Découvrir la sorcellerie
L'Almanach des Sorcières

juin 24, 2017 Lisbeth Nemandi 0 Comments


Je suis de retour pour vous jouer un mauvais tour aujourd'hui avec grand plaisir pour vous parler des livres qui m'ont accompagnés dans la découverte du monde de la Sorcellerie, ceux qui m'ont permis d'être l'affreuse tambouille païenne que je suis. Juste avant de commencer, pardonnez-moi un léger retard sur cet article, entre le Hellfest, Litha et la nouvelle lune (elle et moi avions quelques petites choses à faire ensemble pour améliorer une situation) je n'ai pas eu beaucoup de temps pour avancer ici!

Suite à une discussion avec ma charmante Capitaine Matanor, amie et compagne de cale de bateau d'exception, je me suis rendue compte que si on ne sait pas trop où commencer et que l'on n'a pas non plus des journées de 34h, hé bien ça peut être un peu difficile de savoir par quoi commencer, surtout qu'à l'heure d'internet, on peut lire tout et son contraire. Et c'est normal. Comme je le répète tel un perroquet tombé dans le baril de rhum, chacun peut vivre sa spiritualité à sa façon.

Cependant, on peut quand même se serrer les coudes et se filer quelques noms de livres ! Voici donc le premier, d'une série composée de 5 livres qui me semblent tout à fait appropriés lorsqu'on débute, ou encore lorsqu'on a envie d'enrichir un peu sa bibliothèque par des livres qui nourrissent aussi notre part spirituelle ! Je vous présente... L'Almanach des Sorcières !



• Parlons technique

📓 : Almanach des Sorcières
👥 : Rae Avy & B. Opakiona
🗓 : Paru en Nov. 2016
💬 : Français
🏠 : Éditions Contre-Dires
💸 : 26.00€

• Parlons tout court (et vous me savez bavarde)

Ce n'est pas celui que j'ai acheté en premier, pour tout vous dire, mais vraiment, c'est ce que j'aurais du faire ! Déjà, c'est un beau livre, je suis du genre à sniffer les pages, regarder le grammage du papier, regarder s'il y a des gaufrages ou un vernis sélectif, névrosée je vous dis. Il n'est pas extraordinaire (pour ce qui est du format et de la finition), mais il est robuste et rempli d'informations qui vous plairont j'en suis sûre.

Son plus gros point fort ? Écrit par deux françaises sorcières et pratiquantes, une mère (B. Opakiona) et sa fille (Avy Raé). On ne rigole plus là ! Opakiona Blackwood est née en 1961 d'une mère berrichonne à demi-sorcière et d'un père 100% gitan. C'est dans les bastions militaires construits à la Porte d'Ivry, où évoluaient Gitans, Manouches et Kabyles, qu'elle a passé son enfance, aux côtés des "anciennes", qui lui enseignèrent toutes leurs connaissances de cette sagesse ancestrale.  Elle transmit à son tour ce savoir et ces dons à sa fille Avy Raé, née en 1991, qui, après avoir remis en question cet héritage, administre un site internet autour de la magie pour partager cet art qui l'anime au quotidien. (Cette présentation est reprise de leur livre, car elle dit tout ce qu'il y a à savoir !)

( En direct avec Floki mon assistant mignon depuis mon balcon
où toute forme de vie est décédée à cause de la canicule et de mon absence pour le Hellfest...) 


Vous y retrouverez l'essentiel des informations pour ne manquer aucune des cérémonies importantes d'une année sorcière : sabbats, esbats, baptême, mariage, consécration d'outils, préparation des bougies cérémonielles, purification d'espace, réalisation de talismans... Cet almanach perpétuel, né de leur envie de réunir dans un même ouvrage leur patrimoine familial enrichi du fruit de longues recherches sur les pratiques actuelles, vous livre des explications claires et passionnantes, partageant les secrets des rituels qui défilent tout au long de l'année, en lien avec la nature qui nous entoure, au rythme des sabbats, des esbats et des saisons, pour vivre au mieux et donner à chacun toutes ses chances, sous le signe de la magie.

C'est vraiment un ouvrage complet, que l'on sache où l'on va ou non. On se sent attiré par les runes mais on a peur d'investir et finalement d'être non réceptif? Il y a une introduction assez détaillée aux runes. On se sent proche de la lune mais on ne saisit pas toutes ses nuances? Il y a une page par grande phase de la lune ainsi que dans les catégories mensuelles des détails des lunes du moment. On cherche à fêter pour la première fois les sabbats? On peut s'inspirer des dossiers assez complets sur chacun. On a pas trop de sous mais envie de pratiquer? La sorcière astucieuse trouvera pleins d'activités à faire pour pratiquer sans se ruiner.



Ses gros points forts : 
- Perpétuel, donc une fois qu'on l'a lu, on peut le relire encore et encore
- Très riche et détaillé
- Mise en page soignée
- Adapté à la pratique solitaire, en duo ou plus
- Des schémas explicatifs, sérieusement quand on est aussi visuel que moi ça sauve un rituel
Ses petits points faibles : 
- Il m'a semblé voir trainer une ou deux coquilles
- Je me suis un peu emmêlée une fois en suivant la fiche récapitulative d'un rituel à laquelle il manquait une bougie 



J'espère que cet ouvrage vous plaira, en attendant les suivants ! 


Lisbeth 🌱

0 commentaires: