Vous avez dit Sorcière ?

août 23, 2017 Lisbeth Nemandi 1 Comments


Titre original : Las Brujas de Zugarramurdi
DATE DE SORTIE : Janvier 2014 • RÉALISATEUR : Álex de la Iglesia
ACTEURS : Hugo Silva, Mario Casas, Pepón Nieto, Carolina Bang
NATIONALITÉ : Espagnol, Français • GENRE : Comédie, Épouvante-Horreur

L'histoire

En plein jour, un groupe d’hommes braque un magasin d’or de la Puerta del Sol à Madrid. José, père divorcé en plein conflit avec son ex-femme, Tony, son complice, sex-symbol malgré lui, Manuel, chauffeur de taxi embarqué contre son gré dans l’aventure, et Sergio, le fils de José, partent en cavale. Objectif : atteindre la France en échappant à la police… Mais arrivé près de la frontière française, dans le village millénaire de Zugarramurdi, le groupe va faire la rencontre d’une famille de sorcières, bien décidées à user de leurs pouvoirs maléfiques pour se venger des hommes…



L'avis de la Sorcière

Note : ••••

Lors d'une soirée cinéma un ami a ramené ce DVD, j'étais assez surprise de voir un film sur les sorcières sans que ça soit moi qui le pose sur la table ! Le film est bourré d'un humour espagnol qui mélange absurde et quiproquo, si vous aimez foncez ! Très vite j'ai compris qu'il y avait peu de chance que j'apprenne quelque chose de nouveau sur les sorcières qui puisse enrichir ma pratique. Ce qui n'empêche pas d'apprécier un film, bien entendu. Hélas j'ai trouvé qu'il y avait parfois des longueurs qui me faisaient un peu décrocher, l'heure tardive n'a sans doute pas aidé. Pour autant j'ai trouvé assez intelligent d'avoir pris le concept de sorcières sous plusieurs facettes : celle de la personne ayant des pouvoirs mais aussi dans le sens mégère, femme folle. Un film divertissant mais qui ne m'a pas tout à fait séduite, qui se laisse regarder et qui permet de rire un p'tit coup, mais je ne vais pas le revoir chaque année comme certains !

Par contre : Zugarramurdi est un village du nord de l’Espagne, situé à une trentaine de kilomètres au sud de Bayonne. Peuplée d’environ 200 habitants, cette commune est réputée pour avoir abrité de nombreuses sorcières. Zugarramurdi a d’ailleurs été victime de l’inquisition au cours du 17ème siècle, période qui a couté la vie à une dizaine de villageois, condamnés au bûcher. Comme quoi !

L'avez-vous vu ? Est-ce que vous avez envie de le voir ? 
Un conseil de prochain film ?

Lisbeth 🌱

1 commentaire:

  1. Je suis d'accord avec toi, c'est un film marrant mais pas transcendant au point de le revoir tous les ans. A la place, je préfère Hocus Pocus (mon premier film de sorcière ^o^ classique au possible), Les Ensorceleuses et j'aime bien Un Amour de Sorcière avec Vanessa Paradis ^^

    RépondreSupprimer