Dans mon jardin il y a...

mai 23, 2017 Lisbeth Nemandi 4 Comments


La main verte? Hahaha autant vous dire que c'était mal parti.

 
Daria Khoroshavina, grande prêtresse du cinémagraphe, je crie ton nom. 

Ma première mignonne ? Un cactus. Résultat ? Une mort lente et minable car trop d'eau. Mes parents, forts de mes performances et ayant une foi immense en moi m'ont offert un bonsaï ensuite. Bon autant vous dire que lui aussi, la mort l'a guetté très tôt. Moi qui suis très attachée au personnage de Poison Ivy, autant vous dire que de base je tiens plus de Poison que de Ivy... Le saviez-vous d'ailleurs qu'elle tient ce nom d'une plante? Le Sumac grimpant, Toxicodendron radicans -anciennement Rhus radicans-, aussi appelé herbe à puce, bois de chien, c'est une liane de la famille des Anacardiaceae, comme les anacardiers et les pistachiers. C'est une plante sauvage originaire d'Amérique du Nord, où elle est commune dans une grande partie des États-Unis et du Canada, d'Amérique du Sud et d'Asie tempérée. N'y toucher pas, petit conseil. Mais je m'égare.


Après un certain nombre de déceptions végétales, cette année c'est l'année de la réussite. Mon secret ? Leur foutre la paix ! Je me suis rendu compte que je passais trop de temps sur leur dos et qu'à la façon d'un ado en mal de liberté, elles se laissaient mourir, croulant sous un trop plein d'attention étouffante. Voici donc ce qui pousse actuellement sur mon balcon : 

- Une capucine d'un délicieux jaune orangé qui capture un peu de soleil dans ses jolis pétales.
- Une dizaine de pieds de poivrons. Pour l'histoire ce sont les graines d'un poivron acheté au marché bio et local l'été dernier, il était si bon que j'ai planté les graines (quasiment toute...) en me disant qu'il y en aurait peut-être une ou deux qui prendraient... Je me suis retrouvée avec une vingtaine de pieds. Dans le plus grand des calmes.
- Une sauge officinale toute froufroutante de plaisir malgré le temps humide de la région.
- Une jolie verveine citronnée un peu timide, mais ça vient peut-être aussi de son emplacement. Elle a peut etre un peu trop d'ombre, je ne sais pas. Elle se débrouille bien, mais ça reste timide.
Une petite oseille rouge qui est morte 2 fois mais qui est très patiente avec moi et tente un énième come back, en espérant cette fois m'en montrer digne :p
Une touffe de coriandre cette fois-ci Coriandre, je te promets d'être plus patiente et de ne pas te décimer alors que tu es encore toute petite. Je vais te laisser grandir en paix. Et te manger après.
Un basilic pourpre qui a faillit mourir de façon tragique, style Titanic. Je lui ai arrosé le museau et il avait un peu froid sur la terrasà l'intérieur devant la fenêtre (l'effet loupe n'a pas l'air de le déranger, au contraire) et il est donc arrosé avec précaution par le pied. Comme ça fait pour vivre dans la nature ce genre de plante ?
Des bébés salaaaaaades qui ont été planté n'importe comment par mes soins... Elles vont être bien trop nombreuses vu la taille du pot (mais j'avais peur de ne pas arriver à en faire pousser une alors j'ai mis plusieurs graines... Gaspillage...) Donc ça va être un peu folklo mais bon, on verra bien.

Et vous, qu'est ce qu'on trouve dans votre jardin/sur votre terrasse ? 

Lisbeth 🌱

4 commentaires:

  1. Miih trop bien ! J'ai plein de choses comme toi. Ma verveine aussi est bien timide, je ne sais pas non plus pourquoi. Et mon basilic pourpre prend enfin des couleurs avec la vague de chaleur. Et j'ai des radis dans tous les coins du jardin, des fraisiers, framboisiers beaucoup trop de plants de tomates, du mimosa en cours de germination, plusieurs sortes de basilic, des tournesols que les limaces se font un malin plaisir de grignoter et puis qq plantes médicinales (hysope mélisse menthe lavande et la fameuse verveine qui sert à rien parce que trop petite). C'est un peu frustrant parce que j'ai l'impression d'avoir plein de choses mais ça fait comme des échantillons. C'est vraiment pour le plaisir d'apprendre, ça ne me nourrira pas cette année ^^ mais c'est le bonheur de faire pousser des choses !
    Pauline le lutin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai un peu la même frustration ! Je commence à avoir pas mal de choses mais en petite quantité donc je n'y touche pas trop non plus ;) Tu me fais saliver avec l'Hysope et la menthe ! On ne sera pas autonomes cette année mais qui sait... l'année prochaine ;)

      Supprimer
  2. Coucou !

    Je découvre ton blog et je vois que je ne suis pas seule dans l'hécatombe végétale ahah. Poison Ivy est mon perso préféré, et j'ai aussi eu des cactus que j'ai réussi à faire crever et un bonsai qui a subit la même fin ahah.

    L'an dernier j'ai voulu conjurer le sort en rachetant des plantes et j'en ai tué pas mal aussi, pour la même raison que toi : trop d'attention, et surtout arrosées trop souvent. Là je leur fous la paix, et en effet, elles s'en portent vachement mieux. Bon j'ai quand même un lierre et un ostéospermum qui ont crevé le mois dernier à cause d'araignées rouges, mais comme c'était la première fois que j'y étais confrontée je connaissais pas les signes et quand j'ai compris le problème c'était trop tard pour ces deux là. Mais j'ai heureusement réussi à sauver ma fittonia qui commençait à tomber malade aussi !
    Du coup pour compléter, j'ai 2 pothos (dont un offert par ma tante y'a au moins 6 ans, c'est la plante a offrir pour les gens pas doués parce que même tout fané, un petit bain et ça repart !), un lierre, 2 haworthia fasciata dont une qui me fait des rejets de partout, genre y'en a au moins 5. Une haworthia tesselata, un chlorophytum comosum qui a failli claquer cet hiver à cause de la sécheresse de l'air ambiant (merci le chauffage électrique) et que j'ai sauvé en le mettant... dans un bocal style le parfait ahah, il était encore toute petit donc ça passait facile, un kokedama asparagus, une orchidée que j'ai cru qu'elle mourrait mais en fait à défaut de me faire des fleurs, elle fait des feuilles. Un cactus du genre astrophytum, 2 cactus euh... bah une branche avec une greffe colorée au bout (une rose, et une rouge), des lithops (des petits et des gros), une tillandsia, un lucky bambou qui je crois, crève doucement mais sûrement et une sorte de succulente non identifiée trouvée dans le jardin de mon père. Eh ben ça fait du monde en fait !

    Et je fais du jardin avec mon beau père depuis l'an dernier. Bon c'est lui qui s'en occupe plus que moi, mais en même temps c'est dans son jardin, donc... ^^ Par contre on a essayé les poivrons l'an dernier, on en a eu un tout riquiqui et il n'a jamais fini de pousser, il est resté nain, il n'a même pas mûri !

    Là j'aimerai juste avoir un jardin pour planter plein de trucs, et une serre aussi ! *-*
    Y'a plein de plantes qui me font rêver mais notre appart est trop petit et je sais pas ou les mettre pour qu'elles soient bien éclairées alors...

    Je crois que les plantes c'est une drogue en fait. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien, ça en fait du petit monde :p

      J'ai un pothos aussi que j'ai fait bouturer et c'est n'importe quoi haha

      Oui moi aussi j'identifie de nouvelles choses que je ne connais pas niveau maladies, on en apprend tous les jours :)

      Merci pour ta visite en tout cas !

      Supprimer