De la cire, des couleurs et des concordances

septembre 09, 2017 Lisbeth Nemandi 4 Comments



L'automne pointe le bout de son nez, pour mon plus grand plaisir. Je ne sais pas vous, mais depuis que je suis pratiquante et connectée de façon consciente avec la nature et son cycle, je capte bien plus les petits signes qui annoncent un changement. Les matinées qui se drapent d'un doux manteau humide et brumeux, la pointe des feuilles qui se maquillent d'une belle couleur dorée. Toute l'année j'aime avoir des bougies chez moi, même en dehors de ma pratique. Les bougies de chez Yankee Candle sont certes chimiques mais elles sont terriblement addictives. Celles au beurre de Karité, coton frais et Monoï l'été, Amber moon et Mandarine/Canneberge pour l'automne et l'hiver. Mais comme je l'ai dit elles sont trop chimiques pour pouvoir être utilisées dans la pratique (ça reste quelque chose de personnel, mais je préfère rester assez nature en sorcellerie). J'ai un bon stock de bougies de pratique maintenant, même si j'ai tendance à n'acheter qu'au fur et à mesure ce dont j'ai besoin. Je suis du genre à préparer mes rituels sur plusieurs jours, voir semaines pour avoir le temps de récolter les éléments nécessaires, méditer sur le but à atteindre etc. Comme toujours ce que je partage ici n'est qu'une facette de la sorcellerie, vous trouverez peut-être le contraire ailleurs, mais n'oubliez pas : la réponse est en vous. C'est à vous de faire la part des choses, même si j'essaie de partager avec vous avec autant de bienveillance que possible ! 

Bougie blanche
Les bougies blanches sont parfaites pour les sorts de guérison, les rituels de paix ou encore pour démêler une situation afin de la rendre claire. Elles sont également utiles lors de la réalisation d'un rituel de nettoyage de la maison pour éliminer l'énergie négative et rappeler l'énergie positive, attirer une atmosphère sereine. Si vous ne savez pas quelle bougie utiliser, choisissez le blanc ! Servez-vous en comme d'une page blanche prête à vous filer un coup de main.
🕯  Nettoyage, unité, équilibre, guérison, pureté, paix, vérité, équilibre de votre aura, tout usage.

Bougie grise
Les bougies grises sont utilisées pour créer une aura d'invisibilité autour de vous. C'est la couleur pour atteindre les compromis et effacer les sentiments et influences négatifs. Les bougies grises émettent une énergie neutre et peuvent être utilisées à n'importe quel moment de la journée ou de l'année. Je m'en sers aussi pour la méditation quand je suis tracassée.
🕯  Suppression des influences négatives, contemplation.


Bougie noire
Les bougies noires sont habituellement utilisées pour bannir la négativité ou pour mettre un terme à des habitudes destructrices. Vous pouvez les utiliser dans les sorts décroissants (comme arrêter de fumer ou perdre du poids), ou bannir les influences néfastes de votre vie (comme les relations destructives, etc).
🕯 Mise à la terre, sagesse, protection, connaissance, renversement, bannissement des énergies négatives.

Bougie rouge
Les bougies rouges incarnent la passion et la luxure (j'ai vu vos yeux briller là, on ne me la fait pas à moi, petits chenapans), l'émancipation personnelle, la force intérieure, le courage et l'énergie. Utilisez des bougies rouges lorsque vous voulez vous sentir plus fort, plus actif, prendre le contrôle de la situation. Ils sont également formidables d'apporter plus de passion dans vos relations, ou plus d'énergie pour vos objectifs personnels.
🕯  Courage, passion, fertilité, vitalité, force, action, indépendance, assurance.

Bougie rose
Sans surprises, les bougies roses sont merveilleuses pour tout type de sortilège d'amour, y compris des rituels d'amour-propre pour améliorer votre estime de soi et promouvoir un sentiment de bonheur et de joie dans votre vie. Vous pouvez également utiliser des bougies roses pour la guérison, surtout si c'est quelqu'un que vous aimez profondément. Elles peuvent également être utilisés pour mettre un terme pacifique aux conflits et aux querelles avec d'autres. Je me suis déjà servie aussi d'une bougie rose pâle pour représenter une personne naïve et douce avec qui j'ai un lien tendre et rapport à l'enfance, c'était ma petite soeur pour être exacte.
🕯 Romance, féminité, amitié, romance, éducation, partenariat, guérison spirituelle / émotionnelle, amélioration personnelle.

Bougie violette
Les bougies de couleur violet sombre sont parfaites pour améliorer vos pouvoirs magiques, comme le travail énergétique et la fabrication des sorts. Les bougies d'un violet pastel (comme les couleurs lavande ou lilas) sont bonnes pour des activités plus douces comme les sorts de guérison, les sorts d'amour et les soins personnels. Elles peuvent également aider à ouvrir votre troisième œil et augmenter votre vision psychique. Je m'en sers aussi pour la méditation.
🕯  Connexion à votre moi supérieur, clarté, perspicacité; 
Lavande : Intuition, connaissance.

Bougie bleue
les bougies bleu foncé aident à stimuler votre conscience psychique et à encourager les rêves prémonitoires. Les bougies bleu clair peuvent être utilisées pour un fonctionnement magique plus doux, comme la guérison, la paix et la tranquillité. Comme les bougies violet pastel je m'en sers aussi pour la méditation.
🕯 Bonne fortune, pouvoir, pardon, communication, patience, harmonie domestique, organisation, concentration; 
Bleu clair : Paix, spiritualité, protection, tranquillité.

Bougie verte

Les bougies vertes favorisent la prospérité et l'abondance. Elles sont axées sur les sorts d'argent ou tout sort d'abondance (comme attirer un nouveau travail, une nouvelle maison, etc.). Parce que le vert est aussi la couleur de l'abondance au sein de la nature, elles peuvent également être utilisées dans les sorts de fertilité. Non ça ne ressuscitera pas vos plantes oubliées, ça c'est votre faute à vous tout seul et il n'y a plus qu'à mettre la main dans la terre (et pourquoi pas une petite rune).
🕯  Argent, méditation, ambition, chance, guérison physique et émotionnelle, croissance.

Bougie jaune
Les bougies jaunes sont merveilleuses pour la stimulation mentale et l'intelligence. Utilisez-les tout en étudiant ou pendant la lecture sur de nouvelles pratiques. Vous pouvez également les utiliser les jours où vous vous sentez un peu léthargique ou endormi mentalement, car ils vous aideront à vous dynamiser et à vous sentir plus alerte. J'utilise en général des bougies en cire d'abeille naturelle pour mes bougies jaunes.
🕯  Succès, bonheur, concentration, voyage, succès, inspiration, charme, imagination, confiance.

Bougie orange
Les bougies oranges sont bonnes pour stimuler votre énergie, physique et mentale. Si vous avez besoin de motivation et d'entraînement pour accomplir certaines tâches, une bougie orange peut vous aider. Vous pouvez également utiliser des bougies oranges pour apporter une énergie disons très vive dans votre lieu de vie. En période de révisions par exemple, couplée avec une bougie jaune, elles sont un bon coup de pouce !
🕯 L'expression de soi, la joie, la créativité, l'action, la lutte contre les dépendances, l'ambition, l'opportunité, la célébration, les investissements

Bougie marron
Les bougies marron peuvent aller du faon pâle à la rouille riche en passant par un brun doré. Les bougies brunes sont utilisées pour trouver des objets perdus et tous les rituels impliquant la maison, le foyer, la famille, les questions pratiques et les animaux de compagnie. Le marron est la couleur de Mère Nature pour moi et, par conséquent, les bougies marron sont à la terre, équilibrées et protectrices. Elles sont utilisés pour réussir grâce au travail acharné, à la sécurité financière et à la création de bases solides. Le marron est une couleur nourricière et est liée aux matières maternelles, instincts et à l'acceptation des autres avec tous leurs défauts et faiblesses. L'énergie brune peut être masculine ou féminine, selon leur utilisation. C'est aussi des bougies que j'utilise quand j'ai besoin de faire appel à mes ancêtres, mes racines.
🕯 La nourriture, l'animal, la terre, la magie des animaux, la stabilité, la concentration, la localisation des objets perdus, les finances.



Bougie argentée
L'argent est la couleur de la lune et des énergies féminines. Il aide à la divination, pour l'éveil des capacités clairvoyantes, télépathiques et psychométriques, pour la projection astrale et l'intuition. Les bougies en argent représentent les rêves, les visions et le désir d'accomplissement au-delà du monde matériel. En période de stress et de chagrin, les bougies en argent peuvent aider à éliminer la négativité et à promouvoir la stabilité intérieure.
🕯  Divinité féminine, stabilité, rêves, conscience psychique, intuition, méditation

Bougie dorée
Les bougies d'or sont de bonnes bougies pour la prospérité, la bonne chance et le gain financier. Vous pouvez également utiliser cette bougie pour une bonne santé, une force physique et émotionnelle, guérir et attirer le bonheur dans votre vie. Les bougies en cuivre - cuivre sont bonnes pour la réussite commerciale, la passion, l'argent, la fertilité et la croissance de carrière. C'est l'une des couleurs de l'abondance et de la prospérité.
🕯 Chance rapide, santé, attraction, bonne fortune, abondance, énergie masculine, compréhension, divination, attitude positive, justice.


🌗 🌑 🌓

Les bougies & les signes astrologiques

Bélier: Rouge
Taureau: Vert
Gémeaux: Jaune
Cancer: Argenté
Leo: Orange
Vierge: Jaune
Libra: Rose
Scorpion: Rouge
Sagittaire: Pourpre
Capricorne: Noir
Verseau: toute couleur
Poissons: Mauve


Comment bénéficier de leurs énergies ? 

Le moyen le plus simple d'utiliser les bougies est juste de choisir la couleur de la bougie en fonction de ce dont vous avez besoin et de l'allumer. Vous pouvez avoir plusieurs bougies de couleurs différentes, mais on dit souvent qu'il est préférable de concentrer au maximum 3 domaines / solutions les plus importants à l'heure. Si vous essayez de vous la jouer compulsif à en allumer trop, il y a de grandes chances qu'aucune solution n'en sortira. La magie des bougies est censée vous aider à augmenter votre propre pouvoir mental et à vous inciter à répondre à vos besoins. Vous pouvez rechercher des sorts, sigils ou huiles à mettre dessus pour les booster si vous le voulez. Rappelez-vous qu'il s'agit d'une aide positive, pas de négatif.  J'ai tendance à les bénir afin de les "charger" et parfois je choisis une huile à ajouter, mais j'aime garder les choses simples: je met rarement un sigil et une huile. On dit souvent que le mieux est l'ennemi du bien, et je n'aime pas trop complexifier si il n'y a pas à complexifier.

Parfois, il est amusant de vérifier, APRÈS avoir acheté une bougie, quelles en sont les concordances. Écouter son instinct, c'est pour moi important en magie. Parfois il suffit de s'écouter pour savoir ce dont on a besoin.



Lisbeth 🌱

4 commentaires:

  1. Merci pour ce rappel bienvenu. L'automne me donne souvent envie de renouveler mon stocke de bougie et je vais garder ton article en tête au moment de mes achats.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on est beaucoup lorsque les jours raccourcissent à chercher du réconfort auprès de la chaleur des bougies ! Bonnes emplettes ;)

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour cet article ! Comme je n'ai à nouveau pas le temps de faire mes recherches, ça me fait découvrir de nouvelles façons de faire, selon les besoins. Et celle-ci correspond parfaitement à mon espace très limité ! Je vais bientôt partir à la chasse aux bougies, comme mes jours des morts approchent.
    (J'ai lu l'article dès sa sortie, mais j'ai oublié de commenter pour t'en donner un retour... Bin voilà ! :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as déjà en tête les couleurs de bougies que tu souhaites? :p

      Supprimer