Billet improvisé pour repas improvisé

mai 21, 2017 Lisbeth Nemandi 0 Comments


Hier, autant vous dire que la journée n'avait pas bien commencé. J'espère que vous êtes prêts je vais vous raconter ma vie totalement banale. En face de chez moi il y a un hangar qui normalement est d'un calme plat pour mon plus grand plaisir, je n'habite pas le centre-ville justement pour ne pas subir tout un tas de nuisances (sonores pour la plupart). SAUF QUE, le propriétaire du dit hangar a décidé de fêter je ne sais quoi sur une ambiance mi-carnaval mi-salle des fêtes de camping avec des enceintes tout droit sorties des fesses d'un démon. J'insiste. J'ai tenté d'appeler la police (je laisse en général les gens faire la fête, comme je le disais mon quartier est calme, mais faire un peu la fête le week-end ça reste humain) pour leur demander de calmer un peu la troupe (je me voyais mal faire 500 mètres en pyjama pour demander à une soixantaine de personnes de se calmer sur Maitre Gims...) et je hurlais littéralement au téléphone, depuis mon lit avec fenêtre fermée pour me faire entendre. L'immeuble à 7 ans et toutes ses dents et est parfaitement isolé sur tous les aspects. Ils ne sont jamais venus et j'ai eu le droit à Sardou, Ritanodemesfesses, la danse des canards (5 FOIS) et tout ce qui va avec jusqu'à 3h du matin. BREF.

Moi qui voulais me coucher tôt (mamie Lisbeth à 22h au lit c'est son petit pêché mignon, comme ça je peux lire avec ma camomille et c'est la fête) je me suis retrouvée à dormir jusqu'à 11h, alors qu'en général je suis plus 6h30-7h parce que dormir jusqu'à 11h, c'est un peu foutre en l'air sa journée si vous voulez mon avis (et si vous êtes sur ce blog, c'est que je fais et dis ce que je veux de toute façon). Je me suis réveillée donc dans un état de lassitude et d'énervement assez improbable, me disant que de toute façon ma journée était partie d'un pied qui n'était même pas gauche tellement il était abjecte. J'aurais bien envoyé le chien se promener tout seul, pour vous dire. 

Timide et pourtant si intéressant livre en haut à gauche : « 250 remèdes naturels à faire soi-même » du Docteur Claudine Luu

Et puis au final, après avoir tempêté façon Capitaine Haddock en faisant mon ménage, un ami à moi est venu me rendre visite. Déjà, voir des gens qu'on apprécie beaucoup, ça donne un peu moins envie de faire la tronche. Il se trouve que cet hurluberlu de derrière les fagots me suis quasiment dans toutes mes idées, et il en a de beaucoup plus saugrenues que moi, ce qui fait de nous un duo de choc quand il s'agit de fabriquer n'importe quoi ou manger. On dit souvent que le cerveau émotionnel de l'être humain c'est le ventre, ne cherchez pas, chez moi c'est le cerveau tout court. 


Nous voilà donc parti d'une simple tisane de l'après-midi à l'élaboration d'un repas. Hurluberlu (oui ça lui va bien donc je vais continuer de l'appeler comme ça) et moi sommes sans chichi, on aime le partage, la simplicité et rire comme des gondoles de choses qui ne feraient sans doute rire personne d'autre. De fil en aiguille, la décision est prise : on veut manger avec les doigts et manger des orties. 
Voici donc les recettes très difficiles que nous avons faites hier soir, entre deux coups de langues sur les doigts et une balade de Floki (mon chien). 


  • Camembert dans sa miche de pain (2 à 4 personnes) 
- une boule de pain aux graines de préférence et/ou blé noir
- un camembert pas trop fait ou un coulommier
- du sirop d'agave, une cuillère ou plus
- une pincée de thym ou plus
- sel, poivre

Faire chauffer le four à 210°C (Thermostat 7), puis creuser la boule de pain (astuce du chef : poser le couvercle du fromage sur le pain pour vous guider) Une fois creusée, la mettre au four pendant 5min, avec le "couvercle" mie au-dessus pour qu'elle croustille. Une fois les 5minutes passées, sortir le pain du four pour le faire refroidir. Couper dans le sens de la largeur le fromage pour obtenir deux disques, en installer une partie dans la mie, ajouter dessus le sirop d'agave, le thym, le sel et le poivre. Vous pouvez en garder un peu pour mettre au-dessus ;) Mettre le deuxième disque par-dessus pour fermer et si vous avez gardé un peu d'assaisonnement c'est le moment de le mettre sur la croute.

On remet le tout au four 10 min, en gardant le couvercle de la miche de pain face mie au-dessus pour que ça croustille. Nous avons mangé ça à la main en arrachant les bords de la boule au fur et à mesure qu'on mangeait, après avoir fini de manger le couvercle ;) 


  • Soupe d'ortie (2 à 3 personnes ) 
- 120gr de pomme de terre
- 1 litre de bouillon de légumes
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 1 gros oignon jaune ou blanc
- 3 bonnes poignées de têtes d'orties
- 1 cuillère (à soupe ou à café en fonction de la gourmandise) de crème fraiche épaisse par bol
- sel, poivre

Je vous conseille cet excellent article concernant la cueillette des orties.

Dans l'évier (ou dans une bassine) mettre les têtes d'orties dans l'eau fraiche avec du vinaigre afin de les nettoyer. Personnellement j'ai dû faire 3 bains en touillant un peu parce qu'il y avait pas mal de pucerons... Entre les bains, on peut s'occuper quand même ! Dans une grosse casserole mettre l'huile d'olive et l'oignon coupé finement, remuer pendant 2min à feu moyen. Ajouter ensuite le bouillon de légumes (ou pour les plus malins un cube de bouillon de légumes et un litre d'eau :p) et les pommes de terre coupées en cubes de l'épaisseur du pouce. Laisser cuire pendant environs 15minutes avec un couvercle. Si on a un blender, on met juste les orties comme ça par la suite et on remue pendant 1 ou 2 minutes avant de tout mixer plus ou moins finement. Si on n'en a pas, on met des gants et on coupe tout finement avant de mettre dans la soupe et on remue un peu plus longtemps. Une fois qu'on a tout bon, on goûte avant d'ajuster le sel et le poivre. Servir dans les bols, ajouter une cuillère (non pas une louche, je t'ai vu !)  de crème fraiche dans chacun et on sert ! j'avais des feuilles en trop alors j'en ai mis une petite dans chaque bol ;) 

J'avoue avoir un thermomix et avoir tout fait dedans.
Dites-moi si jamais vous avez testé une recette, ou tout simplement aimé cet article ! 
Je serai heureuse d'échanger avec vous :)

Lisbeth 🌱

0 commentaires: