sans prendre la peine de chercher pourquoi tel ou tel élément et bien c'est dommage.
    Chercher et s'inspirer c'est ce donner l’opportunité de s'enrichir et je trouve que cela à encore plus de sens dans la sorcellerie.
    Savoir ce que l'on fait est primordial et tu à raison de garder aussi ton jardin secret et ton travail :)
    Je crois aussi à la bienveillance de la communauté païenne sur internet après on ne sais jamais et puis au final les personnes qui ne prenne pas la peine de chercher à apprendre ce pénalise eu même à mon avis.

    RépondreSupprimer
  5. Tu es très inspirante, et tu as raison de ne pas tout partager.
    Je pense que guider les autres qui aurait besoin d'un petit coup de pouce est bien, mais de là à mâcher le travail, c'est trop ! Tu as bien raison d'en garder un peu pour toi et d'avoir trouver l'équilibre ici en guidant et inspirant les autres.
    bonne continuation et au plaisir.

    RépondreSupprimer