Amoureuse de l'amour

juillet 05, 2017 Lisbeth Nemandi 2 Comments


Titre original : The Love Witch 
DATE DE SORTIE : Novembre 2016 • RÉALISATEUR : Anna Biller
ACTEURS : Samantha Robinson, Gian Keys, Laura Waddell
NATIONALITÉ : Américain • GENRE : Comédie, Épouvante-Horreur

«Comment une femme peut-elle imposer son authenticité ? C’est très compliqué. Nombre de femmes qui semblent déjantées, sociopathes, ou même idiotes, essaient en réalité de s’affirmer sans forcément savoir comment s’y prendre. Et c’est ça qui les rend folles. C’est pourquoi j’ai voulu créer un tel personnage. Je voulais qu’il s’agisse de quelqu’un dont l’intelligence, la personnalité, ou toute qualité autre que la beauté, n’a jamais été appréciée à sa juste valeur. » ― Anna Biller

L'histoire

Elaine, une jeune et belle sorcière,  se rend en Californie pour tourner la page après la mort de son ancien mari, d'autant plus que certains l'accusent d'y être pour quelque chose. Elle va donc occuper un appartement prêté gracieusement par sa mentor Barbara, aux couleurs et au style inspiré du tarot de Thot. Elaine est déterminée à trouver l’homme de sa vie. À l’aide de potions, de formules magiques et d'études en psychologie, elle attire de nombreux hommes… 




L'avis de la Sorcière

Note : •••••••

Film trouvé clairement par hasard, je suis tombée sur une capture d'écran du film et j'ai cherché comme une possédée d'où pouvait venir cette confectionneuse de potion au regard envoutant. Autant vous dire que je n'ai pas été déçue de la découverte ! Incantations, élixirs et magie noire, pentagrammes et sorcelleries nocturnes, beautés mystérieuses et couleurs ensorcelantes sont les délicieux ingrédients de cette oeuvre extrêmement sexy, d'une splendeur visuelle incroyable.  Un très bon film rendant hommage aux films d'horreur érotiques et polars érotiques tournés en Technicolor dans les années 60-70. On met le meilleur du meilleur dans un shaker et on obtient un film au pouvoir hypnotique : des costumes au maquillage, des décors à la musique, on est plongés dans une ambiance qui plaira surtout aux cinéphiles nostalgiques et à ceux qui ont envie d'une soirée sous le signe de la magie comme on en voit peu.

J'ai adoré chiner les moindres détails, mettre sur pause par moment et marmonner un petit "Rooh, elle (Anna Biller) a fait fort pour aller jusque dans ce niveau de détails" *oeil brillant en semi délire*, le film tient sans doute toute son élégance et son mystère d'un fragile et curieux équilibre qu'on retrouve dans assez peu de longs métrages. C'est un film en permanence sérieux sur les sujets qu'il traite... mais qui a toujours ou presque la forme d'une farce. D'une parodie, sans jamais être moqueur. Avec ironie, mais toujours avec bienveillance. On retrouve un voile de féminisme entre deux tableaux licornes dans ce film, et ce n'est pas pour me déplaire ! Pour en savoir plus je vous conseille cette interview de Anna Biller, qui vous en apprendra un peu plus encore :)


L'avez-vous vu ? Est-ce que vous avez envie de le voir ? 
Un conseil de prochain film ?

Lisbeth 🌱

2 commentaires:

  1. J'ai adoré ce film. Comme toi, j'en ai pris plein les yeux, c'est un petit bijou sucré de beauté visuelle et auditive, et je m'amusais aussi à faire pause sans arrêt pour admirer les petits détails (j'y ai même trouvé avec des cris hystériques le même service à thé que le mien ^^)
    Vraiment un ovni, un film à part, complètement décalé et à contre-courant. Dommage qu'il n'ait pas été très remarqué en France (je n'ai même pas réussi à le trouver en DVD ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un super film bien décalé ! Je viens de regarder un film sur la sorcellerie là, bon sang.. Me suis faite ch*** j'en parlerai quand même mais j'ai un peu luté pour que mon attention tienne. Il y a un autre film totalement passé inaperçu que je n'ai même pas réussi à trouver sous-titré en français pour te dire mais qui m'a bien plus, j'en parlerai plus tard aussi ( ouuuh trop de teasing ! )

      Supprimer