Découvrir la sorcellerie
Vivre la tradition celtique

juillet 12, 2017 Lisbeth Nemandi 6 Comments


On continue la série des livres de base pour découvrir la sorcellerie en s'éloignant un peu de France, mais pas tant que ça, puisqu'ils sont partout, je parle bien sûr des celtes ! Découpé en mois comme l'Almanach, c'est une mine d'informations gigantesque !

Ce livre est conçu comme un almanach, mois par mois, Mara Freeman ravive l'esprit celtique, décrivant les fêtes celtiques qui sont pour la plupart à l'origine des fêtes chrétiennes. Présentant des contes, des légendes, des chroniques - dont de très poétiques extraits sont cités - on trouvera aussi des recettes pour des plats traditionnels selon les saisons, le tout ponctué de très belles poésies antiques ou plus récentes, mais toujours dans l'esprit du monde celte. L'auteur propose une médiation permettant d'accéder à l'autre monde qui est entrelacé avec le nôtre. Les esprits, les fées, les dieux sont présents - il suffit de traverser la brume qui nous isole de ce monde "numineux" (cet autre monde) pour participer à sa splendeur et en recevoir les effets curatifs.

• Parlons technique

📓 : Vivre la tradition celtique au fil des saisons
👥 : Mara Freeman
🗓 :  Aou. 2014
💬 : Français
🏠 : Éditions Véga
💸 : 23.00€

• Parlons tout court (et vous me savez bavarde)

C'est, si mes souvenirs sont bons le premier livre que j'ai acheté parlant de tradition et de paganisme. Allant chaque année au festival interceltique, passionnée par les contes/légendes et ayant un pied bretonneux par mon père, je l'ai acheté avec amour, dans la librairie à Nantes qui s'appelle L'Autre Rive. Ça y sent bon l'encens et le propre, en plus d'avoir énormément d'ouvrages intéressants, si vous passez dans le coin. J'ai trouvé rassurant les chapitres par mois, moins intimidant, à la vue du pavé.

( Ces sublimes photos ne sont pas de moi, elles viennent de la Bibliothèque des Farfadets, blog qui n'est plus mis à jour mais qui vaut le détour!) 


C'est une véritable immersion dans le monde et les coutumes celtes. L'organisation du foyer, la répartition des tâches et tout autre élément du quotidien aux rites et croyances, tout y est. Ce qui en fait un livre très très dense. J'ai vraiment adoré justement cette quantité d'information fournie avec beaucoup de détails, c'est une telle leçon de partage ! On sent le fruit de longues recherches, un amour de la tradition, des rites et des anciens. On y trouve des expressions dans les différentes langues celtes, des recettes de la vie de tout les jours ou de célébration, des extraits de contes et légendes, des focus sur les animaux, les arbres et bien d'autres éléments encore.


Ses gros points forts : 
- Perpétuel, donc une fois qu'on l'a lu, on peut le relire encore et encore
- Très riche et détaillé
- De très jolis éléments illustrés
- Des extraits de textes
- Des activités pour tous les goûts et tous les niveaux !

Ses petits points faibles : 
- Une mise en page très dense qui rend parfois la lecture un peu difficile si on est pas totalement éveillé
- De toutes petites coquilles 


J'espère que cet ouvrage vous plaira, en attendant les suivants ! 


Lisbeth 🌱

6 commentaires:

  1. Bonsoir Lisbeth,

    Merci pour cet article. J'ai acheté ce livre suite aux conseils de Lyra sur sa chaîne et depuis, je le lis mois par mois (il faut d'ailleurs que je commence celui d'août car Lughnasadh approche...). Il est vraiment très intéressant et je ne regrette pas de l'avoir acquis.

    Je voulais aussi vous dire que j'aime beaucoup votre blog et que j'aimerais pouvoir le suivre. Comment puis-je faire pour être informée des nouveaux articles que vous postez?
    Comme Lyra, vous aiguillez la sorcière en devenir que je suis et je vous en remercie. J'attends vos prochains articles avec impatience.

    Un dernier merci pour l'adresse de la librairie "L'Autre Rive". Habitant sur Angers, je me rends parfois à Nantes, à l'occasion, je me rendrais dans cette boutique (je suis tellement en quête de boutique qui peuvent étancher ma soif de lecture sur le thème de la sorcellerie, mes envies d'achat de pierres et tarots/oracles, etc...). Si vous avez d'autres bonnes adresses dans la région, je suis preneuse.

    Bonnes vacances à vous et à très vite j'espère pour de nouveaux articles ici.

    Andreya

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh <3

      Lisbeth 4 ans et le coeur qui bondit comme un matin de Noël ! Merci pour ce message, ça me touche beaucoup ! J'ai un groupe facebook ici : https://www.facebook.com/groups/craighnadun/
      où vous pouvez vous inscrire, et du coup interagir avec le petit groupe qui suit le blog, mais aussi avec moi, influencer les articles à venir etc :)

      Lyra est une super sorcière, c'est son blog qui m'a donné envie d'ouvrir le mien, donc je suis honorée de cette comparaison !

      Pour les bonnes adresses il y a aussi http://www.aufildestemps.com/ qui est situé à Nantes, j'apprécie beaucoup de me rendre en magasin et de toucher ce que j'achète, et je trouve souvent ce que je cherche ici aussi !

      A très vite ;)

      Supprimer
  2. Aaah ce livre ! Je l'avais découvert il y a quelques années sur le Blog "La Voie de Gaïa" si je ne dis pas de bêtises ! Il me suit depuis chaque années.
    Je le trouve sublime <3

    Et je trouve également tes photos sublimes ! On se sent vraiment bien sur ton blog :)
    Belle soirée )O(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis donc, ça fait chaud au coeur de revenir de vacances ! je vois que ça vit ici même en mon absence ^^ Mon côté graphiste designer doit jouer un peu dans ma composition des images, je suis heureuse que ça te touche :)

      Pour moi aussi ce livre est un grand classique !

      A bientot !

      Supprimer
  3. Ce livre m'avait déjà fait un clin d'oeil, et ton article m'a convaincu de lui faire une place dans ma bibliothèque :) Et ton blog est très chouette, on s'y sent bien :)
    Je m'en vais de ce pas l'explorer plus en détail ;)

    Loïc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut vraiment le détour !

      Je suis vraiment heureuse que tu t'y sentes bien, profites de l'exploration avec plaisir !

      Supprimer