Avec Bibliomane,
la curiosité n'est pas un vilain défaut

mai 28, 2017 Lisbeth Nemandi 6 Comments


Je suis heureuse de partager avec vous deux des atlas des Éditions Bibliomane

Derrière ce superbe projet se cachent Édouard Boshi qui a fondé les Éditions Bibliomane en 2011, un passionné des choses du livre et de l’écriture. Mais aussi un tandem créatif né de la rencontre d’une passionnée d’Histoire de l’Art, Laurence Jean, et d’un designer/photographe féru de typographie, Laurent Bardet. 

J'avoue avoir complètement craqué sur la collection Nature ! Je vous transmets ici les mots que j'ai trouvés sur leur site : 

" Éditions Bibliomane a pris un soin tout particulier à reproduire en fac simile, le plus fidèlement possible, la collection Bibliothèque de poche du naturaliste des éditions Librairie des Sciences Naturelles Paul Klincksieck et de son successeur Léon Lhomme. Ses auteurs savaient parfaitement, dès la fin du XIXe siècle, vulgariser leur science, en parler dans les termes les plus simples et avec un style aujourd'hui suranné et enchanteur. Les merveilleuses illustrations en chromolithographie, technique très particulière et aujourd'hui disparue, qui agrémentent richement ces ouvrages naturalistes, n'ont rien à envier à la photographie couleur contemporaine." 


J'ai énormément apprécié le format (11 x 15,5 cm) : un peu plus grand que ma main, il est vraiment pratique, pas trop épais. Parfait pour les excursions et les vadrouilles du dimanche, ou plus ! Bon l'Atlas de poche des plantes des champs, des prairies et des bois est en 4 volumes d'environ 300 pages chacun, donc bon, on ne pourra peut-être pas tout emmener d'un coup, mais ils sont vraiment complets et sont déjà des concentrés d'informations très judicieux. Vous pouvez d'ailleurs depuis le site voir des extraits des ouvrages qui vous intéressent. De quoi saliver un peu. 

Les illustrations sont vraiment de précieux alliés lorsqu'il s'agit d'identifier une plante. Vraiment ! Mes voisins doivent me voir comme une espèce de petit gobelin courbé, vu que je passe mon temps accroupie, en train de marmonner un atlas dans une main et ma bolline dans l'autre. Le plus normal la dedans c'est mon chien qui me regarde d'un air patient, quel brave petite chose celui là. Keur sur son petit nez mignon. 

Ce que je reproche souvent à ce genre d'ouvrages, c'est que soit je les trouve incomplets, soit bien trop encombrants et lourds. C'est vraiment la meilleure option que j'ai trouvé, et sans avoir l'impression de sacrifier un critère qui m'est important. En plus la couverture est épaisse et de bonne facture, jusqu'ici elle résiste très bien à toutes mes attaques. 

Juste pour informations, Bibliomane ne m'a rien demandé, ne m'a même pas sonnée ou autre, c'est juste par pur plaisir de partage que je fais cet article, ça serait du gâchis de garder une si belle découverte pour moi ! ;)



Lisbeth 🌱

6 commentaires:

  1. Ces livres ont l'air de super bonne qualitey ! Omg ces illustratiooonns ! ~♥
    Les dessins d'études des végétaux m'ont toujours fascinée (je passais des heures à les regarder dans tous les ouvrages possibles, depuis le livre du jardinier jusqu'au livre de SVT, quand j'étais gamine).

    Tu as toute les bouquins de cette Collection du naturaliste ? Il y en a un en particulier que tu conseillerais pour les débutantes fauchées (avec un thème particulier, ou au contraire plus général, par exemple) ?

    Merci pour le partage, en tout cas, tu nous fais découvrir plein de choses ! ~♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai pas beaucoup, parce que j'essaye de ne pas m'ensevelir sous des milliards de livres (ce qui est quasi raté j'en ai partout...)

      Je te conseille celui des arbustes et arbrisseaux pour la simple raison qu'il est d'une très bien et aussi qu'il est en un seul tome :) Je me balade souvent avec dans mon quartier et je découvre pleins de choses ! C'est environs 20e le petit livre, mais il est tellement costaud et beau, c'est vite rentabilisé. En plus les informations dedans sont toutes vraiment bien choisies, j'ai rarement trouvé aussi belle chaussure à mon pied pour ce qui est des livres sur les plantes !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Ils ont un site où c'est peut être possible de commander, ils sont vraiment superbes !

      Supprimer
  3. Je viens d'en recevoir deux exemplaires (celui sur les insectes et l'autres sur la papillons) ils ont magnifiques !! Merci de m'avoir fait découvrir cette collection ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en suis pas étonnée, l'équipe de cette maison d'édition ont l'air d'être de vrais passionnés ! ;) bonne découverte et ballades !

      Supprimer