Composer un autel II

août 12, 2017 Lisbeth Nemandi 0 Comments



Je vous parle à nouveau de l'autel, on passe du concept au contenu si vous le voulez bien ! Je réfléchissais la dernière fois au fait d'être parfois contraints aujourd'hui, par exemple quand on est en colocation ou dans une chambre miniature. Pas facile de se dégager de la place pour un autel, même si on en a envie, et se taper la motivation de le monter et démonter régulièrement, je serais la première je pense à dire YOLO ÇA SAOULE. C'est pourquoi j'ai pensé... à des étagères. Elle nous a pété un boulon la Lisbeth. On l'a perdue ça y est. ATTENDEZ. Imaginons. Vous repérez où se trouve les points cardinaux, et vous posez des petites étagères à chaque endroit ( en faisant ça un peu esthétique, histoire que vos parents ne piquent pas une crise, et que vos colocataires n'appellent pas l'hôpital, ou pire Valérie Damidot ). Pourquoi pas sinon suspendre des pots en macramé? Il y a des supers tutos sur internet en plus, et il n'y a qu'un trou à faire au plafond pour les moins téméraires de la perceuse (étagère bancale de mon salon, je crie ton nom). Ce qui vous fait d'une part : un autel qui ne trône pas au milieu de vos 9m2, et en plus vous propose un espace de travail qui est assez grand vu qu'il fait la taille de votre pièce. C'était la minute tuto réflexion de Lisbeth ! :D

J'attaque dans quelques instants le coeur de l'article, mais avant je voudrais préciser quelque chose: Si pour vous les associations élémentaire/point cardinal ne vous conviennent pas, changez-les. Pour vous le nord c'est logiquement associé à l'eau? Hé bien faites comme bon vous semble. La police à balai ne viendra pas vous taper sur la tête avec leur monture. Quoi que.

Je vous propose donc une liste d'éléments associés aux points cardinaux et aux éléments, afin de créer des pistes pour enrichir votre autel, en espérant que cela vous aide et vous donne des idées !

Terre // Nord

Une petite lampe en Sel d'Himalaya - Allumé à petite dose, il purifie une pièce, nettoie les énergies. Pour ma part j'en ai une glissée pas très loin de mon bordel de câbles et d'appareils, on lui donne des propriétés contre les ondes générées par nos compagnons électroniques. En allumer plusieurs toutes la journée constiperait paraît-il. Je donne l'information, si jamais l'idée de vivre dans une grotte en sel lumineuse vous traversait l'esprit.
•  Des cristaux - Au départ vous aurez peut être peu de cristaux, alors pourquoi ne pas les garder à vos côtés sur la partie dédiée à l'élément Terre de votre autel ? Et même quand on en a beaucoup (ce qui n'est pas mon cas, si vous voulez tout savoir), on peut en avoir envie d'en garder quelques-uns pour purifier la pièce, ou même bénéficier de certaines énergies.
• Du sel - Nous arrivons sur un élément que j'ai vu suggéré assez souvent, mais qui m'étonne toujours. On propose en général d'en mettre dans un petit sachet, ou dans un petit bol sur l'autel. Mais pour moi... le sel représente la mer et l'eau. Le sel d'Himalaya vient de mines, donc ça me semble cohérent avec la terre. Mais le sel en général, je l'associe à l'eau sinon.
• De la terre - Parfois il ne faut pas chercher midi à quatorze heure. Pourquoi ne pas y aller gaiment et mettre carrément une petite plante, à choisir en fonction de la luminosité?
• Des représentations de la Terre - Qu'est-ce qui est plus mignon qu'un petit globe? Un couple de petits globes. ça peut-être aussi une une illustration, ou une petite sculpture. Soyez créatifs !
• Des herbes, fleurs, plantes... - Comme les cristaux, si vous en avez peu au départ, pourquoi ne pas faire trôner fièrement vos fleurs et herbes séchées ? Et quand vous êtes du genre super dosé niveau herbes/fleurs, vous pouvez faire une petit bol d'un mélange ou une jarre, qui vous diffuseront  les énergies dont vous avez besoin.
• Des fossils - C'est une jolie façon de rendre hommage à la Terre, non ? Ils ont été dans le sol pour de bien nombreuses années, c'est toujours un moment d'émerveillement et d'excitation d'en trouver !
• Des branches ou bouts de bois - En tant que collectionneuse compulsive de brindilles, j'ai enfin le coeur en paix car je peux le faire pour décorer mon autel ! Mais ça peut être aussi une souche, en décoration ou comme support.



Feu // Sud

• De petites bougies - Pourquoi pas des bougies chauffe-plat, ou des bougies d'anniversaire ? Il peut être intéressant de travailler en fonction de la signification des couleurs, si vous avez besoin d'une certaine énergie au quotidien. Elles sont très biens pour les rituels courts, de petits travaux ou même pour appeler les éléments. Il est facile de graver des sigils dans la cire par exemple. On n'oublie pas de les mettre dans une position de sécurité, histoire de ne pas voir son appartement brûler comme un soir de Saint Jean.
• De la cendre - J'aime bien cette idée car elle permet de lier plusieurs choses. On peut opter pour pour un reste de feu récupéré après un bon moment. Une nuit à la belle étoile, un sabbat, une célébration peuvent être de bonnes options. Et si jamais on en a la possibilité, pourquoi ne pas opter pour de la pierre volcanique ?
• Du charbon - Le charbon est intéressant. On peut lui murmurer des intentions, les laisser prendre racines en lui, et pourquoi pas le brûler pendant la prochaine célébration ou dans un rituel pour amener à maturité notre objectif.
• Du bois brûlé - Comme pour la cendre, on peut opter pour pour un reste de feu récupéré après un bon moment. Une nuit à la belle étoile, un sabbat, une célébration peuvent être de bonnes options.
• Une petite lanterne - Certains proposent des petites lampes aussi, mais je trouve personnellement que c'est un peu tricher alors qu'il existe des façons peu chères et faciles à trouver. Lampe = fainéantise pour ce coup là pour moi, et ce n'est pas très respectueux. Ça reste mon avis, personne ne mourra si vous le faites. L'option que je propose plutôt serait une petite lanterne avec une bougie à l'intérieur.


Eau // Ouest

• Un verre d'eau - Merci Lisbeth t'as tout donné. Sauf que, dans ce verre on peut y mettre différents type d'eau : de l'eau solaire, lunaire, de rose, purifiée, infusée avec des cristaux... à vous de voir ! La seule chose est de faire attention à ce qu'elle ne stagne pas ou ne moisisse. Miam.
 Des coquillages - On en trouve de toutes les couleurs, de toutes les tailles. J'en utilise parfois en rituel en glissant un papier dedans, après je les enterre ou leur trouve un petit cour d'eau pour les laisser partir. Je les prend à la plage, laissant ma main choisir pour moi. Je suis une bonne flipette de la mer alors je n'irais pas plonger pour en récupérer, sauf dans un but précis, et sans doute avec un couinement de détresse. On peut les laisser sur l'autel et en prendre un lorsqu'on requiert son aide.
•  Du verre poli par les vagues - Véritables petits joyaux, j'en était fiévreuse quand j'en trouvais un petite... et encore aujourd'hui. C'est pour moi une preuve palpable que le temps aide à guérir les blessures et arrondir les angles.
• Du sel - Nous arrivons sur un élément que j'ai vu suggéré assez souvent pour la terre, mais qui m'étonne toujours. On propose en général d'en mettre dans un petit sachet, ou dans un petit bol sur l'autel. Mais pour moi... le sel représente la mer et l'eau. Le sel d'Himalaya vient de mines, donc ça me semble cohérent avec la terre. Mais le sel en général, je l'associe à l'eau sinon.
Un nuage - Chargé d'eau par temps de pluie, c'est aussi une belle façon de rendre hommage à l'eau et le fait qu'elle nous entoure de mille façons. Il est possible de représenter un nuage avec du coton  et pourquoi ne pas ajouter une petite guirlande de led dedans ( ou faire une guirlande de nuages !). On peut aussi en acheter de petites représentations en magasin.
• Une représentation de sirène - Une illustration faite par vous ou non, une petite statue, sentez-vous libre de vous approprier cette imagerie. Je trouve personnellement que le peuple de l'eau est incroyablement riche et beau.
• Du sable - À ramasser sur la plage, de préférence en petite quantité pour ne pas piller la mer. Personnellement je suis partisane de le remettre sur la plage en le remerciant quand je sens qu'il "vibre" moins, afin de le laisser retourner dans les éléments qui lui conviennent.
• Du bois flotté - LE PRECIIIE... Hum. Je suis une amoureuse du bois flotté. À ma plus grande surprise c'est une branche de bois flotté qui est la base de ma baguette personnelle, alors que j'étais personnellement partie sur des arbres de la forêt. C'est pas l'hom' qui prend la baguet', c'est la baguet' qui prend l'hom'. J'aime énormément le fait que ça soit des éléments battus par les flots, mordus par le sel, et qui en ressortent comme purifier, doux et léger.
• Du corail, des coquilles de crabes, etc. - Tout petit élément trouvé à la plage peut trouver une place à l'endroit que vous dédiez à la mer.


Air // Est

• Un carillon - Autre que l'aspect décoratif, le son que dégage un carillon est en général est je trouve plutôt apaisant, on dirait un léger rire lorsque le vent (ou le petit peuple, à chacun de voir !) le fait bouger. C'est aussi une petite aide en méditation !
• Une cloche - Si vous sonnez une cloche, elle disperse de l'énergie stagnante et aide à nettoyer un espace. Avoir un sur votre autel est une excellente façon de le garder frais!
• Des plumes - Symbole qui est évident pour beaucoup, ça reste une base pour une autel si cet élément vous parle. Si vous avez des plumes, vous pouvez les utiliser, mais assurez-vous qu'il n'y a pas de lois contre la collecte dans votre région, sait-on jamais. Sinon, vous pouvez utiliser des faux dans un magasin d'artisanat, mais ça perd un peu de charme non?
Une bouteille ou un verre - L'air est tout autour de nous. Utilisez cela à votre avantage!
• Un pissenlit en mode duveteux - C'est ce à quoi je pense aussitôt quand j'aperçois le vent.  J'en garde quelques uns dans une jarre en verre chez moi.
• Un nid d'oiseau - Vous pouvez acheter ou faire un faux nid d'oiseau. Ils ont l'air très réels, et ont-ils cette vibration de nature rustique géniale! Si jamais vous en trouvez un, attention à ne pas priver des petits duveteux de leur maison.
• Des feuilles - Elles s'élèvent dans le ciel, se nourrissent du soleil, de l'eau et de tout un tas d'éléments de la vie, et c'est toujours avec émerveillement que je les regarde danser pour devenir à nouveau engrais.
• L'Encens - Un autre élément bien connu pour représenter l'air. Vous pouvez en brûler et utiliser la fumée. Attention à bien aérer l'appartement et à faire brûler dans les bonnes conditions.
• Les bocaux tornade - Vous connaissez ces petits pots que vous pouvez agiter, et ils font une tornade? Ce serait un duo eau-air amusant!



D'autres suggestions

• Les petites boîtes - Boîtes d'allumettes, les boîtes à bijoux, boîte à musique avec rangements, etc sont de bonnes options pour stocker des cristaux, des herbes, des huiles essentielles, etc. On peut se servir de la boîte à musique pour purifier et nettoyer les cristaux par exemple.
• Votre baguette - La mettre sur votre autel en fera pour vous un outil sacré et spécial.
• Votre balai - Certains pratiquants ont un balai "miniature" qu'il est possible de poser sur une table. Si le votre est grand, il est toujours possible de le caler sur le côté.
• Vos livres magiques - Quand je dis livres je parle du Grimoire, du livre des ombres, de tout ce que vous remplissez de votre pratique et qui est lié à vous. Mais ça peut aussi être des livres avec lesquels vous travailler beaucoup. Comme d'habitude (vous commencez à me connaître) vous êtes libres ! Personnellement je les garde cachés et sous clés.
Votre chaudron- Vous vous en doutez bien, si vous pouvez rentrer dans votre chaudron ça risque d'être compliqué de le mettre sur votre autel. Mais pour ceux qui travailleraient avec un petit, ne pas hésiter à le mettre sur l'autel. Et puis en général, on s'y attache à ces petites bêtes. Faut dire qu'ils sont mignons, les p'tits chaudrons. Je m'égare ?
• La nappe d'autel - Personnellement, j'ai une nappe que je plie et déplie en fonction de ce que je souhaite faire, mais ça peut être aussi sympathique d'en garder une de façon constante.
Un calice, un athamé, un mortier et son pilon - Les avoir dans notre champs de vision est un bon rappel si on les intègre dans notre pratique, et puis c'est si joli mis en valeur avec des fleurs fraiches ou séchées.
Des oracles et tarots - Trouvez un recoin pour que vos cartes soient gardées en sécurité et propres. Elles seront chargées par les autres objets tout autour, c'est pour ça que c'est intéressant de les avoir sur votre autel.
• Des runes - Elles peuvent être dans une boite, un sachet ou encore disposées en mandala avec des pierres par exemple. On peut aussi en choisir une sur laquelle on travaille et la mettre en avant, ou une dont on a besoin du soutient.
• Des représentations des divinités - Que ce soit celles avec qui vous travailliez au quotidien ou celles avec qui vous partager en cet instant quelque chose de fort, c'est une bonne idée de les avoir près de soi.
• Les éléments de votre prochain charme - Je fais parti des gens qui mettent milles ans à rassembler les éléments. Entre les cueillettes au bon moment, la bonne boutique et gnagna, je suis une sorcière névrosée. Et je ne me soigne clairement pas ! Du coup j'apprécie de les avoir dans un petit coffret par exemple, où ils s'accumulent jusqu'au jour J. J'y glisse aussi un parchemin avec le but recherché du prochain charme, que je brûle lors de la "cérémonie de création".

En espérant avoir fait fourmiller quelques idées en vous et les retrouver sur votre autel ! N'hésitez pas à me taguer sur Instagram sur vos photos, je suis hyper heureuse de partager avec vous le résultat, ou vous pouvez le poster dans le groupe privé du blog !

Lisbeth 🌱

0 commentaires: