Le nom magique

juillet 01, 2017 Lisbeth Nemandi 0 Comments

Je vous propose de découvrir au fil de cet article la sublime série Cosmic Ladies de Chou à la Clem , parce qu'elle est magnifique ! 

Lorsque j'ai commencé à zieuter vraiment du côté de la magie et du paganisme, j'ai découvert qu'il est d’usage lorsque l’on effectue le rituel de dévouement à la Wicca de se choisir un “nom magique”. Ce nom est alors utilisé uniquement à l’intérieur du cercle, au cours des opérations magiques ou au sein de la communauté païenne. Certains wiccans portent plusieurs noms magiques. 

Le premier nom magique est alors utilisé de façon publique au sein de la wicca (lorsque l’on rencontre d’autre wiccans, au cour des réunions païenne, sur les forums internet, ...), un second utilisé pour les travaux magiques à plusieurs, et un troisième et dernier nom connu utilisé uniquement pour s’adresser au Dieu et à la Déesse. 

Personnellement je n'en ai choisi qu'un, que j'ai découpé en fonction des utilisations : Lisbeth fait parti de mon nom magique, il s'est imposé assez facilement, sans savoir vraiment pourquoi. Il se trouve que Lisbeth vient de l’hébreu elischeba, « Dieu est mon serment ». Comme quoi, quand on a une intuition en magie, il faut s'avoir l'écouter. Mon nom complet est composé d'un premier prénom que vous connaissez donc, d'un second prénom et d'un nom de famille. C'est sans doute mon amour du jeu vidéo et du monde littéraire qui me rend si attachée au fait d'avoir un nom complet, mais ça, comme je le dis assez régulièrement, c'est chacun fait comme il veut et le sent. 

L’IMPORTANCE DU NOM 

Dans l’antiquité la valeur magique accordé au nom était considérable. Voilà ce que disent pour exemple N. Guilhou et J. Peyré dans leur ouvrage La Mythologie égyptienne à propos du nom secret : “Pourtant Rê vieillissait. Isis entreprit alors de lui dérober son nom secret, celui qui, comme chez chacun, dieu ou homme, était enfoui au plus profond de son être, ignoré de tous, afin que nul ne put l’utiliser contre lui. Savoir le nom secret de quelqu’un, c’était avoir un pouvoir sur lui, une arme pour lui nuire. Isis le savait. Obtenir le nom secret de Rê confirmerait non seulement les pouvoirs déjà important d’Isis la magicienne, mais les renforcerait encore ”. Pour connaitre le nom secret de Rê, Isis donna vie à un serpent qui mord Rê. Pour pouvoir être soigné, Rê est contraint de divulguer son nom secret à Isis. Aujourd’hui encore, les noms sont porteurs de sens. À partir du seul nom d’une personne, on peut parvenir à deviner son sexe, son origine ethnique, et parfois même sa religion. Quand on se dédie à l’art, il est courant que l’on veuille se choisir un nom par lequel les autres wiccans et la communauté païenne nous connaitra. Ce nom magique peut être aussi celui sous lequel le Dieu et la Déesse (ou qui vous voulez) vous connaitront. 

UN NOM MAGIQUE ? 

Soyons totalement transparents : le nom magique n'est pas une obligation, et Thor ne va pas vous faire passer sous le marteau si vous n'en avez pas. Cela fait certes partie de la tradition, mais si vous pratiquez en solitaire, je vois mal qui pourrait vous contraindre à vous y plier. Prendre un nouveau nom est hautement symbolique. En effet, notre nom civil est celui que nous donne nos parents à notre naissance. Choisir un nom magique est donc synonyme de renaissance : un nouveau “soi” apparait et votre personnalité magique est née. De plus, cela marque votre attachement à la Wicca ou votre voie. Certaines personnes accordent une grande importance à leur nom : qu’ils se sentent inspirés ou limités par lui. Si tel est votre cas, vous pouvez choisir un nom qui vous rappelle qui vous êtes et qui vous souhaitez être. De plus, prendre un nom différent au cour de vos travaux magiques peut vous aider à prendre conscience de votre nature magique. Également, être connu par la communauté wiccane sous un nom autre que votre nom civil vous permet de préserver votre intimité. Généralement le nom magique est choisit pour le rituel d’engagement. 

COMMENT CHOISIR SON NOM MAGIQUE? 

Pour choisir son nom magique, la première règle est de ne pas se précipiter. Un nom peut vous sembler parfait aujourd’hui, et sonner faux demain. Si vous trouvez un nom qui vous plait, cherchez encore, et peut-être trouverez vous un nom qui vous plaira encore plus. Une petite astuce toute bête : lorsque vous trouvez un nom qui vous plait, écrivez le sur un bout de papier, et ranger le dans un coin. N’y touchez plus pendant une semaine. Passé ce délai, voyez si le nom que vous aviez choisit vous plait toujours autant. 

Source d’inspiration de votre nom 
- Le nom d’un Dieu ou d’une Déesse qui vous attire particulièrement et auquel vous souhaitez rendre hommage; Si vous vous sentez attiré par un folklore particulier; 
- Nom d’un druide fameux, tel Merlin; 
- Votre nom peut vous être révélé dans un rêve; 
- Un nom que vous auriez toujours voulu porter; 
- Le nom d’un personnage de Roman/Conte/Légende/Mythe/Film/... que vous admirez; 
- Le nom de quelque chose qui existe dans la nature et avec lequel vous vous sentez particulièrement attiré : animal, plante, arbre, ... 

Il existe un petit questionnaire qu'on peut trouver dans le livre Wicca and Witchcraft, D. Zimmermann et K. A. Gleason vous propose un petit questionnaire que voici. Quand on tourne un peu en rond, le regard dans le vide, la bave au coin des lèvres ça peut aider.

- Y a-t-il un Dieu ou une Déesse qui font écho en nous?
- Y a-t-il un mythe ou une légende qui nous touchent? Est ce que c'est un de ses personnages, un lieu ou une émotion qui font notre attachement à ce dernier?
- Un lien particulier avec un animal? Quels sont les attributs de cet animal?
- Lorsque vous pensez aux éléments, est-ce qu'un (ou deux!) vous viennent tout de suite à l'esprit comme une évidence? Ou peut-être est-ce un autre élément que l'Eau, la Terre, le Feu et l'Air qui vous touchent, comme le métal ou le bois par exemple?
- Y a-t-il une plante, une fleur, un arbre qui vous inspire?


LA NUMÉROLOGIE

On peut aussi s'aider de la numérologie pour choisir un nom magique. Même si les chiffres et moi ce n'est pas une grande histoire d'amour, je me suis aidée de cette dernière pour mon nom complet. En numérologie, chaque lettre est associée à un chiffre :

______________----------____-----___________1_A, J, S__-4_D, M, V__7__G, P, Y__
______________--------____-------___________2_B, K, T__5_E, N, W__8__H, Q, Z__
______________-----____----------___________3_C, L, U__6_F, O, X_-_9__I, R__

Grâce à ce tableau, vous allez pouvoir déterminer votre Nombre de Destiné (oui c'est un peu "pompeux", mais vous n'avez qu'à imaginer que le ciel s'ouvre au dessus de votre tête et dépose sur vous un fantastique rayon lumineux et que les fleurs se mettent à chanter autour de vous). Celui-ci est déterminé grâce à votre nom de naissance, en additionnant les valeurs associé à chaque lettre le composant. Par exemple, si vous vous appelez Josette Dupont, votre Nombre de Destiné sera :

________________-----____----------___________J O S E T T E_____D U P O N T
________________-----____-----.----___________1 6 1 5 2 2 5____-.3 7 6. 5 .2


On addition d’abord les chiffres correspondant aux lettres composant le prénom :
 1 + 6 + 1 + 5 + 2 + 2 + 5 = 22

On réduit le nombre ainsi obtenu (même si le chiffre obtenu est 11, 22 ou 33) :
 2 + 2 = 4

On fait la même chose pour le nom. On additionne les chiffres correspondant aux lettres composant le nom :
 4 + 3 + 7 + 6 + 5 + 2 = 27

On réduit le nombre ainsi obtenu (même si le chiffre obtenu est 11, 22 ou 33) :
2 + 7 = 9

A présent, ajoutons les nombres réduit du nom et du prénom pour obtenir votre Nombre de Destiné : 4 + 9 = 13 donc 1 + 3 = 4

Si on avait obtenu un résultat supérieur à 9, il aurait fallu le réduire, sauf si ce résultat avait été 11, 22 ou 33, car ces nombres sont appelés Nombres Maîtres.


Signification de votre Nombre de Destiné
1- Indépendance - Le guerrier / le meneur
2- Harmonie - Le conciliateur
3- Créativité - L’artiste / l’apporteur de joie
4- Construction - L’architecte / le travailleur
5- Changement - L’audacieux / l’innovateur
6- Sympathie - Le professeur / le soignant
7- Centré sur soi - Le chercheur
8- Puissance - Le Chef
9- Service - Le guérisseur / le mystique

Nombres Maitres
11- Illumination - Le messager spirituel
22- Entreprise - Le maitre constructeur
33- Amour guérisseur - Le maitre guérisseur

Merci Lisbeth, on s'est cramé les neurones, mais on en fait quoi maintenant de notre Nombre de Destiné? Plusieurs choses mes petits. Vous savez votre nombre "civil", vous pouvez choisir de partir sur le même nombre pour composer votre nom magique pour créer un lien, il me semble que c'est la solution que j'ai vu la plus part du temps. Vous pouvez aussi choisir un autre nombre, dont les valeurs vous inspire pour devenir un "meilleur" vous, qui vous pousse à évoluer. J'ai choisi personnellement la deuxième option, parce que je me dis que nous ne sommes jamais composés d'une facette. Les nombres sont bien plus complets dans leur signification que la description faite au dessus, mais si déjà vous avez réussi à lire jusqu'ici, je vous aime, et je veux vous garder en vie, j'en ferais donc un autre article. 

Note : Trouver un nom qui serait lié au chiffre 6 par exemple (Sympathie) et choisir un nom comme L'étrangleur mystique, c'est un peu contradictoire, essayez d'être consistant dans votre nom et son chiffre, ou au moins pas de contradiction forte ^^

PEUT-ON CHANGER SON NOM MAGIQUE?

Généralement les pratiquants choisissent un nom magique au cour de leur initiation. Puis au cour de leur apprentissage, il grandissent et changent énormément ce qui peux justifier un nouveau nom. En tant que pratiquant solitaire, vous pouvez changer de nom aussi souvent que cela vous chante, même si il n’est pas souhaitable de d‘en changer trop souvent. Il est alors courant d’accomplir le rituel de dévouement une nouvelle fois. 

QUAND UTILISER SON NOM MAGIQUE?

Si vous décidez de prendre un nom magique, utilisez-le dans vos célébrations rituelles, utilisez-le dans toutes vos prières, dans tous vos rites. Inscrivez ce nom sur vos instruments, dans l'alphabet qui vous plaira. 

Si vous avez déjà accomplit un rituel d’engagement personnel ...

Vous pouvez marquer l’adoption d’un nom magique sans accomplir à nouveau un rituel d’auto- initiation. Pour cela, projeter simplement le cercle, et demander simplement à la Déesse et/ou au Dieu d’être présent afin qu’ils vous reconnaissent sous votre nouveau nom, ou tout autre rituel qui vous inspire et vous parle :)


Lisbeth 🌱

0 commentaires: