Composer un autel

juin 03, 2017 Lisbeth Nemandi 0 Comments


Ce que j'apprécie par-dessus tout avec le paganisme et la sorcellerie, c'est le fait qu'il n'y ai aucune règle gravée dans le marbre façon 10 commandements. Bon il y a toujours des sorciers qui diront "Ooouuh moi je n'aurais pas fait comme ça", ajouter un petit regard bien moralisateur sur cette phrase.


C'est pour ça que je vais vous donner la clé pour faire l'autel qui vous convient : faites comme bon vous semble ! Ha bah merci on est bien avancé Lisbeth. Mais en réalité c'est le meilleur conseil que je puisse vous donner en général. Si vous faites les choses avec coeur, en faisant le bien autant que faire se peut, et en cherchant à créer un lien honnête entre la magie, vous, la/les divinité(s) ou le/les élément(s) qui vous parlent, c'est le plus important. Nous ne sommes pas Wiccans, Païens ou autre pour des likes sur Instagram ou pour attirer l'attention sur nous. Bien-sûr, avoir un oeil esthétique et vouloir partager avec d'autres personnes sur les réseaux n'est pas mal (de toute façon, le bien et le mal sont des notions qui varient d'une personne à l'autre... Et puis au final, doit-on vraiment chercher à définir tout selon le bien et le mal? Vous avez quatre heures). Si l'on se réfère à ce que certains appellent la sorcellerie traditionnelle, il existe trois types d'autel de base :

  • Celui qui est dédié aux pouvoirs des forces élémentales 
  • Celui qui est dédié aux pouvoirs d’un esprit ou de plusieurs 
  • Celui qui combine les deux énumérés ci-dessus

Sans vous dire quoi faire, il est toujours possible de partager des idées, ou même des constats. C'est donc ce que je vais faire ici avec vous ! De toute façon, vous verrez au fur et à mesure de votre pratique, votre (ou vos) autel évoluera, et il peut aussi changer en fonction des occasions, les esbats et sabbats et autres célébrations par exemple. Voici donc quelques idées pourront vous aider lorsque vous débutez.

Je ferai peut être un article aussi par la suite concernant le nettoyage de l'autel si ça vous intéresse.

Les éléments de l'autel

Premier conseil, ne vous précipitez pas dans les magasins ou sur les boutiques qu'on trouve sur internet. C'est le meilleur moyen de recevoir un coup de fil de sa banque et d'avoir une quantité d'objets qui finalement ne nous parlent plus, ou qui ne nous conviennent pas ! Que vous soyez très manuels ou pas, c'est le moment de bidouiller un peu, ou glaner des éléments à droite à gauche. Baladez-vous dans des lieux qui vous parlent, dans des vides greniers etc. ça vous permettra déjà de ne pas dépenser trop mais aussi de vous concentrer sur ce qui compte le plus : vos intentions au moment de monter votre autel. Par exemple, personnellement l'athamé n'est pas quelque chose que j'aime utiliser, je trouve la baguette plus "polie". Par contre ma bolline ne me quitte jamais et c'est l'un de mes objets magiques favoris, ainsi que mon balai.  Pas sur l'autel certes, mais vous avez compris hein.

Les couleurs

Les couleurs transmettent des messages, des intentions, aussi bien dans la vie que dans les rituels. La couleur de vos bougies, de la nappe de l'autel, de vos pierres, fleurs et autres objets peuvent apporter du sens à la construction de votre autel en fonction de votre "but". Après ne soyez pas non plus obsédé par une couleur : si vous voulez ajouter quelque chose sur votre autel qui fait sens au niveau symbolique ou action (par exemple une pierre) mais qu'elle n'a pas LA couleur que vous vouliez sur l'autel, respirez un coup, et posez la pierre qui vous appelle sur votre autel, tout va bien se passer, la terre ne va pas s'ouvrir et vous engloutir, quoi que :)

Note : en fonction des pays les significations sont susceptibles de varier, mais voici les associations de couleurs que j'ai trouvées en me basant sur la sorcellerie occidentale moderne des pays anglophones (différentes de la magie folklorique) :

  • Noir : bannissement, éloigne l’énergie malfaisante, vengeance, renversement de sortilèges. 
  • Bleu : communication, télépathie, concentration, guérison, sagesse. 
  • Brun : procès, contrats, affaires légales. 
  • Or : le soleil, l’énergie masculine, abondance, bonheur, bonheur de la famille et succès. 
  • Vert : abondance, prospérité, bonne fortune, succès, évolution, activités financières. 
  • Orange : nettoyage, guérison, fertilité, abondance. 
  • Rose : affection, famille, amour et générosité. 
  • Mauve/Violet : énergie spirituelle, guérison, habiletés psychiques avancées, paix et calme. 
  • Rouge : amour, vitalité, force. 
  • Argent : la lune, l’énergie féminine, abondance. 
  • Blanc : protection, guérison, exorcisme et paix. 
  • Jaune : connaissance, étude et concentration.

Les autels à thème

Je vous propose ici deux exemple dénichés sur internet : un autel dédié à Imbolc (celui aux bougies blanches) et un autel dédié à l'élément Eau fait par une Sea Witch. Mais vous avez tout un tas de "thèmes" possibles. Peut-être voulez-vous installer un autel dédié à une ou plusieurs divinités qui vous touchent et à qui vous avez envie de communiquer votre respect ou faire un offrande? Ou voulez-vous adresser un message aux personnes qui vous sont chères, mais qui vous ont quitté? Est ce que c'est un moment particulier de l'année et vous voulez le célébrer? 

Source : Tumblr

Les autels "vivants"

Herbwichery (que je vous conseille de suivre!) fait de magnifiques autels qu'elle partage pour notre plus grand plaisir ! Ce que j'appelle autel vivant, c'est un autel où il y aura quelques éléments qui sont présents de façon quasi constante, avec une partie qui évolue en fonction des floraisons, des célébrations, des travaux etc. On le reconnaitra au fil du temps pour les éléments constants, mais à la façon d'un individu il évoluera :) La caractéristique principale de ce que j'appelle l'autel vivant c'est son aspect très végétal, fleurit. Ils sont aussi parfois considérés comme un peu chargés, mais ça c'est à vous de voir ! :p 

Source : Herbwichery

Les autels de voyage

Ou comment aussi planquer un peu son autel quand on vit avec des gens pas forcément réceptifs à cet aspect de notre vie. J'adore ce concept car ça permet aussi de réfléchir à ce qui est vraiment important pour nous, quels sont les éléments vraiment décisifs dans notre pratique. Certains ont tenté de trimballer tout leur autel au quotidien, ils ont eu des problèmes. Plus sérieusement, ça va être un concept intéressant car il va vous falloir un petit travail personnel, une petite introspection magique. Quelle boite/contenant choisir ? Un faux livre pour le balader avec soi partout ? Une boite à allumette pour être sûr de la glisser partout ? Une boite en métal ? En bois ? Comme pour le reste, vos éléments magiques vont vous "appeler", laissez votre instinct vous guider, ne cherchez pas à tout intellectualisé. Après tout nous sommes reliés aux énergies et éléments, si on sait taire le mental, tout ce joyeux petit monde nous glissera des indices ici et là ;)

Et quand on n'a vraiment pas les moyens, mais qu'on n'est pas à court d'idée, on peut aussi dans son grimoire/Livre des ombres dessiner son autel comme ici, on peut aussi faire un collage en découpant différents éléments chinés sur internet et imprimés, par exemple. 


Source : Tumblr

Bien sûr, ceci n'est pas une liste exhaustive des infinies possibilités qu'offre l'autel, mais quand on commence par exemple, ça permettra peut-être à certains d'avoir quelques idées, ou même quand tout simplement on a envie de changement ! Et n'hésitez pas à me taguer sur Instagram  (parce qu'Instagram ce n'est pas qu'une plateforme qui rend les gens tristes et superficiels, c'est aussi un moyen incroyable de faire des découvertes et d'échanger!) si cet article vous a donné un coup de pouce :) Je serai ravie de voir vos photos !

Lisbeth 🌱

0 commentaires: